Mise à jour 2.1.0

Salut à tous !

Petite mise à jour de Gladys. Une feature qui m’a beaucoup été demandé était de pouvoir bloquer la création de compte sur Gladys, car quand Gladys est ouverte sur internet, n’importe qui pouvait très bien se créer un compte sur votre serveur et tout allumer chez vous! C’est maintenant possible de bloquer l’inscription, il suffit d’aller dans le fichier de config : “config/signup.js”, et de passer “active : true” à “active : false” :slight_smile:

J’ai fais d’autres modifications de fond qui me permettent de développer le module Gladys-Zwave sur lequel je bosse à 100% en ce moment. Par exemple l’ajout de la possibilité pour les modules de créer des pages complète dans Gladys. On en parlait, et c’est vrai que pour certains modules comme le module Zwave qui est quand même un gros morceau, c’est pas mal d’avoir une page de configuration en plus du widget. Il y a désormais le service “HookService” et sa fonction resView qui permet d’afficher une page avec le layout Gladys de base, elle s’utilise de cette manière :

HookService.resView(req, res, 'example/views/box', 'Nom de la page');

Il n’est pas encore possible d’ajouter un lien dans le menu à gauche, mais ça le sera très prochainement :slight_smile:

Pour faire la mise à jour, il y a désormais un script de mise à jour sur le git ( update.js ) fonctionnel, mais vous ne pourrez vous en servir qu’à partir de la prochaine maj étant donné que vous ne l’avez pas pour l’instant :smiley: Donc faites pour l’instant manuellement une backup des fichiers modifiés ( ‘config/connections.js’, ‘config/serialport.js’, ‘config/machine.js’, ‘config/googleapi.js’ ), puis la commande (dans le répertoire gladys) :

git reset --hard HEAD && git pull origin master

Pensez à remettre vos fichiers à la place de ceux du git ( ‘config/connections.js’, ‘config/serialport.js’, ‘config/machine.js’, ‘config/googleapi.js’ )

Et enfin pour relancer Gladys :

sudo pm2 restart gladys

Pour faire la mise à jour après, vous n’aurez plus qu’à faire :

node update.js 

Puis :

sudo pm2 restart gladys

Je vais d’ailleurs faire un bouton dans le dashboard pour automatiser tout ça :slight_smile:

Super boulot comme d’hab, je test ça ce soir

Cool, je vais tester ça :slight_smile:

Désolé de la question bête, mais comment on fait pour se placer dans le répertoire Gladys ?
Je commence juste et je ne m’en rappel plus…

Quand tu te log en SSH/sur ton Raspberry directement tu arrive dans le répertoire par défaut, tu as juste à faire :

cd gladys

Pour aller dans le répertoire de Gladys !

J’viens de la faire, et plus moyen de faire quoi que ce soit avec gladys, impossible de me connecter à son interface :confused:

Ah… que dises les logs ? :slight_smile:

Des trucs pas très bon:

gladys-0 (out): info: ScenarioService : launcher : every30Minutes : null
gladys-0 (out): info: User hook policies loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/policies.
gladys-0 (out): info: User hook config loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/config.
gladys-0 (out): info: User hook models loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/models.
gladys-0 (out): info: User hook services loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/services.
gladys-0 (out): info: User hook controllers loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/models.
gladys-0 (out): info: User hook policies loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/policies.
gladys-0 (out): info: User hook config loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/config.
gladys-0 (out): info: User hook models loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/models.
gladys-0 (out): info: User hook services loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/services.
gladys-0 (out): info: User hook controllers loaded from /home/pi/gladys/api/hooks/example/lib/…/models.

gladys-0 (err): Details: Error: Could not connect to MySQL:
gladys-0 (err): Error: connect ECONNREFUSED
gladys-0 (err):
gladys-0 (err): error: A hook (orm) failed to load!
gladys-0 (err): error: Error (E_UNKNOWN) :: Encountered an unexpected error
gladys-0 (err): : Could not connect to MySQL:
gladys-0 (err): at afterwards (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:72:13)
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/lib/connections/spawn.js:40:7
gladys-0 (err): at Handshake.onConnect (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/Pool.js:54:9)
gladys-0 (err): at Handshake.Sequence.end (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/sequences/Sequence.js:96:24)
gladys-0 (err): at Protocol.handleNetworkError (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/protocol/Protocol.js:355:14)
gladys-0 (err): at PoolConnection.Connection._handleNetworkError (/home/pi/gladys/node_modules/sails-mysql/node_modules/mysql/lib/Connection.js:367:18)
gladys-0 (err): at Socket.EventEmitter.emit (events.js:95:17)
gladys-0 (err): at net.js:426:14
gladys-0 (err): at process._tickDomainCallback (node.js:459:13)
gladys-0 (err):
gladys-0 (err): Details: Error: Could not connect to MySQL:

J’ai reboot le RPI et Mysql mais rien du tout

Change le port MYSQL par 3306 dans :
gladys/config/connections.js

Parfait c’esr revenu ! Merci
Une explication à me donner ?

Les fichiers de configurations ont été écrasés par la mise à jour. Pour les prochaines mise à jour, utilises node update.js et tu n’auras pas de problème.

Bonjour,

Après avoir fait la MAJ de Gladys, plus rien ne fonctionne. Je pense que j’ai des soucis de dépendances. La première erreur à m’avoir été remontée était l’absence du module “md5”, que j’ai installé. D’autres erreurs sont apparues, et en faisant un “npm list”, je me suis aperçu que beaucoup de modules comportaient des erreurs (unmet dependencies pour “bcrypt”; “invalid” pour un certain nombre de modules). J’ai effectué un “npm install” dans l’espoir que ça résolve mon soucis, mais ça n’a absolument rien changé.

Les logs Gladys sont les suivants :

gladys-0 (err): module.js:340
gladys-0 (err): throw err;
gladys-0 (err): ^
gladys-0 (err): Error: Cannot find module ‘sails-util-mvcsloader’
gladys-0 (err): at Function.Module._resolveFilename (module.js:338:15)
gladys-0 (err): at Function.Module._load (module.js:280:25)
gladys-0 (err): at Module.require (module.js:364:17)
gladys-0 (err): at require (module.js:380:17)
gladys-0 (err): at Object.exampleHooks (/home/pi/gladys/api/hooks/example/index.js:21:17)
gladys-0 (err): at bound (/home/pi/gladys/node_modules/sails/node_modules/lodash/dist/lodash.js:729:21)
gladys-0 (err): at prepareHook (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:51:17)
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:156:13
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:181:20
gladys-0 (err): at Object.async.forEachOf.async.eachOf (/home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:233:13)
gladys-0 (err): at Object.async.forEach.async.each (/home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:209:22)
gladys-0 (err): at async.series.prepare (/home/pi/gladys/node_modules/sails/lib/app/private/loadHooks.js:155:17)
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:713:13
gladys-0 (err): at iterate (/home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:262:13)
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:274:29
gladys-0 (err): at /home/pi/gladys/node_modules/async/lib/async.js:44:16

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré le problème ?

“Cannot find module ‘sails-util-mvcsloader’” dans tes logs => npm install sails-util-mvcsloader :slight_smile: