Ma réflexion sur le futur de Gladys, Gladys 4 ⚡

Salut à tous,

Je travaille depuis un bout de temps sur la prochaine version majeure de Gladys, Gladys 4.

J’ai pris en compte tous vos retours afin de faire de Gladys 4 une version plus simple à installer, plus rapide et plus stable.

J’ai décris toute ma vision dans un document en ligne commentable par tous :arrow_down:

J’attends vos retours là dessus :slight_smile:

6 « J'aime »

T’as bien bosser @pierre-gilles c’est clair même pour un sys .

Nous aussi :wink:

Maintenant je suis un peu dégouté de pas pouvoir venir à Paris :cry:

1 « J'aime »

@pierre-gilles ?

Tu nous a lâché une bombe la !
Je suis comme un enfant !

Les différents dashboard, les scénes, les smart selectors…

Ta réflexion est tellement complète c’est dingue ! Franchement j’ai rien à dire :smile:

Magnifique !

Bon on commence quand ? :stuck_out_tongue:
Il nous fraudais un trello je pense.

1 « J'aime »

Aha ca fait plaisir d’entendre ça!! :slight_smile:

Quand je dis que j’y pense même la nuit… :grin:

Ca me travaille!

On s’emballe pas, pour l’instant j’attend les retours de la communauté déjà :stuck_out_tongue:

Je pense que tout n’est pas encore défini, par exemple les scènes le format JSON que j’ai mis en exemple est encore à revoir. C’est pas parfait.

Je veux qu’on commence l’implémentation qu’une fois qu’on ait les modèles json de tous, et que “virtuellement” tout fonctionne comme on le souhaite :slight_smile:

Salut!
Je reviens d’entre les morts (même si j’étais pas très vivant à l’époque) et je me sens plus apte à pouvoir aider au développement de gladys.
Je me suis bien habitué au javascript (node et client) et j’utilise react depuis 1 an maintenant.
J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ^^

Pour apporter mon avis sur la v4, j’apprécie le choix de react, il y a une grosse communauté derrière et avec les nouvelles features qu’ils ont mis en place ça ne promet que du bon ^^

1 « J'aime »

J’ai commencé à lister toutes les tâches qu’ils restent à faire avant de pouvoir commencer le développement, c’est sur le Trello Gladys dans l’onglet « Gladys 4 » !

Comme tu peux voir, il y a du boulot ^^

Chacun peut aider!

D’ailleurs @VonOx, je pense sérieusement à Docker ARM pour le déploiement de Gladys 4 sur Raspberry Pi, faut clairement qu’on investigue sur le sujet.

Si c’est possible, et qu’en plus les build sont automatique sur Docker hub, ça va me simplifier le process d’update, ça va être fou!

Actuellement je dois m’embêter à builder une version sur Raspberry Pi Zero, c’est un process très manuel et pas pratique.

Je suis tombé sur ça =>

Deuxième point, @MathieuA à mon avis il y aura un manager sur l’instance Gladys principal aussi ! (le même manager que pour les modules)

Ce que je vois:

Le Gladys Manager, c’est une simple interface ou tu peux gérer les processes installés, les redémarrer et les mettre à jour. Que ce soit le core où les modules.

Si on se tourne vers Docker pour le déploiement (fort probable), le manager se servira de Docker comme process manager.

Tu entend par la le POD ?
Ou un truc encore différent ?

Parce que pour le POD on avait dit qu’on faisait pas d’interface pour le moment ^^

Yes le pod :slight_smile:

Oui oui on rajoutera l’interface dans un second temps je pense

Salut,
il me semblais que l’on s’était dit que le pod serait aussi dans le core de Gladys, non ?

@spenceur a été plus rapide que moi ^^

Mais du coup ouais on avait dit que le POD serait intégré au core, du coup inutile qu’il soit en plus à côté ?

Ou alors on abandonne cette idée et on l’intègre à l’image ?

1 « J'aime »

En y re-réfléchissant avec cette v4, je pense que le manager tournera aussi sur le core, tout simplement car si on veut une upgrade du core en un clic, il faut bien que quelqu’un s’occupe de mettre à jour le core (il va pas se mettre à jour tout seul le petit)

euh ?
Je suis pas certain d’avoir compris ^^.
après nouvelle reflexion, tu souhaites que le manager soit dans le core, car pour une MAJ se sera plus simple ?
C’est pas ce qu’on disait x) ?
En plus @MathieuA à fait un super system de MAJ en 2 Jours :smiley: (tu es d’accord @piznel? :stuck_out_tongue: )

@pierre-gilles j’ai utilisé la même logique pour mon POC, le problème c’est Travis. Je continue les tests mais avec moins de dispo ( vais être hors ligne quelques jours)

Merci pour le lien

Non! Pardon je me suis mal exprimé.

Je me dis que ça ferait sens que le manager tourne sur le Raspberry Pi principal aussi. (Hors du core donc)

C’est le contraire de ce qu’on disait :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dont je suis assez fier d’ailleurs :stuck_out_tongue:
J’ai même essayer de couper la connexion pendant l’update et le POD a continuer a fonctionner comme si de rien n’était ^^

Bah dans le cas du POD si justement :joy: