[Sondage] Des ressources supplémentaires autour de Gladys?

Salut à tous,

Beaucoup d’entre vous demande des ressources supplémentaires autour de Gladys (Ebooks/tutos vidéo).

J’aimerais un peu savoir si vous étiez intéressé par ce genre de ressources, et j’ai donc écris un petit sondage dessus :slight_smile:

Si vous pouviez prendre 2 min pour y répondre, ça serait top!

Je suis tout à fait d’accord! Je n’ai peut être pas été clair, en fait mon objectif n’est absolument pas de rendre l’accès à la documentation Gladys payant ( ce qui serait bête pour le coup ^^ ), au contraire j’ai le souhait de rendre la documentation la plus riche possible, et qu’elle souhait ouverte à tous comme ça l’a toujours été.

Tout comme les tutos que j’écris sur le blog, ils sont et resteront toujours mon objectif principale avec Gladys, et seront bien entendu gratuit et lisible par tous pour toujours :slight_smile:

Ce que je veux rajouter, c’est des vidéos complémentaires qui expliquent d’une façon beaucoup plus fine pour des débutants comment effectuer pas à pas ce que j’explique ailleurs sur le site, afin de proposer à tous ceux qui sont débutants, ou qui ont la flemme de farfouiller, un kit clé en main en vidéo sur comment mettre en place tout ça chez eux. Mais je veux que ce kit soit 100% optionnel et qu’on puisse faire sans. Il y aura même probablement des vidéos gratuites :slight_smile: c’est juste ce genre de kit qui sera payant.

Mon objectif n’est vraiment pas de rendre payant des choses qui ne l’étaient pas par le passé, c’est juste de fournir un service additionnel! Et compte tenu du travail que cela demande de réaliser un tel kit, je pense qu’il est normal de demander une petite contribution à l’utilisateur…

En fait c’est exactement le business model de beaucoup de boites qui font de l’open-source, leur logiciel et leur documentation sont entièrement open, par contre elles font des formations payantes en plus qui permettent d’apprendre en accéléré à maitriser l’outil, mais ces formations sont entièrement facultatives et on peut faire sans en se renseignant sur des tutos, sur les communautés en ligne, etc…

Après c’est globalement ce qui est ressorti du sondage (je ferais sûrement un debrief), tout le monde est très très motivé pour qu’il y ait des vidéos, et les gens ne voient pas de soucis à payer pour un kit, après certains ont effectivement émis leurs craintes que ce soit le début d’une « doc payante », ce n’est pas du tout le cas, ça serait se tirer une balle dans le pied :slight_smile:

Je connaissais, après je suis pas fan de demander de l’argent aux gens « comme ça », je vois pas vraiment l’intérêt… Je trouve qu’après les gens peuvent se permettre de te reprocher à un instant t d’être moins actif, comme si tu étais leur employé, j’ai pas non plus envie de ça :smiley: Je préfère proposer des petits services additionnels et voir ce que ça donne ! :slight_smile:

Après rien n’est fait, j’ai juste fais un sondage pour prendre la température, on verra dans les prochains mois!