Alarme : ajouter un mode d'armement « Nuit »

Le besoin

Une alarme domestique se règle rarement en tout ou rien. On protège sa maison différemment selon qu’on est absent, présent en journée, ou en train de dormir. C’est le trio que proposent la plupart des centrales du marché, et c’est aussi celui qu’attend HomeKit : Présence, Nuit, Absence.

Gladys n’en propose que deux : armée et partiellement armée. Résultat, ceux qui veulent un mode nuit détournent le mode partiel pour ça — et se retrouvent sans mode présence. Et comme Gladys n’a pas de mode nuit, l’intégration HomeKit ne l’expose pas non plus : dans l’app Maison, le bouton « Nuit » est absent.

Ce qui est attendu

• Un troisième mode d’armement, sélectionnable depuis le widget, une scène, l’API et l’app Maison.
  • Les scènes peuvent demander ce mode, et tester s’il est actif.
  • Le mode courant reste consultable partout où le mode actuel l’est déjà.

À quoi ça ressemblerait

┌────────────────────────────────────────┐
│  Alarme — Maison                       │
│                                        │
│  ● Désarmée                            │
│  ┌──────────┐ ┌────────┐ ┌───────────┐ │
│  │ Présence │ │  Nuit  │ │  Absence  │ │
│  └──────────┘ └────────┘ └───────────┘ │
│  ┌────────────────────────────────────┐│
│  │             Désarmer               ││
│  └────────────────────────────────────┘│
└────────────────────────────────────────┘

Le widget une fois armé afficherait « ● Armée — Nuit ».

Questions à trancher

1. Ajouter ou renommer ? Soit on ajoute un mode à côté de « armée » et « partiellement armée », soit on adopte le vocabulaire standard Présence / Nuit / Absence. Le renommage est bien plus clair, mais il touche les scènes existantes de tout le monde. Faut-il une bascule automatique (partiel → présence) ?
  2. Combien de modes au total à terme ? Trois figés, ou faut-il prévoir des modes personnalisés (vacances, travaux…) ?
  3. Le mode Panique reste-t-il un mode d’armement, ou devient-il une action à part ? Aujourd’hui il occupe une case dans la même liste, ce qui est discutable.
  4. Le délai avant armement doit-il pouvoir être différent selon le mode ? Passer en mode nuit depuis son lit ne demande pas les mêmes 30 secondes que sortir de chez soi.

Complexité et dépendances

Faible à moyenne. C’est la demande la plus vite livrable du lot, et elle ne dépend d’aucune autre.

Attention cependant : tant que Gladys ne sait pas quels capteurs surveiller, un mode reste une étiquette que vos scènes interprètent. Le mode nuit apporte donc immédiatement le bouton HomeKit et un troisième état pour vos scènes — mais il prendra tout son sens avec la demande sur les capteurs.

Demandes liées : le mode nuit prend tout son sens avec les capteurs actifs par mode, et il est attendu par les claviers physiques, qui ont en général un bouton dédié.

Cette demande fait partie d’un ensemble issu de la discussion Système d’alarme Gladys (besoin F02).

Je ne comprend pas la différence entre le mode nuit et partiel ?
Peux tu m’en dire plus stp ? :slight_smile:

Souvent le mode Nuit est vu comme un mode où tu actives tous les capteurs sauf là où tu dors (par exemple tous les capteurs du rez-de-chaussée).

Le mode Présence est plutôt utilisé quand tu es chez toi, mais que tu veux verouiller tous les accès extérieurs (si qqun rentre ou si tes enfants sortent).

L’idée serait de remplacer le mode Partiel actuel

La comme ça j’ai l’impression que c’est pareil.
Mon mode nuit actuel c’est capteur présent detection dans la maison ignoré.
Ouverture de porte detection caméra exterieur son activé.

Je me dit que je soit chez moi a faire une sieste ou si je dors ce seront sensiblement les mêmes choses qui seront activé :thinking:

Je dois être fatigué je me concentrerais demain car je ne vois tjrs pas la différence XD

Sur le reste en revanche j’aime bien l’idée :slight_smile:

Selon moi, un mode nuit surveille portes et fenêtres.

Un mode partiel me permet par exemple de verrouiller la maison mais pas le cabinet, la salle d’attente attenante et la porte d’accès.