Nouvelle image Raspbian disponible!

Salut à tous,

La nouvelle image Raspbian est enfin disponible! Vous pouvez la télécharger sur Sourceforge ( sourceforge.net/projects/gladys … t/download ).

Cette nouvelle image amène de nombreuses nouveautés :

• Elle est basée sur Raspbian Jessie Lite ( Avant on était sur wheezy )
  • Gladys tourne désormais avec Node.js v4.2.2
  • Gladys est installée avec NPM, enfin !
  • Gladys est désormais derrière une proxy Nginx ce qui permet de servir les assets plus rapidement ( compression Gzip ), de montrer un message d’erreur plus sympa à l’utilisateur quand Gladys est offline, de mettre en place plus facilement un certificat SSL, et d’accéder à Gladys sur le port 80 ( et plus 1337 ).
  • Pour accéder à Gladys sur son réseau, il suffit de taper “http://gladys.local” dans son navigateur. Plus besoin de trouver l’IP :slight_smile:

Pour faire la mise à jour, je vous conseille d’abord de faire une backup de votre base de donnée SQL ( tuto ici ), puis de récupérer le fichier sql sur un stockage externe ( Via FileZilla, SSH, ou une clé USB ), d’installer la nouvelle image, puis de restaurer votre base de donnée :slight_smile:

Bonne installation !
N’hésitez pas si il y a des problèmes !

Génial,
Je vais pouvoir essayer ça ce soir.
Depuis le temps que gladys était en rade chez moi :wink:

Il ne faut pas oublier de backup les scripts si vous en avez.

doit on étendre la partition?
Et quelles sont les commandes étant donné qu’on arrive direct en pi@gladys:

Oui il faut étendre la partition ! Même procédure !

Il n’y a aucunes commandes à faire :slight_smile: Les commandes pour arrêter, relancer sont les mêmes ( sudo pm2 start/stop/restart gladys )

Pour mettre à jour, c’est juste différent ( et plus simple ) :

sudo npm install -g gladys --unsafe-perm

Puis :

sudo pm2 restart gladys

Pour les scripts je pense que je vais les sauvegarder en base plutôt que dans des fichiers à l’avenir, c’est pas super logique actuellement… vous en pensez quoi ?

Bonsoir,

Suite à mes problèmes de MAJ sur l’ancienne version, j’ai dans l’optique de tout réinstaller proprement avec la nouvelle image.

J’ai une erreur 502 lorsque j’essaie d’accéder à l’URL Gladys; j’ai voulu lancé la commande permettant de récupérer les logs, mais elle n’a rien retourné. En regardant l’arborescence des fichiers, je n’ai pas trouvé de dossier “Gladys” comme dans l’ancienne version. Pensant à une corruption de l’ISO, je l’ai téléchargé et réinstallé mais sans succès, le soucis persiste.

Une autre piste pourrait venir de la corruption de ma carte SD: en lançant la commande permettant d’étendre la carte via “raspi-config”, une erreur apparaît, et je remarque qu’il y a deux partitions sur la carte (une petite partition en FAT, une grande en Linux).

Est-ce que quelqu’un a rencontré ce problème ?

Merci d’avance.

Le dossier gladys n’est plus au même endroit, c’est normal ! :slight_smile:

Désormais Gladys est installée en global avec NPM, elle se situe donc à “/usr/local/lib/node_modules/gladys” !

Quelle est ton erreur lorsque tu étend la partition ? Les deux partitions c’est normales il me semble…

Idem pour moi, c’est pourquoi j’ai demandé si c’était la même procédure.
J’ai du réinstaller Gladys.
Je n’ai pas relevé le message d’erreur en revanche

Lors de ma première installation, gladys.local marchait bien
Mais à la deuxième, cela ne marche plus.
Je suis obligé de faire 192.168.0.16 en local

Va falloir que je modifie mon tuto pour la connexion avec le compte google en revanche

Sinon, à part ça, ça marche plutôt bien
Sympa d’avoir mis la version gladys et les liens en bas à droite

Dis, tu as des news pour le module zwave? Je suis super intéressé par une pré-pré alpha
Pareil, le module programme tv n’est pas encore sur le “market” :wink:
Vous avez le lien du git pour pouvoir l’installer.

TOF a écrit :

Lors de ma première installation, gladys.local marchait bien
Mais à la deuxième, cela ne marche plus.
Je suis obligé de faire 192.168.0.16 en local

Sur windows ? car moi aussi sur windows, les nom de domaines .local ne fonctionnent pas … C’est pas forcement lié à l’image car je n’arrive pas à joindre mon mac non plus avec le nom de domaine .local

je viens de rééssayer avec gladys.local/ et ça remarche … mystère !!!

Voilà l’erreur que me retourne “raspi-config”: Re-reading the partition table failed.: Device or resource busy

Voici le retour complet :

Welcome to fdisk (util-linux 2.25.2).
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
Be careful before using the write command.

Command (m for help): Disk /dev/mmcblk0: 29.7 GiB, 31914983424 bytes, 62333952 s ectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xb3c5e39a

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/mmcblk0p1 8192 131071 122880 60M c W95 FAT32 (LBA)
/dev/mmcblk0p2 131072 62333951 62202880 29.7G 83 Linux

Command (m for help): Partition number (1,2, default 2):
Partition 2 has been deleted.

Command (m for help): Partition type
p primary (1 primary, 0 extended, 3 free)
e extended (container for logical partitions)
Select (default p): Partition number (2-4, default 2): First sector (2048-623339 51, default 2048): Last sector, +sectors or +size{K,M,G,T,P} (131072-62333951, d efault 62333951):
Created a new partition 2 of type ‘Linux’ and of size 29.7 GiB.

Command (m for help): Disk /dev/mmcblk0: 29.7 GiB, 31914983424 bytes, 62333952 s ectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xb3c5e39a

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/mmcblk0p2 131072 62333951 62202880 29.7G 83 Linux

Command (m for help): The partition table has been altered.
Calling ioctl() to re-read partition table.
Re-reading the partition table failed.: Device or resource busy

The kernel still uses the old table. The new table will be used at the next rebo ot or after you run partprobe(8) or kpartx(8).

Je plussoie le point de TOF : gladys.local ne semble pas fonctionner (je reçois un timeout). Si je tape l’adresse IP de RPI, bien que Gladys ne soit pas dispo, ça fonctionne (erreur 502).

salut à tous

j’ai du mal à installer gladys sur mon raspberry, s’il vous plait quelqu’un peux m’aider
je vous remercie!

je travaille avec Raspberry Pi 2 Model B V1.1

j’ai bien cloné l’image raspbian qui se trouve dans le manuel de installation du site; ensuite, lorsque lance le raspberryPi avec le raspbian( gladys) , ça prend du temps après il lance l’interface graphique de rasp , sans le gladys!

j’ai essayé des chercher de Msql , etc mais j’arrive pas en se sortir, pour cela je m’adresses à vous, afin que vous puissiez m’aider

bien cordialemente!

Evidemment, ça ne fonctionne pas chez moi :wink:

Je possède un raspberry pi (et j’ai tenté avec 2 cartes SD différentes avec partitions étendues donc le problème ne vient pas de celle-ci).

Tout se charge jusqu’au message d’erreur suivant :

Failed to start LSB: PM2 init script.

J’accède tout de même à la page avec l’erreur 502.

Problème chez moi aussi.

J’ai installer sur la carte SD la toute dernière image “gladys-raspbian-jessie.img”, je boot, j’étends la partition via SSH. J’ai le message d’erreur “Re-reading the partition table failed.: Device or resource busy” comme Wickd.

Rien via 192.168.1.xxx en local.

Quand je regarde les process en cours avec Top, il n’y a presque rien qui tourne. Je me demande si Gladys est démarré ???

Impossible de faire “sudo pm2 start/logs/stop/restart gladys”. A chaque fois il ne se passe rien.

A part tout ré-installer manuellement, je sèche avec cette nouvelle image… Quelqu’un aurait une solution ?

PS : Raspberry Pi B+ en ethernet

@Wickd : “The kernel still uses the old table. The new table will be used at the next rebo ot or after you run partprobe(8) or kpartx(8).”

Tu as essayé de reboot ? puis limite de retenter un “raspi-config” après ? j’ai cherché un peu partout cette erreur sur internet c’est ce que j’ai trouvé… Je vais enquêter sur pourquoi ça fait ça avec vous ^^

@GuillaumeT : Du coup tente la même manip :smiley:

@TOF : la pré pré alpha du module Zwave c’est pas pour tout de suite à mon avis, je t’avoue que j’ai eu beaucoup beaucoup de deadline récemment, et le développement du module Z-wave est assez conséquent, c’est pas quelques chose que je peux développer n’importe ou ( actuellement les petites features que je développe, les maj, je les fais de n’importe où, pas forcément posé chez moi ), le développement du Z-wave il me faut vraiment des journées complètes chez moi vu que c’est vachement de tests “en réel”. Et malheureusement actuellement je n’ai pas eu un seul instant de ce type pour bosser sur ça ! Mais bon tout n’est pas tout noir j’avais quand même pas mal avancé dessus. Ce qui me manque c’est vraiment un ou deux gros weeks ends pour finaliser tout ça, et pour l’instant je vois pas de weeks ends de dispo dans les semaines à venir

Oui effectivement je vois des gens qui ont des problèmes similaires.
Par contre la partition semble tout de même étendue, mais j’ai ce message d’erreur, même après reboot et plusieurs fois raspi-config/Expand Filesystem.

• Sur une carte SD de 16Go, j’ai :
    “Device Boot Start End Sectors Size Id Type
    /dev/mmcblk0p2 131072 31291391 31160320 14.9G 83 Linux”

=> Est-ce normal ?

• le fstab :
    "proc /proc proc defaults 0 0
    /dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
    /dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1

a swapfile is not a swap partition, no line here

use dphys-swapfile swap[on|off] for that"

=> Ne devrait-il pas y avoir une partition ‘/gladys’ avec les paramètres “rw,user,auto,exec” ???

• J’ai vu aussi que le swap file ce n’est pas très bien sur la carte SD.

=> Faudrait pas mieux le désactiver ?
sudo apt-get remove dphys-swapfile
ls -l /var/swap
sudo rm -f /var/swap
free

• Gladys ne semble pas se lancer et les commandes “sudo pm2 start/stop/logs gladys” ne donnent rien.
    => Ça devrait pourtant toujours marcher, non ?

Je ne connais pas très bien tout ça et je patauge… :wink:

Je suis toujours à la recherche du problème. Pour faire avancer voici quelques investigations :

Il semble toujours y avoir le problème avec les partitions, mais aussi avec pm2. Peut-être lié.

Aucune commande de pm2 ne semble marcher (sudo pm2 logs/list/start/etc…) et je n’arrive pas à lancer gladys manuellement. Avant même de savoir s’il y a un problème avec le démarrage automatique.

Quel processus devrait-on voir pour gladys ?

Je n’ai presque rien qui consomme du CPU. mysql à 0,3% mais ça semble tourner.
La page “502 Error” s’affiche.

D’autres ont-ils testé la nouvelle image et rencontré des problème aussi sur RPi ?
(à part Wickd qui semble avoir le même fonctionnement que moi)

Est ce que Node.js fonctionne ? ( test la commande “node -v” ) ?

Pour ceux chez qui ça fonctionne/fonctionne pas (sans faire aucunes modifs), mentionnez votre config (Raspberry Pi B ou 2 ?) dans ce topic que je puisse voir d’ou vient le problème… j’ai l’impression que le soucis arrive seulement sur les Raspberry Pi ancienne gen.

Idem que Guillaume sur les commandes de pm2 (sur raspberry PI B+) et lorsque je tente un “node -v”, j’ai un retour “segmentation fault”.