Bonjour Pierre-Gilles, bonjour tout le Monde.
Cela fait quelques années maintenant que j’utilise/ teste Gladys. Je tiens à préciser que je ne suis pas abonné Gladys plus (en temps que locataire je ne peux pas trop pousser son utilisation). J’avais l’habitude de lancer des scènes où de regarder des clichés de caméras depuis la page de discussion ou depuis telegram. C’était très pratique, cela me permettait de savoir le temps qu’il fesait le matin au réveil, ou de savoir si un membre de la famille était rentré, ou même de suivre le cours du bitcoin en lançant une scène. Bref très pratique, et super efficace. Mais voilà depuis la dernière mise à jour, à la place de la réponse habituelle j’ai un message « forcé »: « Le chat utilise l’IA Gladys Plus et est disponible uniquement avec un abonnement Gladys Plus. [Abonnez-vous à Gladys Plus] ».
Je me doute bien que ce n’est pas un beug ni une erreur de configuration. Ma question est, pourquoi avoir retiré une fonctionnalité très pratique et à la place « obliger » à passer à un abonnement pour pouvoir continuer à utiliser une fonction autrefois si simple d’accès?
Je comprends bien qu’il faut trouver un moyen de gagner de l’argent, et qu’avec un logiciel libre ce n’est pas simple. Il est indiqué sur le site : « Gladys est auto-hébergée : vos données domotiques restent sur votre machine. Pas de cloud obligatoire, pas de tracking. ». En passant par une IA ce n’est plus le cas.
Gladys est une solution auto hébergé et autonome, passer par une IA coupe tout ce principe à mon sens. Ça peut être utile dans certains cas, mais ça ne devrait pas devenir un automatisme, et, je pense, ne devrait pas couper l’accès à des fonctionnalités historiques au profit du tout IA.
Suis-je le seul dans ce cas?
En tout cas un grand merci d’avoir un cette idée folle un jour, d’inventer Gladys Assistant.