Bug affichage box - timeout réponse instance locale via Gladys Plus

ok, je te refait un retour.

C’est le moment 13h29

J’ai trouvé !! :slight_smile:

C’est un timeout côté Gladys Plus car ton instance met plus de 5 secondes à répondre ^^

Je vais augmenter le timeout, parce que 5 secondes potentiellement c’est trop rapide pour des requêtes qui peuvent être lente sur Raspberry Pi.

Après, il faudrait voir pourquoi ça met 5 secondes à répondre chez toi, c’est quand même lent !

On a un début d’explication.

Je me rend compte que c’est toujours après une période d’inactivité, comme s’il y avait une mise en veille.

J’ai modifié le timeout à 15 secondes, 5 secondes c’était vraiment trop bas en prenant en compte les aller/retour réseau + le temps de traitement potentiel.

@Tlse-vins Tiens moi au courant si tu as toujours le bug, et je suis preneur d’investiguer aussi pourquoi les requêtes sont si lente chez toi !

J’étais pas revenu vous dire, mon problème était juste une coïncidence ( mon switch a cramé) :eyes:

1 « J'aime »

@Tlse-vins Après 24h, j’ai remarqué que tu n’es pas le seul à avoir des timeout, même après avoir augmenté le timeout à 15 secondes.

J’ai identifié @tiboys, @Mastho et @bjm qui ont le même soucis.

Je vous ai envoyé à chacun un email, mais je vous tag aussi ici pour que vous soyez dans la boucle :slight_smile:

Ca serait intéressant de comparer nos installations pour essayer d’identifier l’origine.

Équipement:
Raspberry Pi 3b+
Clef zigbee2mqtt sonoff
Disque ssd 120 Go

Software sur le Pi:
Gladys

Connexion:
Cable ethernet entre le Pi et la box
Fibre optique

Est ce qu’il faudrait d’autre point de comparaison ?

Équipement:
Raspberry Pi 3b+
Clef zigbee2mqtt sonoff
Carte SD 32

Software sur le Pi:
Gladys

Connexion:
Cable ethernet entre le Pi et la box
ADSL 512

Salut, voici mon équipement :
Équipement:
Raspberry Pi 3b+
Clef zigbee2mqtt sonoff
Disque ssd (mais je ne sais plus quelle taille)

Software sur le Pi:
Gladys

Connexion:
Cable ethernet entre le Pi et la box (J’ai testé le wifi ais ça n’a jamais fonctionné)
Fibre optique
Arduino Uno pour le 433 via Node-Red

Salut,

Raspberry Pi 3B+
Clé Zigbee2MQTT CC2652R
Carte SD 32 Go

Uniquement Gladys sur le Pi

CPL entre la box et le Pi
ADSL 20 Mb environ

Salut @pierre-gilles
Je rencontre le même problème lors de la suppression d’un device dans l’intégration Zigbee.

La page cherche un moment apres avoir cliqué sur supprimer; puis reviens comme si je n’avais pas supprimer le device.
Et lorsque j’actualise la page. Je tombe sur la page "configurer Gladys plus.

Dernier problème 15h34 et 15h44 le 29 Août.

pour info : un outil très bien fait et efficace : nmon
possibilité d’utiliser en mode interactif ou en mode collecte pour analyse ultérieure
installation via : apt install nmon
documentation : nmon for Linux | Main / HomePage
Pour être rapide et efficace, une fois installé, l’outil se lance via la commande nmon
ensuite : h pour help , c pour cpu, m pour mémoire, d pour disque, n pour network etc

Salut @Tlse-vins ! C’est une limitation actuelle de Gladys, lorsque tu supprime un device tous les états de ce device sont supprimés en même temps.

Zigbee2mqtt pouvant être assez verbose, cela peut représenter des millions de lignes en DB.

Du coup, lorsque tu cliques sur supprimer sur un device, Gladys doit parcourir les millions de lignes et les supprimer en DB. Selon la vitesse de lecture/écriture de ton disque, cela peut-être plus ou moins lent.

L’opération prenant la totalité de la bande passante de ton disque, si tu es entrain de supprimer un device qui avait des millions d’états, le temps que tout se supprime les autres requêtes sont mises en attente et Gladys n’est plus joignable.

La solution à moyen/long terme:

  • Donner à l’utilisateur les outils dans l’UI pour supprimer les états de features, et ce en « petit bout » pour ne pas bloquer le disque
  • Empêcher la suppression d’un device qui a encore des états

Merci pour la réponse.
Maintenant que tu le dit, je crois me souvenir que ce sujet a été abordé avec @spenceur.

2 « J'aime »