Le Gladys Starter Pack est officiellement disponible ! 🚀

Salut à tous,

Je suis très heureux de vous annoncer que le Gladys Starter Pack est officiellement disponible au téléchargement !

Pour tout ceux qui ont déjà acheté le pack, vous avez normalement reçu un mail, et pouvez télécharger les vidéos ou les regarder en streaming + télécharger l’ebook de 60 pages qui accompagne les vidéos :slight_smile:

Je viens de partager sur Twitter et Facebook la nouvelle, si un maximum d’entre vous pourrais la relayer ça serait juste génial ! :slight_smile:

Twitter =>

Facebook =>

https://www.facebook.com/gladysproject/posts/1929118884036806

Merci à tous pour votre soutien ! :slight_smile:

10 Likes

Bonsoir Pierre-Gilles,
J’ai commandé le pack et j’ai bien reçu le mail mais comment faire pour accèder au streaming ou en téléchargement, à l’ensemble des vidéos de ce pack + un ebook.
Bien cordialement

Bonsoir , tu vas dans ton mail et tu cliques sur “recevez des mises a jour gratuites” a la fin du mail

1 Like

Ok merci, je n’avais pas compris

2 Likes

Moi, quand je clique sur ce lien en bas du mail j’ai une erreur 404 du site selz.
Alors que bon, j’ai quand même payé quoi… À croire que je suis maudit avec ce Gladys…

@rubikspirit : une 404 ? Tu peux retenter peut-être dans un autre navigateur ? :slight_smile:

nikel ce pack, manque plus qu’une vraie doc pour les dev :wink: c’est très bien expliqué.

juste une petite critique :wink: pour les prochaines vidéos… ca serait cool d’avoir la même qualité de son sur l’ensemble de la vidéo (mais bon c’est un détail :smiley:, tout reste parfaitement audible) - la qualité est nikel qd tu est sur le MAC par contre dans les autres plans le son est moins pure (insonorisation de la pièce peut être ??)

Bravo !

Merci de ton retour ! Et oui pour la doc pour les dev ! Chaque chose en son temps, maintenant que la doc pour débuter est faite, je vais pouvoir m’atteler au reste aha :slight_smile:

Effectivement, en fait quand je bosse sur mac je travaille avec un micro spécial ( cf ci dessous => )

Mais qui ne fonctionne qu’en parlant très proche ( c’est le but en même temps, retirer les sons autre que ma voix proche ).

Lorsque je parle devant la caméra, je n’avais rien d’autre que le micro du réflex qui est très très moyen je te l’accorde :slight_smile: A terme je vais partir sur un micro cravate ou un micro directionnel mais l’investissement du réflex était déjà conséquent au moment ou j’ai commencé à tourner aha, donc j’en suis resté sur ce setup ^^

2 Likes

Alors j’ai essayé avec IE, avec Chrome, avec mon ordi, mon téléphone, rien n’y fait. J’ai toujours une page 404 de Selz qui me dit qu’ils n’ont pas pu trouvé ce que je cherchais.
Pourtant je ne sais que cliquer sur le bouton en bas du mail “Recevez des mises à jour gratuites” comme tout le monde j’imagine…

1 Like

aha bah oui j’imagine bien !

Je t’ai renvoyé un mail, j’espère que ça va résoudre ton problème…

1 Like

Alors cette fois c’est tout bon, j’ai bien reçu le mail et j’ai accès à tous les fichiers cette fois :wink:

Merci beaucoup !

1 Like

Merci, bien reçu. Quelques feedback en vrac (je poste ici plutôt qu’un email, pour permettre de capitaliser).
Globalement, je suis content de ce que j’ai lu (j’en suis à la page 36) et vu (les 2 premières vidéos). J’ai relevé quelques points sur le contenu, les voici:

• Video1 : elle parle de la video précédente… ?!?
  • ebook:
    ** page 14, je suis étonné de pas voir figurer le zigbee, alors même que la Philips Hue semble l’utiliser…
    ** page 29, “néanmoins il est possible”… j’aurais bien aimé savoir que faire avec mes prises non phenix…

Une des questions que je me pose à ce stade, c’est comment faire pour ajouter des fonctionnalités (écrire des modules/drivers), mais j’aurais peut-être ma réponse à la fin du kit. L’autre, c’est est-ce que Gladys peut fonctionner sans connexion internet (je prévoyais de l’utiliser dans une résidence secondaire sans internet).

Merci pour ton retour @Wally !

Tu parles de la vidéo “1 - Comprendre et Configurer Gladys.mp4” ? Effectivement je fais référence à la vidéo d’installation de Gladys ( qui elle est disponible à tous sur YouTube => https://www.youtube.com/watch?v=rx1PmlMGh38 ), mais bon c’est vrai que ça fait pas super clair ^^

Je n’ai pas voulu forcément rentrer dans les détails de chaque périphérique, le zigbee est bien souvent utilisé “under the hood” ( Philipe Hue, certain périphériques de la gamme Xiaomi, et plein d’autres ) mais derrière bien souvent il y a un pont Zigbee qui fait le lien avec la box internet de l’utilisateur, et donc au final pour l’utilisateur ça reste un périphérique “qui passe par le réseau” et accessible en HTTP d’où ma catégorie "Les périphériques qui passent par le réseau " :slight_smile: Après ta remarque est bonne, je pourrais rajouter un petit paragraphe ou j’en parle !

Outch bien vu ! :slight_smile: La pour le coup c’est un vrai oubli, c’est moi qui ait rajouté ça à la dernière minute post-relecture multiple et ça a échappé à ma vigilance :smiley: Je vais corriger ça. Je voulais dire qu’il est possible de proposer des modifications au module qui gère les prises 433Mhz ( le fameux module radio-emitter ) afin de gérer plus de périphériques. Par curiosité tu as quelle marque ?

Alors non, ce kit n’est pas destiné à apprendre toute la partie développeur, car je préfère que cette partie soit publique et disponible en open sur le site ! Il n’y a pas encore de vidéos tutoriels “comment développer un module”, mais déjà un tutoriel écrit disponible sur le site => https://gladysproject.com/fr/installation/develop-module/

Oui, tout fonctionne offline ! Du moment que Gladys est téléchargée, elle n’a besoin de rien de plus ( enfin sauf pour installer de nouveaux modules ou être mise à jour, tu t’en doutes )

Hop, c’est bon @Wally j’ai publié un nouveau pdf avec le “Néamoins” corrigé, ça faisait brouillon… :slight_smile:

Là, je comprend mieux. Effectivement, il manquerait une mention de cette vidéo, y compris dans le ebook.

En fait, je trouve que ça manque dans cet ouvrage d’initiation : d’autres protocoles (bluetooth, zwave,…) sont mentionnés. Ca donne même l’impression que zigbee est pas supporté, du coup. Ne pas oublier que des novices peuvent avoir acheté ce starter kit… dont moi en ce qui concerne les “box” domotiques.

Outre des Phenix, j’ai des Lidl (auto-apprenants) et des Leclerc (Siplec) avec le code en dur, imprimés sur les prises (cf photo

)

Ok, vu, merci (pas besoin de vidéo pour ça, je pense).

Merci pour tes réponses!

Wally

Récupéré :slight_smile: . Effectivement, c’est beaucoup plus clair (même si à ce stade de l’ouvrage, parler d’éditer le module est un peu abrupt sans autre lien vers le site)

C’est mentionné page 17 ! :slight_smile:

Compris :slight_smile: Je vais modifier ça !

Tu vas normalement pouvoir t’en servir dans Gladys sans trop de modifications je pense, notamment les Lidl auto apprenante, car tu peux spécifier dans Gladys n’importe quel code, tu peux donc insérer le code que tu as attribué à tes Lidl ( si tu ne connais pas le code, regarde le tutoriel dans le starter pack sur la détection de mouvements, j’explique comment écouter le code 433Mhz des capteurs de mouvements, c’est le même principe pour les prises, tu peux écouter le signal de ta télécommande et récupérer le code décimal associé )

J ai moi meme implémenté tes prises. Et bien que les codes decimaux du ON/OFF n obeissent pas aux memes règles que le tuto, ca fonctionne quand meme. J ai neanmois du corriger le code sur l’arduino, le delai sur la loop principale etant trop important.

1 Like

[quote=“pierre-gilles, post:17, topic:1514”]

C’est mentionné page 17 ! :slight_smile: [/quote]

Ah, le truc pas cliquable, y compris le texte “Cliquez sur la vignette pour lancer la vidéo” :wink:

1 Like

Outch, bien vu ! Je corrige ça de suite… visiblement le lien markdown sur une image n’a pas fonctionné exporté en PDF

[EDIT : c’est corrigé ! ]