Dans Gladys 3.7, Gladys apprend désormais toute seule!

Salut à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que Gladys 3.7 est disponible pour tous ! :muscle:

Cette version apporte deux nouvelles fonctionnalités que l’on a codée avec @AdrienDesola le week-end dernier lors du live YouTube.

J’explique tout ça dans ma dernière newsletter ici => Gladys apprend désormais toute seule ! 

Bon testing à tous !

10 « J'aime »

Mise à jour en 3.7.2 sans aucun souci, bravo @pierre-gilles ! Maintenant il faut que je m’attaque au problème que j’ai avec l’app Android :wink:

Faut aussi que je prenne le temps de regarder ta vidéo de live coding.

1 « J'aime »

Bon, mise à jour à partir de la v3.6.3, via rpi-update.sh…

Gladys redémarre, interface web OK, mais écran Brain, vide :confused: du coup, je tente de mettre à jour les données de Gladys via l’écran paramètres et là, erreur :

Je pense que la migration de la base ne s’est pas bien passée (absence du champ status dans la table sentence)… :cry:

Dans le doute, je reboot… Idem… :sob:

@pierre-gilles, la migration de la BDD se fait elle automatiquement lors de la mise à jour, ou faut-il lancer une commande à part ?

J’ai aussi fait un backup avant la mise à jour, mais @pierre-gilles a indiqué qu’il y avait aussi une migration de la BDD à faire pour passer en v3.7.x.
Et vu le message d’erreur que j’ai, il me manque bien un champ en base… du coup, je me pose des questions… :confused:

OK, mais ça devrait être automatique… voire même initialiser les valeurs par défaut… non ?

J’ai exactement le même problème, j’ai relancé la MAJ pour voir !

Edit Le fait d’avoir refait la MAJ a résolu le problème chez moi ^^

La relance de la mise à jour, à mis en évidence une erreur :

Et toujours le même problème :cry:

Comme j’écrivais plus haut, lors de la mise à jour, le script d’init est lancé. Ce script effectue toutes les opérations de migrations de base de donnée ! :slight_smile: Ne faites pas les migrations à la main, c’est comme ça qu’après vous vous retrouvez avec des problèmes incompréhensible comme là ^^ (forcément quand on bidouille la DB dans le dos de Gladys ^^ )

Si la colonne n’a pas été créée, vous pouvez lancer manuellement l’init en allant dans le dossier “/home/pi/gladys”, et en lançant :

node init.js

Ou tout simplement en relançant la maj.

ça m’étonne que vous soyez autant à avoir ce problème, bizarrement chez moi sur mon Raspberry Pi ça a fonctionné nickel

@pierre-gilles, ça doit être lié aux index que j’ai ajouté pour plus de fluidité des écrans event et devices.
Je test ce soir après les avoir supprimés.

Bonjour tout le monde.

MAJ effectuée à l’instant sans problème ni erreur.

Ca y est je viens de mettre à jour. aucun soucis. j’aime beaucoup l’onglet brain

2 « J'aime »

Avis aux amateurs de problèmes balèzes (@pierre-gilles, @C4rlit0, @LepetitGeek), j’ai viré mes index et relancé l’init.
Mais j’ai toujours une erreur :

Et là je sèche (vu le temps :umbrella:, c’est plutôt étonnant…).

Hola @Pti_Nico

T’as une clé primaire qui existe déjà ailleurs :confused:

Quand tu dis :

A quoi tu fais allusion ?

Aux index que j’avais ajouté pour optimiser Gladys :
https://community.gladysassistant.com/t/mysql-usage-cpu/1658/6

Je ne sais pas si je suis le seul, mais il y a un gros problème avec l’init, à chaque fois que je le lance, il me fait une erreur différentes (tables différente) et supprime plein de données.

Ma table event est passée de plus de 25000 lignes à 34 :scream:

@scoob79, je l’avais lancé avant, mais il ne semble pas avoir fonctionné, je n’ai pas de fichier dans mon drive :sob:

Bon, nouvelle relance, cette fois c’est passé, mais j’ai perdu plein de données.
Heureusement, rien d’impactant sur la config de Gladys, mais plein de données dans les tables event et devicestate (tant pis pour les stats…).

@pierre-gilles, quelques idées à mettre en place pour les phases de montées de version et de migration de BDD :

  1. Sauvegarde de la BDD avant exécution du script de migration.
  2. Si plantage du script de migration, restauration de la BDD.
  3. Si ok, purge de la sauvegarde et des anciens fichiers gladys-vx.x.x-Linux-armv6l.tar.gz (car ça prend pas mal de place…).
    Il faudrait mettre en place aussi des index, pour optimiser les perfs de Gladys…
    Je ferais bien ces modifs, mais je connais encore très mal le JS :confused:

@scoob79, merci pour l’info (même si trop tard) :wink:

1 « J'aime »

Pas de soucis, je viens de le remettre en place et de faire un première sauvegarde :wink:

Très bonne idée :+1:

1 « J'aime »

Le script de backup de la BDD ne demande aucune configuration normalement sauf si tu as modifier le mot de passe de ta BDD ou que tu veux modifier l’auto-remove.
Et le cron fonctionne encore après un reboot!

1 « J'aime »

Ah effectivement! Il va falloir qu’on bosse sur ces index pour qu’ils soient natifs dans Gladys :slight_smile: Sans trop tout casser non plus

Après ça implique des changements plus profond dans Gladys à mon avis

Effectivement si ta table est custom ( vu que tu l’as modifiée manuellement en rajoutant des index ) , le tool de migration peut se prendre les pieds dans le tapis et ça peut résulter dans des pertes des données :confused: Il faut faire des sauvegarde dans ce genre de cas !

Il faut qu’on bosse sur les index natifs !

Pourquoi pas, mais ça risque d’alourdir très fortement le process de maj. A benchmarker :slight_smile:
Mon avis est qu’il faudrait plutôt améliorer ce process de migration tout simplement… C’est des gros gros changements lourd dans Gladys mais je les ai en tête depuis un bout de temps

1 « J'aime »

Tu n’as pas les notifications du forum ?
Tu peux avoir des notifications :

  • Mail
  • Web
  • Smartphone

C’est déjà bien ^^