Effectivement câest lâIA, mais ce nâest quâune partie des suggestions.
- Faire rentrer un ou des gros investisseurs dans Gladys.
- Demander Ă la communautĂ© de financer une intĂ©gration / une Ă©volution âŠ
- Faire appelle à une société de communication.
- âŠ
Il y a des avantages, des inconvĂ©nients, des coĂ»ts diffĂ©rents pour chaque solution, Ă Ă©tudier pour savoir quâest ce qui pourrai marcher le mieux.
Salut tout le monde 
Nouvelle vidĂ©o YouTube qui sort ce soir : Home Assistant vs Gladys Assistant : Le Comparatif HonnĂȘte 2026 (Lequel choisir ?)
Ă mon avis, câest une vidĂ©o qui va bien cartonner. Jâai remarquĂ© que ce mot-clĂ© Ă©tait beaucoup recherchĂ©, cela va donc combler un vide et rĂ©pondre aux questions des utilisateurs qui hĂ©siteraient entre les deux solutions.
Dans cette vidĂ©o, je compare les deux solutions sur 6 critĂšres (installation, compatibilitĂ©, automatisations, communautĂ©âŠ) sans langue de bois : je dis ce que HA fait mieux ET ce que Gladys fait mieux.
Petit coup de pouce ? Si vous avez 30 secondes, un commentaire sous la vidĂ©o (mĂȘme un simple retour) aiderait Ă©normĂ©ment lâalgorithme YouTube Ă la faire dĂ©couvrir Ă plus de monde 
Merci dâavance !
5 « J'aime »
La vidéo marche vraiment bien 
1 « J'aime »
TrĂšs intĂ©ressante comme vidĂ©o et trĂšs honnĂȘte connaissant bien Home Assistant.
Juste le YAML, nâest utilisĂ© que lorsque tu veux allez vraiment plus loin et les BLUEPRINT sont (en gros) des templates dâautomatisations (complexes) prĂ© rempli ou il te reste seulement a mettre les entitĂ©s (appareils) que tu veux.
Me reste la vidéo du bilan 2025 a écouter.
Merci pour cette transparence.
Merci pour ton retour @McFlyPartages 
Je suis dâaccord avec ce point.
Cependant, jâobserve un dĂ©calage entre la thĂ©orie et la pratique : on mâassure rĂ©guliĂšrement que le YAML nâest pas obligatoire dans Home Assistant, mais dans les faits, la quasi-totalitĂ© des tutoriels vidĂ©o, articles de blog et discussions sur les forums y font rĂ©fĂ©rence 
Câest comprĂ©hensible : les blogueurs cherchent gĂ©nĂ©ralement Ă proposer des configurations avancĂ©es, mais cela peut intimider les dĂ©butants qui dĂ©couvrent la plateforme Ă mon avis 
à ton avis, est-ce que je peux partager cette vidéo sur HACF ou elle sera mal reçue ?
bjm
27
Moi, je lâĂ©viterais.
Mais câest une trĂšs bonne vidĂ©o.
Il semblerait que tu vas faire mouche avec la double installation !
Je ne sais pas si tu peux apporter des modifications à une vidéo déjà publiée.
Je me suis mis Ă la place dâun Anglais, jâai donc activĂ© la traduction automatique. Il y a eu quelques petites coquilles, comme « Gladys » traduit en « Gladiator ». Je me suis dit que si tu offrais une vidĂ©o avec une vraie transcription, les Anglais seraient plus enclins Ă tester Gladiys.
AprÚs, est-ce que ta vidéo sera proposée aux anglophones ? Le titre est à moitié en anglais.
Je nâavais pas vu mais quelquâun mâavais posĂ© justement une question sur le forum HACF qui invitait Ă cette rĂ©ponse, et donc jâai rĂ©pondu avec la vidĂ©o 
Mon test est trĂšs objectif et je mets Home Assistant Ă lâhonneur pour ce quâil est, donc je pense que ça passera 
Les retours sur la vidĂ©o sont trĂšs positifs, et clairement câest un Ă©norme carton, je nâai jamais vu ça sur la chaĂźne 
2 « J'aime »
mutmut
29
Je mets mon commentaire ici car je ne suis pas fan de youtube&cie (moins jâen Ă©cris, mieux je me porte).
La vidĂ©o est trĂšs bien, câest trĂšs clair, pas de « dĂ©zingage » de la solution adverse mais une mise en avant des + et des - de chacun, top ! (et ça mâa permis de comprendre un peu mieux la philosophie de HA par la mĂȘme occasion
)
Concernant les stats, en 24h ça a bien marchĂ©, surtout avec presque 50 commentaires, câest vraiment une belle rĂ©ussite. Je ne sais pas si tu peux savoir dâoĂč sont venus les visiteurs mais ce serait vraiment intĂ©ressant je pense.
Et je terminerai avec le dernier slide sur une double install qui est brillantissime 
Je le dis car câest ce que je fais et je suis mĂȘme en 3 install (Gladys, HA et mon vieux Jeedom)
, le tout communique en MQTT. Et jâai mĂȘme Ă©tĂ© jusquâĂ ajouter Homey SHS Ă la sĂ©rie pour partager et tester du Z2M et Matter pendant 1 mois (aprĂšs Homey est payant)!
Bref, MQTT et Matter, ça fait un super duo pour le partage de valeurs des devices.
3 « J'aime »
Malheureusement on a quelque Ă©nervĂ© avec qui ça ne passera pas, dommage, mais câest comme ça.
1 « J'aime »
Il y a une nouvelle chaine sur Youtube qui pourrais ĂȘtre intĂ©ressante https://www.youtube.com/@alafrench.
Je vous laisse en jugĂ© par vous mĂȘme.
Autre idée:
Ca serait intéressant de faire un projet appartement ou maison de A à Z avec Gladys en vidéo sur plusieurs épisodes
- étude de la structure (maison ou appartement)
- Ă©tude des appareils Ă rajouter (capteurs, interrupteurs, ampoules, âŠ)
- étude des habitudes de vie de la personne pour créer les scÚnes
- mise en place des appareils et installation de Gladys
- création des scÚnes spécifiques
- âŠ
Pour cela il faudrait une personne lâlambda, novice, voulant Ă©quipĂ© son bien.
Quâil pose des questions que le grand public peut se poser.
Je nâai pas utiliser lâIA mais elle pourra trouver les scĂ©narios dĂ©taillĂ©s pour une sĂ©rie de vidĂ©os.
Pour le coup jâai dĂ©jĂ tout le contenu dĂ©jĂ filmĂ© la dessus, ça sâappelle la formation Gladys 
Câest exactement ce que jâai filmĂ© : mon appartement personnel, de vide Ă entiĂšrement connectĂ© avec Gladys !
Une des idĂ©es que jâavais pour mettre en avant cette formation Ă©tait de faire une vidĂ©o YouTube oĂč je prĂ©sente toute mon installation personnelle
mutmut
33
Câest une trĂšs bonne idĂ©e !
Je verrais une vidĂ©o neutre en assistant domotique, histoire de donner envie et montrer que câest simple de domotiser son appartement ou sa maison dâun point de vue matĂ©riel.
A la fin de la vidĂ©o, il faudrait uniquement voir un seul dashboard dĂ©ja tout fait avec uniquement les produits que tu as montrĂ© dans la vidĂ©o, avec Gladys bien entendu, pour montrer la simplicitĂ© dâutilisation (on/off, automatisation simple)
Dans cette vidĂ©o, je ne montrerais pas encore lâappairage des appareils ou la mise en place de scĂšne ou commande sur le dashboard (ça câest plutĂŽt la formation qui le fera) mais juste expliquĂ© que tu lâas fait en 5/10/15mn.
1 « J'aime »
mutmut
34
Gladys est rĂ©fĂ©rencĂ© directement chez Z2M, je nâavais jamais fait attention !
3 « J'aime »
guim31
35
Jâai beaucoup aimĂ© la vidĂ©o Gladys / HA ! 
Beau travail @pierre-gilles jâespĂšre que ça va te ramener du monde.
Par ailleurs dans mon voyage domotique, je suis dâabord passĂ© par HA, jâai Ă©tĂ© super sĂ©duit par le fait que sans rien lui demander il me proposait des intĂ©grations pour les pĂ©riphĂ©riques rĂ©seau (imprimante, etcâŠ)⊠pour au final laisser tomber lâoutil parce que je ne comprenais RIEN au yaml, et parce que plus je voulais avancer, plus je cassais des choses.
DâoĂč mon intĂ©rĂȘt pour Gladys qui lui ne casse rien au fur et Ă mesure !

4 « J'aime »
Idem pour moi, jâai suivi le mĂȘme chemin 
Jâai Ă©tĂ© sĂ©duit par le faite que la stabilitĂ© et la simplicitĂ© de Gladys 
1 « J'aime »
bjm
37
Salut @pierre-gilles .
Ă la lecture dâun commentaire de sur la vidĂ©o, je me dis quâil faudrait peut-ĂȘtre que tu donnes la possibilitĂ© de tester Gladys+ pendant un mois avant de passer Ă la caisse histoire que les nouveaux utilisateurs puissent se faire une idĂ©e complĂšte des possibilitĂ©s de Gladys.
La communication continue avec un Youtubeur français, Aylabs, qui a publié une super vidéo sur Gladys !!
Jâinterviens dans la vidĂ©o pour rĂ©pondre Ă ses questions 
Si vous pouvez prendre 1 minutes pour mettre un petit commentaire sous sa vidéo, ça aiderait énormément à pousser son contenu en avant sur YouTube !
Merci Ă ceux qui le feront 
3 « J'aime »
Il y a dĂ©jĂ un essai gratuit de 2 semaines inclus, et je lâĂ©tends au besoin si quelquâun a besoin de plus de temps, mais en gĂ©nĂ©ral, en 2 semaines, on se fait dĂ©jĂ une bonne idĂ©e 
1 « J'aime »
bjm
40
Jâavais certainement vu passer lâinfo, mais je ne mâen souvenais plus.
1 « J'aime »