Migration HA vers Gladys - les sauvegardes

Bonjour ! Le casse-pieds est de retour !:scream:

Des nouvelles de ma migration pour commencer.

Adguardhome fonctionne bien. J’ai installé l’intégration de gestion des imprimantes.

Mon HA voit Gladys.

La question du jour porte sur les sauvegardes. En effet une installation opérationnelle comprend de nombreux paramétrages et des automatismes qui pris un par un ne prennent pas trop de temps à être mis en place mais qui seront long à refaire en totalité en cas de pépin informatique.

Je présume qu’il doit exister des outils. J’ai apperçu proxmox backup. Mais j’ai un peu peur de rajouter la complication proxmox.

Merci pour vos lumières.

salut @Diabolo :sweat_smile:
Quand tu parles de sauvegardes, j’imagine que tu parles de sauvegarde de Gladys.

Réponse la plus simple et la plus rapide : sauvegarde automatique tous les jours avec Gladys Plus. Certes c’est payant mais ça permet d’avoir accès à d’autres services et surtout de faire vivre le projet.

Réponse pour une sauvegarde (gratuite et) manuelle de Gladys : il faut stopper tous les dockers pour qu’il n’y ait plus d’accès aux bases de données SQL et DuckDB pour ne pas avoir de corruption des bases, copier tous les fichiers qui se trouvent dans le répertoire data, puis relancer Gladys. Ca doit pouvoir s’automatiser via un script j’imagine.

Réponse pour Proxmox Backup : il faut avoir un proxmox et proxmox backup :sweat_smile: Je ne vais pas plus loin car je ne passe pas par cette partie.

Pour ma part c’est Gladys Plus, et j’ai aussi un cluster proxmox qui sauvegarde toutes mes VMs et LXC (mais pas le module proxmox backup), donc je suis tranquille car je peux remettre une image complète ou juste une sauvegarde Gladys Plus.

Merci pour cette réponse détaillée. Effectivement je parlais de sauvegarde de Gladys. La solution manuelle peut me convenir du moins pour commencer.