Bonjour à tous, bonjour @pierre-gilles
Je viens d’ouvrir une PR et une issue autour du suivi de consommation, et comme le sujet dépasse mon cas personnel, autant en discuter ici.
Le contexte. Je viens de m’équiper d’un Lixee TIC donc je me lance dans le suivi de ma consommation.
Je suis chez EDF en offre Zen Week-End, option Heures Creuses + WE. En semaine c’est du HP/HC classique (chez moi 4h30-8h30 et 12h30-16h30), mais le samedi, le dimanche et les jours fériés sont au tarif réduit à toute heure, heures pleines comprises. J’ai voulu ajouter ce contrat au dépôt energy-contracts, et je me suis heurté à un mur.
Le problème. Gladys ne sait pas représenter un tarif qui dépend du jour de la semaine. Le champ hour_slots est une liste de demi-heures appliquée identiquement à tous les jours, et les types de contrat se limitent à base, peak-off-peak et edf-tempo. Il n’y a tout simplement pas d’axe « jour » dans le modèle de données.
Ce n’est pas un cas isolé : Engie (Elec Week-end), OHM Énergie (Soir et Week-End), Enercoop (Flexibilité nuit & week-end) et Électricité de Strasbourg proposent tous l’équivalent. C’est la réponse commerciale standard à la réforme des plages d’heures creuses lancée par la CRE et Enedis, donc ces offres vont plutôt se multiplier que disparaître.
Ce que j’ai fait quand même. J’ai soumis le contrat en peak-off-peak simple, en laissant tomber l’avantage week-end : energy-contracts#16. Les tarifs viennent de la grille officielle EDF du 1er août 2026 (22,60 c€/kWh en HP semaine, 16,92 en HC), les 8 puissances de 6 à 36 kVA sont couvertes.
Je préfère être transparent sur ce que ça vaut : l’approximation surestime la facture d’environ 5,5 % sur un profil de consommation plat, et nettement plus si on décale volontairement ses gros usages sur le week-end — ce qui est précisément ce que l’offre encourage. Le biais est systématique et toujours dans le même sens, il ne se compense pas dans le temps. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas juste.
La vraie question. J’ai ouvert Gladys#2999 pour proposer d’ajouter cette dimension. Trois pistes y sont décrites, celle qui me semble la plus économe : étendre day_type avec des valeurs déduites du calendrier (weekend, holiday, weekday) plutôt qu’importées. La mécanique existe déjà pour Tempo, sauf qu’ici la valeur se calcule au lieu de venir de RTE. Bonus, ça couvrirait aussi les offres « + 1 jour au choix dans la semaine » type Zen Week-End Plus.
Il resterait à trancher la source des jours fériés — l’API jours-feries de api.gouv.fr, ou une petite table statique. À noter que ces offres retiennent en général les seuls fériés nationaux, hors spécificités Alsace-Moselle.
Ce que je cherche. D’abord savoir si d’autres sont concernés — si vous êtes sur une de ces offres, dites-le, ça aidera à jauger l’intérêt. Ensuite un avis des mainteneurs sur la direction : je suis volontaire pour faire la PR sur le cœur de Gladys, mais je préfère un feu vert sur l’approche avant d’écrire du code, parce que ça touche constants.js, la validation serveur, le sélecteur de créneaux du front et les traductions.
Merci ! (et on remercie Claude au passage hein ^^)