Créer et utiliser des variables entre les scènes

Effectivement! :slight_smile:

Après tu peux toujours faire les deux en attendant qu’on gère ça dans les triggers (pas très pratique c’est vrai)

Nouvel exemple ! :wink:

Besoin : éteindre une prise, sauf si l’ordinateur fixe est allumé, mais permettre de “forcer” l’arrêt.
Matériel : pour contrôler la multiprise de mon bureau, j’ai une prise connectée et un interrupteur sans fil.

Côté scène :

  1. Si la prise est allumée et la consommation instantané < 15 W, j’éteins la prise.
  2. Si la consommation > 15 W, c’est que ma tour est allumée, je n’éteins pas la prise mais j’envoie un message d’alerte sur Telegram (faute d’enceinte connectée).

Mais avec l’usage, je me rend compte qu’il y a un délai parfois entre la consommation instantané réelle et ce que “voit” Gladys.
Donc je souhaite avoir la possibilité d’outre-passer le point 2) en forçant quand même l’extinction.


Et là, je verrais bien :

  1. Si je demande l’extinction une 2e fois en 10 secondes, alors je force l’extinction.

Ce mode doit reposer au choix : sur une variable ou encore mieux, sur l’accès aux données des 10 dernières secondes.

Voilà :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par la possibilité de définir des variables “globales” accessibles entre les scènes. Dans mon cas, c’est pour un système d’alarme où je souhaite sauvegarder l’état du système lorsqu’un détecteur de porte détecte une ouverture. Si l’alarme est activée alors je fais sonner la sirène.

Tu peux essayer ceci:
Tu crées une scène avec comme déclencheur le changement d’état de la porte. Tu récupères ensuite l’état d’activation de l’alarme et tu mets un ‘continuer seulement si’ celle-ci est activée, activer la sirène.
Pour le stockage d’une variable pour plus tard, tu peux passer par un ‘fake device’ en MQTT…

@ArMour85 dans ton cas, je pense que le cas de l’état de la maison « armée/désarmée », c’est quelque chose de générique qu’on veut dans Gladys nativement :slight_smile:

J’y avais déjà un peu réfléchi au début de la v4, mais vu que ce n’était pas trop demandée la fonctionnalité n’a pas été développée.

J’ai fais une carte « demande de fonctionnalité » pour cette feature, tu peux mettre un vote si tu veux :

Après en attendant, tu peux utiliser la solution de @GBoulvin c’est bien aussi :slight_smile:

Il y a effectivement d’autres solutions comme l’évoque pierre-gilles à l’utilisation de variables qui risquent de compliquer les scènes pour les non-techniques !

La gestion de l’état de l’alarme de la maison est une solution, l’autre étant l’accès aux valeurs d’un périphérique dans le temps (proposé ici :Accès à toutes les valeurs d'un capteur dans le temps).

Comme je suis plus un profile technique, l’utilisation de variables globales ma parait plus logique mais la possibilité de lire les valeurs d’un appareil dans le temps ou tous simplement la dernière est une solution.

J’ai tout mon système sous Jeedom et je voudrais passer sous Gladys pour ça simplicité car Jeedom permet de faire beaucoup de choses et ça devient vite le bazar.

Tu es au bon endroit, c’est justement l’idée de Gladys et la vision de @pierre-gilles !

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’avant de partir dans des fonctionnalités très « générique », on pense au besoin dans Gladys pour faire une implémentation qui fait sens, plutôt que de faire un produit fourre-tout qui gère tout mais qui gère tout mal :slight_smile: Tu es au bon endroit!

Bonjour,

Dans mon cas, sous Jeedom, j’ai mon agenda (a faire dans Glays :wink: ) qui modifie une variable “enfants à la maison” (je suis en garde alternée) qui configure le système différemment une semaine sur 2 :wink:

@Romuald_Pochet Et ensuite elle te sert à quoi cette variable ?

Dans ton cas, je ne pense pas qu’une histoire de variable soit utile, c’est plutôt être capable de lancer des scènes avec des évènements de calendrier (comme ça tu as juste à gérer ton calendrier dans ton calendrier classique hors gladys, ensuite Gladys synchronise le calendrier et réagit aux différents évènements)

Bonjour,

En effet, j’utilise le calendrier Google et en fonction de ces variables, ma logique est différente. Par ex. dans les scenes il y a un “continuer si les enfants sont là”, les heures de déclenchement sont différentes…

Du coup en gros si je résume, l’idée ce serait d’avoir une condition dans les scènes, disont “Calendrier” qui pourrait continuer si on est en plein dans un évènement (qui match un nom) ou pas ? :slight_smile:

Je pense que c’est une autre fonctionnalité!

Oui c’est bien cela… Je tiens compte des reminder aussi et dans certains cas, le calendrier désactive même les scenario.
Mais d’accord, cela pourrait être une fonctionnalité à part entière, je n’expose que les solutions actuelles

C’est carrément un truc utile car actuellement le calendrier n’est pas hyper intégré dans Gladys.

@Romuald_Pochet Tu nous créé une autre demande de fonctionnalité pour ça ? (Le titre ça peut-être: “Utiliser les calendriers dans les scènes” ?)

Hello,
Je me permet de relancer le sujet,
Est ce que justement ça serait pas plus simple de pouvoir créer facilement des capteurs factices plutot que de devoir utilisé à chaque fois mqtt.

Je prend mon exemple, je suis grand débutant sur gladys, je souhaite pouvoir récupérer une valeur sur une api et l’attribuer à un capteur.
Je n’ai pas trouver dans la doc comment creer un capteur factive pour qu’il prennent les valeur et l’unite de mesure que je souhaite.
De plus après un appel HTTP classiqne, je n’arrive pas à assigner ma valeur à mon fake device :

{
  "status": true,
  "data": 110.02777777777779
}

{{data}} ne permettant de récupérer l’accès à l’information
Bref je suis sur qu’il y a moyen de faire plus intuitif que de créer des fakes devices à chaque fois non ?

Actuellement ce n’est pas possible, on n’a pas la possibilité d’injecter le retour de l’API dans un appareil :slight_smile: Il faut passer par Node-RED éventuellement si tu veux faire ça, ou sinon faire une demande de fonctionnalité pour pouvoir le faire !

Et si je fais une requete à l’api de gladys avec la valeur, et le "capteur’ c’est possible ?

Pas possible pour l’instant non

Seule possibilité pour l’instant, Node-RED :slight_smile: Et si tu veux voir ça dans Gladys, il faut faire une demande de fonctionnalité

Perso je ping l’IP avec node-red toutes les x minutes et je passe un fake-device mqtt en 0, puis scène pour couper la prise.