[Soon] Nouveau site développeur Gladys!

Salut à tous,

Je suis en pleine refonte du site développeur Gladys. Je vais blogguer sur cette réécriture dans une série de 7 articles ( le premier article est déjà disponible !) où je vais expliquer comment je mets en place une stack Node.js/PostgreSQL/Redis/Nginx/RabbitMQ pour cette future plateforme.

J’ai publié dans mon premier article la vision que j’ai sur cette plateforme et sur le data model de la DB. Si vous avez des retours avant que je commence à implémenter tout ça, des idées de features pour cette plateforme, c’est le moment! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !

Alors très bonne question @Doctor, c’est vrai que je n’ai pas précisé comment ces infos étaient récupérées. En fait à part l’OS de la machine hôte et la version de Node.js, rien n’est envoyé par l’instance Gladys.

Les données type pays/ville/code postale je les déduis côté serveur depuis l’IP avec la lib GeoIP. Cette technique est totalement imprécise (ça peut être à 5/10km près quoi ^^). Le pays pour moi ce n’est pas vraiment suffisant, je m’explique: au delà de la France par exemple, si je vois “USA” ça n’aide pas trop… Si je vois “USA, New York” ça me donne déjà une précision que j’ai des utilisateurs sur la côte est. C’est tout con mais derrière ça permet de faire plein de choix, par exemple si je vois que beaucoup d’utilisateurs utilisent Gladys depuis les US côte ouest et qu’ils ont une latence incroyable pour se se connecter à l’API du store, ça veut peut être le coup d’ouvrir un serveur sur la côte ouest… C’est des données que je n’ai pas actuellement et c’est vraiment pénalisant pour faire des choix comme ça.

Après c’est le même genre d’informations qui sont déduites quand tu te connecte sur plein de sites, ce forum inclus, c’est pas vraiment des données fiables car calculées de façon sale, mais qui permettent d’avoir une vision d’ensemble de la communauté du projet :slight_smile: D’ailleurs je ne l’ai pas mis mais je pense même qu’il faudrait sauvegarder la latitude/longitude estimée par GeoIP (la encore, estimée à 5/10km près, c’est juste un point random qui ne correspond pas du tout à la position réelle), pour que derrière je puisse sortir des cartes globales d’utilisation de Gladys, ça pourrait être sympa ! ( sinon il va falloir que je fasse du reverse geocoding du nom de la ville vers (latitude,longitude) pour chaque point, et ça les API sont pas gratuites ^^ )

Salut,

Une petite question qui me vient par ailleurs, qu’en est-il de la mise à jour automatique des modules installés par les utilisateurs ?

Ça n’est pas nécessairement lié au sujet du site développeur, mais un peu malgré tout :slight_smile:

Si c’est lié ! :slight_smile: Carrément, ça peut faire partie de cette mise à jour, je note ![quote=« marrodeur, post:5, topic:1054, full:true »]
Hello le site dev en anglais?
C’est bien dommage.
[/quote]

@marrodeur: Non ! Le lien que j’ai posté c’est un article que j’ai écris, le site développeur sera en français et en anglais, comme actuellement. Pas de régression de ce côté :slight_smile:

Et un nouvel article disponible sur le blog à propos du nouveau site developpeur Gladys !

Dans cet article, j’explique toute l’implémentation de la base de donnée avec PostgreSQL.

A lire ici => Database Design with PostgreSQL (Part 2)

@Doctor: Pas de soucis, je peux comprendre que ça peut choquer ^^ Tkt pas, je ne compte pas faire sortir des infos de Gladys locale, ce n’est pas le but :slight_smile:

Alors au contraire, je n’utilise pas Docker en locale pour dev, par contre je l’utilise en prod dans quasiment tous mes projets ^^ (ce forum tourne dans Docker)
Bien plus pratique pour versioner, builder, déployer en automatique. Rien d’installé sur la machine qui reçoit à part Docker, en quelques minutes je peux déployer sur une VM vierge la stack complète, c’est vraiment un gain de temps énorme et tellement plus propre pour déployer :slight_smile:

Les aides serons en français?
superbe blog
il serait intéressant que ça soit en français et non en anglais
pour les personnes qui ne savent pas lire l’anglais

1 « J'aime »

Vous en faites pas connaissant PG je pense que c’est prévu et si cest pas le cas, la communauté s’en chargera :wink: on fera des packs de langue pour l’internationalisation ! :wink:

1 « J'aime »

Quasi tous les tutos sont en Français ^^ C’est plutôt la doc anglaise qui pêche c’est le contraire :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »