Activation alarme avec detecteur de présence

Bonjour à tous ,
Y’a t’il quelqu’un qui utilise un détecteur de présence bluetooth pour activer / désactiver son alarme ?
car il me semble que le temps que gladys détecte la présence de la personne et coupe l’alarme ,l’alarme a le temps de gueuler dans les oreilles :see_no_evil: :joy:

Salut,

tu peux ajouter l’action « attendre » à la détection de la présence avant d’exécuter l’alarme.

Ça laisse un peu de temps à gladyss pour détecter ta présence.

@Hizo Bonjour , oui effectivement c’est une solution mais je penses que les personnes désactive plutôt avec le clavier ou la télécommande de l’alarme .Je penses que la gestion de l’alarme avec Gladys en mode détecteur de présence est plus pertinente lorsque l’on quitte le domicile pour être sur de ne pas l’oublier et éventuellement recevoir un message pour dire qu’elle est bien activée

Je me pose le même genre de question mais je ne sais toujours pas ce qui est le plus fiable / le plus pratique pour détecter la présence :

  • clé buetooth (type Nut)
  • détection par le réseau local (à venir prochainement :wink: )
  • détection via owntracks / géolocalisation

Si quelqu’un a d’autres méthodes je suis preneur pour alimenter ma réflexion !

J’utilise le wifi (script custom) pour détecter le téléphone de ma femme et Owntracks pour moi (avec un rayon de 100m).
Étonnement, le wifi est plus réactif.
Couplé à des scènes de présence + une scène alarme déclenchée par un contacteur sur la porte.
Très peu de faux positifs (mais je reçois uniquement une notif Telegram, donc c’est pas la même chose qu’une sirène)

1 « J'aime »

@guim31 J’ai acheté récemment le porte clé NUT et il est parfaitement reconnu dans Gladys . ça fonctionne bien pour une détection simple de présence mais avec une latence de minimum 1 minute avant d’afficher " présent " ou " absent " d’ou mon interrogation pour la gestion d’alarme par module bluetooth à cause du temps de réaction . Pareil si c’est pour allumer une lampe en rentrant et encore plus si c’est pour descendre à la cave … un coup à se casser la gueule avant que la lumière s’allume :joy: :joy:

1 « J'aime »

Je me suis fait un script de détection de wifi aussi via l’api de la freebox, ça fonctionne plutôt bien mais je suis encore en test.

tout modèle de freebox ?

je pense… toutes celles avec l’api donc au moins à partir de la révolution.

J’ai prévu d’en faire un tuto.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours d’expérience. Je pense que le plus simple pour moi sera la détection via le réseau local, car mon téléphone se connecte au wifi alors que je suis encore dans ma voiture donc le timing serait le bon.
Le bémol c’est si ma livebox est en rade (quoi que ça ne devrait pas faire tomber le réseau local)… donc si besoin faudra que je trouve un contournement de cette situation.

Sinon j’avais aussi l’idée de relier ça au fait que mon portail s’ouvre… à réfléchir !

Moi je scanne un badge RFID qui ouvre le portail, désactive l’alarme, allume la lumière, marque un utilisateur présent (les autres le sont avec un décalage mais ça ne pose pas de problème), mets le chauffage en route etc.

Malin ça, mais ça veut dire que tu peux rester dans ta voiture pour scanner ton badge ?

Moi avant mon portail j’ai … la route ^^ je peux pas installer un récepteur RFID ^^

Une caméra, reconnaissance optique de la plaque et hop! :cowboy_hat_face:
Mais plus sérieusement, un code RF433 ou un bouton ZigBee…

J’y ai pensé figure toi :rofl:

@Hizo Je suis preneur pour le tuto :+1: