PiZigate ou Zigate?

Bonjour
J’aimerais savoir si quelqu’un utilise le PiZigate avec un raspberry au lieu du Zigate ?
Je vais avoir des volets zigbee donc je recherche un dongle pour les piloter.

Question bonus, est ce que la v4 arrive prochainement ? Je suis impatient de m’y mettre !

Merci

La zigate n’est pas supportée par Gladys pour le moment et cela risque d’être le cas pour un moment si personne ne se jette à l’eau pour tenter quelque chose ! :stuck_out_tongue:
Du coup, le PiZigate subit le même sort…

D’après une conversation avec @pierre-gilles , en l’état actuel du projet zigate et de comment il est structuré pour interagir avec Linux (et donc Gladys), cela demanderait beaucoup de travail, vu également que les packages npm dispo sur le sujet sont pas tip top pour le moment.
Il faut faire un gros gros travail de transcodage…

Pourtant je vois plein de posts d’utilisateurs qui utilisent des détecteurs xiaomi en zigbee non ? Ou je me trompe complètement ?

Salut @elysium

En effet nous sommes beaucoup a utilisé du Xiaomi mais c’est la passerelle "gateway Xiaomi " qui fait le lien en zigbee avec les détecteurs. Et ensuite la passerelle en wifi avec gladys.

A confirmer par les experts de la communauté

Je suis encore novice :wink:

Il y a aussi une autre solution très intéressante qui s’appelle Zigbee2Mqtt.

Elle est plus dans l’esprit Gladys car elle permet de s’affranchir complètement du cloud et des serveurs chinois. Et en plus, elle n’est pas chère… :heart_eyes:

J’ai vu que @AlexTrovato avait commencé à travailler sur une implémentation suite à son développement du module Mqtt. :+1:

Je peux aider à tester voire développer si ça vous intéresse.

2 « J'aime »

J’imagine que ce n’est pas uniquement dédié à l’utilisation des périphériques xiaomi et que ça peut aussi marcher avec des volets profalux qui communiquent en zigbee ?

Je pense que oui.
La liste des produits Zigbee compatible est conséquente :

Par contre, pas de volets profalux supportés mais il existe une procédure pour le support de nouveau matériel.

Ça peut se mettre en place assez rapidement sur une Raspberry.

J’utilise le zigbee2mqtt avec du matos xiaomi sur la v4, suis pas déçu :wink:

Ouf, ça me rassure. J’étais entrain de regarder du côté de jeedom mais du coup, avec ça pas besoin de changer en plus c’est beaucoup moins cher que la zigate !
Mon installation, pour l’instant, est toute simple, je n’ai que 2 enceintes sonos, le thermostat et la sonde météo netatmo. J’attends la v4 de Gladys pour commencer à mettre en place des scénarios et ajouter des capteurs.
A tout hasard, quelqu’un a déjà installé Gladys avec docker sur Unraid ? J’ai un serveur à la maison qui tourne sur ce système, j’aimerais y installer Gladys pour garder mon raspberry pour monter un retropie dessus.
Est ce que mon idée d’installation est correcte/possible ? Avoir gladys + snips + zigbee2mqtt sur mon serveur unraid dans mon armoire de brassage et utiliser un raspberry 0 avec un micro pour parler avec gladys ?
Merci

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta config ?
Je souhaite débuter avec la V4 sans avoir utilisé la V3 et j’avoue être un peu perdu avec les différentes branches de dev. :crazy_face:
J’ai testé la V4 initiale, la branche mqtt de @AlexTrovato mais je n’ai pas réussi à en faire grand chose…

Pour l’instant j’ai installé Gladys V3 sur un raspberry pour tester le système. Ma config n’a rien de très folichon. J’attends la V4 pour l’installer sur mon serveur et commencer une installation digne de ce nom

Gladys 4 est pensée dès le départ pour une utilisation sous docker. Donc peu importe l’hôte j’ai envie de dire.

Rien de particulier, par contre tu n’a pas du prendre la bonne branche

C’est pourtant ce que j’avais essayé mais j’ai du mal m’y prendre.
Je vais retester très vite.
Merci pour l’info.
Tu fais tourner les services mqtt et zigbee2mqtt dans des containers Docker ?

Oui j’ai 3 container, mosquito, zigbee2mqtt et gladys

Yes effectivement je recommande zigbee2mqtt, j’ai eu beaucoup de retour là dessus et tout le monde dit que c’est top :slight_smile: