Problème 'IPv6 introuvable' pour Matter

Bonjour !

Je viens de tester l’intégration Matter et j’ai le fameux message ‹ Matter nécessite une connectivité IPv6, mais aucune interface IPv6 n’a été détectée sur cette machine :cross_mark: › qui apparaît et je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois faire ni où aller voir pour arranger ça.

Ma config réseau est la suivante:

Routeur WiFi TP-Link ;

Serveur DHCP adguard dans un orangepizero connecté au routeur en filaire;

Gladys sur Ubuntu server en filaire également.

Les adresses IPv4 sont fixées dans le serveur DHCP mentionné ci-avant.

Et tant qu’on y est, depuis que je suis passé sous adguard (piHole avant), LANmanager ne fonctionne plus (il ne trouve plus aucun device lors d’un scan réseau) et je me dis que tout ça doit être lié…

Si vous pouviez me guider…

Salut @GBoulvin :slight_smile:

Il faut vérifier à tous les niveaux que l’IPv6 est fonctionnel chez toi :

1/ Sur ton serveur Gladys sur Ubuntu Server, vérifier qu’Ubuntu Server a bien IPv6 d’activé (demande à l’IA de t’aider sur ce point)

2/ Vérifier sur ton routeur TP-Link s’il n’y a pas un paramètre IPv6 qui serait désactivé

3/ Pour Adguard, il faut vérifier qu’IPv6 n’est pas désactivé, et que les requêtes mDNS locales ne sont pas bloquées (tu peux regarder le log de filtrage de Adguard pour ça)

C’est bon, c’est actif d’après Gemini

Voici ce que j’ai :

Si j’active Internet IPv6, pas de changement. J’imagine que c’est le paramètre du dessus à modifier (IPv6 LAN) ?

J’ai ceci mais impossible de modifier les paramètres. Je vais investiguer par là…

Demande à l’IA, j’avoue que j’ai pas la réponse sur ça :smiley:

Tu fais fais quoi comme commandes pour vérifier ?

J’ai suivi ça :

Utilisez la commande ip pour afficher les interfaces réseau :

‹ ip a ›

Cherchez les lignes contenant la mention inet6. Si vous voyez des adresses IPv6 (par exemple qui commencent par 2000:: ou fe80::), cela signifie qu’IPv6 est actif.

… Et c’est le cas.

Pour vérifier, j’ai aussi essayé ça :

Pour savoir si le système a désactivé le module IPv6 au niveau du noyau, lisez le fichier d’état du module :

‹ cat /sys/module/ipv6/parameters/disable ›

0 : IPv6 est activé (par défaut sur Ubuntu).

1 : IPv6 est désactivé.

Et j’ai bien 0

Dans le cas de Gladys, la mention « Matter nécessite une connectivité IPv6, mais aucune interface IPv6 n’a été détectée sur cette machine :cross_mark: » exécute juste cette même commande et regarde si il y a une adresse IPv6 qui ne commence pas en fe80 (pour exclure les adresses locales).

En gros, on vérifie que tu as bien au moins une adresse IPv6 sur ton réseau.

Après, cette mention n’est qu’un warning, si tu fais tourner Matterbridge sur la même machine, c’est possible que ça marche même si tu n’as pas d’IPv6 au niveau du réseau, du moment qu’au sein du mini-PC tu as de l’IPv6.