Permettre de combiner plusieurs types de graphiques dans un même widget Graphique

Description

Le widget Graphique de Gladys permet actuellement d’afficher plusieurs données sur un même graphique.

Il serait intéressant d’aller un peu plus loin en permettant de choisir le type de représentation de chaque série indépendamment.

L’objectif serait de pouvoir combiner, par exemple :

  • une ou plusieurs séries sous forme d’histogrammes ;
  • une ou plusieurs séries sous forme de courbes.

Cela permettrait de représenter plus naturellement des données de natures différentes sur une même période.

Exemple concret : consommation de gaz et température

Mon cas d’utilisation est le suivi de ma consommation de gaz.

Je souhaiterais afficher sur un même graphique :

  • Consommation de gaz → histogrammes, en kWh ;
  • Température extérieure → courbe, en °C.

L’intérêt est de pouvoir visualiser immédiatement la relation entre la température extérieure et la consommation de chauffage.

Par exemple, sur une journée :

:blue_square: Histogrammes : consommation de gaz (kWh)
:orange_circle: Courbe : température extérieure (°C)

La température permettrait ainsi de visualiser la corrélation avec les périodes de consommation de chauffage.

Deux axes Y

Dans ce type de configuration, il serait également intéressant de pouvoir utiliser deux axes Y lorsque les unités ou les ordres de grandeur sont différents.

Par exemple :

Axe Y gauche

  • Consommation : 0 à 30 kWh

Axe Y droit

  • Température : -5 à 30 °C

Cela éviterait que la différence d’échelle entre les deux données rende l’une des séries illisible.

L’utilisation d’un deuxième axe pourrait idéalement être automatique lorsque les unités sont différentes, ou configurable par l’utilisateur.

Autres cas d’utilisation

Cette possibilité pourrait être utile dans de nombreux autres cas :

  • Production solaire + consommation électrique : histogrammes pour les deux consommations/productions et courbe pour la puissance instantanée ;
  • Puissance électrique + température extérieure : histogrammes en W + courbe en °C ;
  • Pluviométrie + température : histogrammes en mm + courbe en °C ;
  • Vitesse du vent + température : histogrammes en km/h + courbe en °C ;
  • Consommation d’eau + température extérieure : histogrammes en litres + courbe en °C ;
  • Niveau de batterie + consommation électrique : courbe du niveau de batterie + histogrammes de consommation.

Configuration envisagée

Lors de la configuration du widget, chaque feature pourrait disposer de paramètres tels que :

Feature Type de graphique Axe
Consommation gaz Histogramme Gauche
Température extérieure Courbe Droite

L’utilisateur pourrait ainsi construire librement son graphique en mélangeant les représentations adaptées à chaque donnée.

Pourquoi cette évolution ?

Le fait de pouvoir afficher plusieurs features sur un même graphique est déjà très utile pour comparer différentes données.

Cependant, lorsque les données ont des caractéristiques différentes, leur imposer le même type de représentation limite les possibilités de visualisation.

Permettre de combiner histogrammes, courbes et éventuellement plusieurs axes rendrait le widget beaucoup plus puissant tout en restant relativement simple à utiliser.

Cette fonctionnalité serait particulièrement intéressante pour les dashboards orientés énergie, météo et environnement.