đŸŽ„ Live - Bilan 2025 et projets pour 2026 ‱ Vendredi 16 janvier Ă  20h

Effectivement c’est l’IA, mais ce n’est qu’une partie des suggestions.

• Faire rentrer un ou des gros investisseurs dans Gladys.
  • Demander Ă  la communautĂ© de financer une intĂ©gration / une Ă©volution 

• Faire appelle Ă  une sociĂ©tĂ© de communication.
  • 

Il y a des avantages, des inconvĂ©nients, des coĂ»ts diffĂ©rents pour chaque solution, Ă  Ă©tudier pour savoir qu’est ce qui pourrai marcher le mieux.

Salut tout le monde :slight_smile:

Nouvelle vidĂ©o YouTube qui sort ce soir : Home Assistant vs Gladys Assistant : Le Comparatif HonnĂȘte 2026 (Lequel choisir ?)

À mon avis, c’est une vidĂ©o qui va bien cartonner. J’ai remarquĂ© que ce mot-clĂ© Ă©tait beaucoup recherchĂ©, cela va donc combler un vide et rĂ©pondre aux questions des utilisateurs qui hĂ©siteraient entre les deux solutions.

Dans cette vidĂ©o, je compare les deux solutions sur 6 critĂšres (installation, compatibilitĂ©, automatisations, communauté ) sans langue de bois : je dis ce que HA fait mieux ET ce que Gladys fait mieux.

:rocket: Petit coup de pouce ? Si vous avez 30 secondes, un commentaire sous la vidĂ©o (mĂȘme un simple retour) aiderait Ă©normĂ©ment l’algorithme YouTube Ă  la faire dĂ©couvrir Ă  plus de monde :slight_smile:

Merci d’avance !

5 « J'aime »

TrÚs sympa cette vidéo :+1:

1 « J'aime »

La vidéo marche vraiment bien :star_struck:

1 « J'aime »

TrĂšs intĂ©ressante comme vidĂ©o et trĂšs honnĂȘte connaissant bien Home Assistant.

Juste le YAML, n’est utilisĂ© que lorsque tu veux allez vraiment plus loin et les BLUEPRINT sont (en gros) des templates d’automatisations (complexes) prĂ© rempli ou il te reste seulement a mettre les entitĂ©s (appareils) que tu veux.

Me reste la vidéo du bilan 2025 a écouter.

Merci pour cette transparence.

Merci pour ton retour @McFlyPartages :slight_smile:

Je suis d’accord avec ce point.

Cependant, j’observe un dĂ©calage entre la thĂ©orie et la pratique : on m’assure rĂ©guliĂšrement que le YAML n’est pas obligatoire dans Home Assistant, mais dans les faits, la quasi-totalitĂ© des tutoriels vidĂ©o, articles de blog et discussions sur les forums y font rĂ©fĂ©rence :smiley:

C’est comprĂ©hensible : les blogueurs cherchent gĂ©nĂ©ralement Ă  proposer des configurations avancĂ©es, mais cela peut intimider les dĂ©butants qui dĂ©couvrent la plateforme Ă  mon avis :slight_smile:

À ton avis, est-ce que je peux partager cette vidĂ©o sur HACF ou elle sera mal reçue ?

Moi, je l’éviterais.
Mais c’est une trĂšs bonne vidĂ©o.
Il semblerait que tu vas faire mouche avec la double installation !
Je ne sais pas si tu peux apporter des modifications à une vidéo déjà publiée.
Je me suis mis Ă  la place d’un Anglais, j’ai donc activĂ© la traduction automatique. Il y a eu quelques petites coquilles, comme « Gladys » traduit en « Gladiator ». Je me suis dit que si tu offrais une vidĂ©o avec une vraie transcription, les Anglais seraient plus enclins Ă  tester Gladiys.
AprÚs, est-ce que ta vidéo sera proposée aux anglophones ? Le titre est à moitié en anglais.

Je n’avais pas vu mais quelqu’un m’avais posĂ© justement une question sur le forum HACF qui invitait Ă  cette rĂ©ponse, et donc j’ai rĂ©pondu avec la vidĂ©o :slight_smile:

Mon test est trùs objectif et je mets Home Assistant à l’honneur pour ce qu’il est, donc je pense que ça passera :slight_smile:

Les retours sur la vidĂ©o sont trĂšs positifs, et clairement c’est un Ă©norme carton, je n’ai jamais vu ça sur la chaĂźne :joy:

2 « J'aime »

Je mets mon commentaire ici car je ne suis pas fan de youtube&cie (moins j’en Ă©cris, mieux je me porte).

La vidĂ©o est trĂšs bien, c’est trĂšs clair, pas de « dĂ©zingage Â» de la solution adverse mais une mise en avant des + et des - de chacun, top ! (et ça m’a permis de comprendre un peu mieux la philosophie de HA par la mĂȘme occasion :wink: )

Concernant les stats, en 24h ça a bien marchĂ©, surtout avec presque 50 commentaires, c’est vraiment une belle rĂ©ussite. Je ne sais pas si tu peux savoir d’oĂč sont venus les visiteurs mais ce serait vraiment intĂ©ressant je pense.

Et je terminerai avec le dernier slide sur une double install qui est brillantissime :star_struck:
Je le dis car c’est ce que je fais et je suis mĂȘme en 3 install (Gladys, HA et mon vieux Jeedom) :sweat_smile: , le tout communique en MQTT. Et j’ai mĂȘme Ă©tĂ© jusqu’à ajouter Homey SHS Ă  la sĂ©rie pour partager et tester du Z2M et Matter pendant 1 mois (aprĂšs Homey est payant)!

Bref, MQTT et Matter, ça fait un super duo pour le partage de valeurs des devices.

3 « J'aime »

Malheureusement on a quelque Ă©nervĂ© avec qui ça ne passera pas, dommage, mais c’est comme ça.

1 « J'aime »

Il y a une nouvelle chaine sur Youtube qui pourrais ĂȘtre intĂ©ressante https://www.youtube.com/@alafrench.
Je vous laisse en jugĂ© par vous mĂȘme.

Autre idée:
Ca serait intéressant de faire un projet appartement ou maison de A à Z avec Gladys en vidéo sur plusieurs épisodes

• Ă©tude de la structure (maison ou appartement)
  • Ă©tude des appareils Ă  rajouter (capteurs, interrupteurs, ampoules, 
)
  • Ă©tude des habitudes de vie de la personne pour crĂ©er les scĂšnes
  • mise en place des appareils et installation de Gladys
  • crĂ©ation des scĂšnes spĂ©cifiques
  • 

Pour cela il faudrait une personne l’lambda, novice, voulant Ă©quipĂ© son bien.
Qu’il pose des questions que le grand public peut se poser.

Je n’ai pas utiliser l’IA mais elle pourra trouver les scĂ©narios dĂ©taillĂ©s pour une sĂ©rie de vidĂ©os.

Pour le coup j’ai dĂ©jĂ  tout le contenu dĂ©jĂ  filmĂ© la dessus, ça s’appelle la formation Gladys :joy:

C’est exactement ce que j’ai filmĂ© : mon appartement personnel, de vide Ă  entiĂšrement connectĂ© avec Gladys !

Une des idĂ©es que j’avais pour mettre en avant cette formation Ă©tait de faire une vidĂ©o YouTube oĂč je prĂ©sente toute mon installation personnelle

C’est une trĂšs bonne idĂ©e !
Je verrais une vidĂ©o neutre en assistant domotique, histoire de donner envie et montrer que c’est simple de domotiser son appartement ou sa maison d’un point de vue matĂ©riel.
A la fin de la vidĂ©o, il faudrait uniquement voir un seul dashboard dĂ©ja tout fait avec uniquement les produits que tu as montrĂ© dans la vidĂ©o, avec Gladys bien entendu, pour montrer la simplicitĂ© d’utilisation (on/off, automatisation simple)
Dans cette vidĂ©o, je ne montrerais pas encore l’appairage des appareils ou la mise en place de scĂšne ou commande sur le dashboard (ça c’est plutĂŽt la formation qui le fera) mais juste expliquĂ© que tu l’as fait en 5/10/15mn.

1 « J'aime »

Gladys est rĂ©fĂ©rencĂ© directement chez Z2M, je n’avais jamais fait attention !

3 « J'aime »

J’ai beaucoup aimĂ© la vidĂ©o Gladys / HA ! :+1:

Beau travail @pierre-gilles j’espùre que ça va te ramener du monde.

Par ailleurs dans mon voyage domotique, je suis d’abord passĂ© par HA, j’ai Ă©tĂ© super sĂ©duit par le fait que sans rien lui demander il me proposait des intĂ©grations pour les pĂ©riphĂ©riques rĂ©seau (imprimante, etc
)
 pour au final laisser tomber l’outil parce que je ne comprenais RIEN au yaml, et parce que plus je voulais avancer, plus je cassais des choses.

D’oĂč mon intĂ©rĂȘt pour Gladys qui lui ne casse rien au fur et Ă  mesure ! :+1: :grin:

4 « J'aime »

Idem pour moi, j’ai suivi le mĂȘme chemin :sweat_smile:
J’ai Ă©tĂ© sĂ©duit par le faite que la stabilitĂ© et la simplicitĂ© de Gladys :grin:

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles .
À la lecture d’un commentaire de sur la vidĂ©o, je me dis qu’il faudrait peut-ĂȘtre que tu donnes la possibilitĂ© de tester Gladys+ pendant un mois avant de passer Ă  la caisse histoire que les nouveaux utilisateurs puissent se faire une idĂ©e complĂšte des possibilitĂ©s de Gladys.

La communication continue avec un Youtubeur français, Aylabs, qui a publié une super vidéo sur Gladys !!

J’interviens dans la vidĂ©o pour rĂ©pondre Ă  ses questions :slightly_smiling_face:

Si vous pouvez prendre 1 minutes pour mettre un petit commentaire sous sa vidéo, ça aiderait énormément à pousser son contenu en avant sur YouTube !

Merci Ă  ceux qui le feront :raising_hands:

3 « J'aime »

Il y a dĂ©jĂ  un essai gratuit de 2 semaines inclus, et je l’étends au besoin si quelqu’un a besoin de plus de temps, mais en gĂ©nĂ©ral, en 2 semaines, on se fait dĂ©jĂ  une bonne idĂ©e :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’avais certainement vu passer l’info, mais je ne m’en souvenais plus.

1 « J'aime »