Personalisation de profils pour utisateur appareil et scenes

Feature description
création profil qui engloberai des utilisateurs.
Chaque profil on pourra customiser ses accès type :slight_smile:

  • Accès ou non a un type d’appareil ou de fonctionnalité.
  • Accès ou non à une scène.
  • Définition d’un type de dashboard pour chaque profil
    En esperant que vous ayez compris …
    Merci

Je vois très bien les possibilités que ça apporte, bonne idée !

Salut et bienvenue sur le forum :slight_smile:

C’est un très très long débat que nous avons eu lors de la définition de la fonctionnalité “multi-utilisateurs” dans Gladys, savoir si on mettait en place tout une politique de contrôle d’accès dans Gladys, avec un contrôle fin des permissions, ou plutôt une approche plus générique avec des types d’utilisateurs “natifs” (administrateurs, utilisateurs) qui auraient des droits spécifiques fixes, afin d’éviter d’avoir un produit trop complexe.

J’ai milité pour la 2ème option, et c’est elle qu’on a implémenté dans Gladys.

L’idée qu’on a choisi, c’est de faire au plus simple possible pour que le produit soit intuitif et le moins usine à gaz possible, c’est à dire qu’on a deux types d’utilisations:

  • Administrateurs: A accès à tout: la configuration de Gladys et l’utilisation de Gladys.
  • Utilisateurs: Ne peut que utiliser Gladys, et pas configurer Gladys. Il n’a pas accès aux paramètres, aux scènes, et n’a accès qu’à quelques intégrations purement “personnels” (Telegram, Caldav)

Je serais intéressé de savoir ce qui te manque actuellement dans Gladys, concrètement, qui te fait écrire cette demande de fonctionnalité ?

Si tu veux relire tout le débat qu’on avait eu à l’époque, le post est dispo ici: Multi-utilisateurs (attention, c’est long :stuck_out_tongue: )

Merci pour ton post !

Merci pour ton retour, Alors ce que j’ai besoin au sein de Gladys.
Au sein de ma maison je viens de faire une nouvelle cuisine avec 20 tiroirs
chaque tiroirs a une ventouse magnétiques avec une carte contrôleur Zigbee. mon souhait est que j’attribue certains tiroirs a mes enfants et d’autres ou ils n’ont pas la possibilité d’accès genre le tiroir ou il y’a le nutella et les bonbons. La même chose pour une dame d’entretien ou un infirmier qui vient.
Je souhaite intégrer Gladys au sein d’une association humanitaire ou on a installer des colonnes ikea avec des ventouses plus cartes contrôleurs zigbee et chaque colonnes appartient a des équipes ex équipe maraude, équipe collectes, équipe administration, équipe cuisine etc… j’ai 24 colonnes et j’ai entre 50 et 100 benevoles a gérer sur les accès. Le soucis qui dis acces dit je veux imposer un dashbord simple ou ils auront que les accès au colonnes que je leurs attribueraient ou des scenarios que je leurs attribuent.
voila a votre avis gladys peut repondre a mon besoin ou qui sait dans un avenir proche…

Merci de l’explication @MiNuS !

Je comprend l’idée, après c’est un use-case vraiment très très précis (c’est un usage pro), assez loin de l’usage de la maison connectée classique.

Dans Gladys la philosophie c’est plutôt de rester léger sur le fonctionnement, même si ça nous ferme des portes (c’est un choix), pour cibler vraiment le cadre d’usage familial, avec un produit super simple pour toute la famille :slight_smile:

Peux-être que dans ton cas c’est plus un logiciel professionnel qui ferait sens, ou du moins un logiciel ou le contrôle d’accès est très très poussé ? Je pense pas que ton use case soit la cible du produit Gladys

Je peux comprendre l idée de rester hyper “simple”. Après mon usage de chez moi et chez d autre n est en rien un usage pro. Comme je disais ne pas autoriser un utilisateur membre de famille avoir accès a un module plus qu un autre et une fonction que je trouve importante… Après j’ai lu le grands débats sur la gestions utilisateurs et qu 'Apple n’a pas implémenté la gestion user mais leur philosophie de home kit est lié autour d"un iphone au départ après je connait pas trop homekit.
Aprés en reflechissant et trouvé une solution simple pour gladys et qui pourrait etre fantastique mais qui serait peux etre moins compliquéje que la gestion utilisateurs je sais pas le partage des modules ou scenario. exemple je veux donner un droit temporaire a n"importe qui et il techarge une appli ou il accède au serveur web de gladys pour exécuter le module ou ses différents modules meme sur diffrentes instances Gladys, un peu à la google doc.
Chaque modules generaient une clés public propres a chaque partage et ce module virtuel pourra etre dans n’importe quel dashboard
C’est une autre solution qui pourrait repondre a plusieurs besoin sans passer par une gestion utilisateurs et qui sais moins complique et encore plus innovant qu"une gestion utilisateur… vous comprenez ce que je veux dire???

Je comprend très bien l’idée :slight_smile:

Après les arguments que j’ai présenté dans l’autres sujets restent les mêmes, c’est énormément de complexité, je pense vraiment pas qu’on soit à ce stade dans Gladys.

Homekit c’est exactement comme Gladys, tu peux ajouter des appareils, les contrôler, créer des scènes, et inviter des utilisateurs à ta maison.

Apple a fait le choix d’avoir un Homekit très simple, tu peux inviter des gens à rejoindre ta maison (comme dans Gladys), pour autant une fois à la maison il n’y a pas de restrictions par appareil.

Je suis plutôt pour cette approche :slight_smile:

Ont il vraiment besoin de se connecter à gladys tes utilisateurs?

si oui alors comme dis Pierre-gilles, gladys est pas adapté mais sinon tu peux créer une scène que si on active la ventouse magnétique elle vérifie les cartes autorisées et ouvre la ventouse.
En sachant que les déclencheurs sont indépendants donc tu peux mettre toutes les ventouses magnétiques qui concernent une équipe ou tes enfants sur une même scène.

Le contrôle est fait sur le device et non l’utilisateur. En gros tu vas devoir avoir à côté un cahier de prise en compte de la carte magnétique, pour associer telle carte à telle personne.

1 « J'aime »

Non pas obligatoire

Que je comprennent bien je peux dire que ce declencheur peux etre declencher que par certains utilisateur?

Pas rellement compris mais je vais bosser dessus pour voir

je comprends :sleepy:

Bon J’ai plus qu’ attendre lol

Que je comprennent bien je peux dire que ce déclencheur peux être déclencher que par certains utilisateur?

pas certains utilisateurs mais devices . Après je sais pas si ta ventouse magnétique transmet l’identifiant unique de la carte qui tente l’accès.

si pas de transmission alors Gladys ne pourra pas faire ce que tu veux.
si transmission de l’identifiant il faut faire une scene du type
si tel ventouse est actionné alors

  • récupérer la valeur de l’identifiant de la carte qui l’actionne ( récupérer la valeur d’un device et récupéré cette valeur )
  • continuer si et seulement si identifiant est égale à un identifiant de carte ( celle là que l’on va faire une cascade de OU avec les identifiants de cartes)
  • optionnelle ( tu peux aussi mettre ici une condition temporelle , jour plage horaire ( attention a pas chevaucher les jours ex 23h à 3h çà ne fonctionne pas ). Attention fait bien une scene a part qui de permette de déverrouiller les ventouses. ( la même mais avec juste ton identifiant (ou ceux que tu autorises ) sans cette condition temporelle.
  • Ouvrir la ventouse

En gros avec cette scene c’est la carte qui a un identifiant unique qui va te permettre dire si la personne peux ouvrir ou non cette ventouse. D’ailleurs tu aurais le modèle de la ventouse zigbee que tu vas utiliser?

Par contre en te relisant j’ai une question: comment l’utilisateur vas s’authentifié en réel auprès de ta ventouse? ( carte magnétique…)

Bonsoir à tous
je poste ce message ici, car j’ai vu dans le titre que l’on parlait de scène.
Je viens de créer une scène avec une condition temporelle, mais ça ne fonctionne pas.
J’ai pour déclencheur un capteur d’ouverture de porte qui doit allumer la lampe extérieure et donc j’utilise la condition temporelle pour limiter l’allumage entre 18h et 8h du matin.

Je crée un déclencheur " capteur d’ouverture de porte "
1er appareil : je place ma condition temporelle " après 18h et avant 8h
2 ème appareil : j’ allume ma lampe extérieure
puis j’attends 5 minutes et elle s’éteint.
3 ème appareil : attendre " 5mn "
4 ème appareil : j’éteins la lampe extérieure
Quand je n’utilise pas la condition temporelle la lampe s’allume, quand j’ouvre la porte et s’éteint au bout de 5 minutes, là ça fonctionne correctement.
Est ce que j’utilise mal cette fonction?

j’ai regarder la doc / scène / condition temporelle :grinning:

Te casse pas la tête, il y a un “bug” sur la condition temporelle @pierre-gilles est déjà au courant.

Voici ce qui fonctionne ou pas :

  • Entre 18h et 23h55 :white_check_mark:
  • Entre 00h00 et 8h :white_check_mark:
  • Entre 18h et 8h :x:

Bonjour lmilcent
Je te remercie pour ta réponse , je vais essayer ça
bonne journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je précise que ce n’est pas un bug ^^

Juste qu’on ne gère pas les conditions « ou » dans les conditions temporelles, c’est un développement à part entière :slight_smile:

Bon et bien pour moi ça ne fonctionne pas :weary: :weary:
merci quand meme.

Bonsoir Pierre-Gilles
On peut l’utiliser cette condition ? si oui comment ?

Fait le test déjà, avec une seule condition, genre “de 18h à 23h55”.
De mon côté, j’ai une scène qui fonctionne avec cette condition, mais si j’en rajoute une ça ne marche pas car les deux ensemble sont utilisés comme “ET”.

Donc forcément, entre 18h et 23h ET entre 00h et 5h, ça n’est jamais vrai.

En fait, ce qu’il manque ici, c’est le “OU” pour gérer plusieurs horaires.

Ce n’est pas développé, tout reste à faire.

@lmilcent a créé une issue GitHub: Scene condition: Schedule from 10pm to 4am not working · Issue #1331 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Je suis preneur de toute PR sur le sujet :wink:

Exactement, il n’y a pas d’intersection entre ces deux intervalles.

je comprends l’histoire du ou avec deux conditions. Mais quand j’utilise une condition "Apres 18h et avant 8h, cet intervalle ne fonctionne pas, parce que l’on passe par minuit( on est sur 2 jours c’est ça?)