Demande de mise en place d'un bouton arrêt et redémarrage du raspberry

Bonjour,

J’ai pas trouver de opic parlant de çà mais un bouton pour arrêter/redemarrer proprement le raspberry depuis gladys serait un plus.

Je pense qu’il aurait sa place au niveau du menu système pour les administrateurs.

J’ai rapidement vu que c’était possible d’éteindre l’hôte depuis un docker mais j’ai pas fait le test.

Pourquoi pas, bonne idée :slight_smile:

Sinon :
Ouvrir un terminal (“cmd” dans la barre de recherche sous windows ou ctrl+alt+T sous linux)
ssh pi@ip-de-gladys
mdp du pi (raspberry la première fois)
sudo shutdown now

Ce qui est un peu moins user friendly il faut l’avouer haha

1 « J'aime »

petite précision lorsque l’on se connecte la première fois il demande le changement de mot de passe du compte pi.

Je demande çà car Gladys est dans une démarche user friendly. c’est comme si dans windows on te disait de taper la commande shutdown /s à chaque fois pour arrêter ton pc.

C’est juste que des fois mon raspberry est arrêté de façon brutale car mon pc est pas forcément allumer.

Après c’est pas une feature a développer en urgence car pour la majorité nous savons aller sur un système linux et l’arrêter proprement.

Je suis 100% d’accord avec toi, dans la v4 la principale philosophie c’est « pas de CLI, pas de SSH ».

Salut @pierre-gilles
Il y a une possibilité d’avoir un cron sur le pi qui lance un script disons toute les secondes
ce script peut crée dans Gladys puis copié dans le système local
26 commandes Docker les plus courantes avec exemples partie 19
A partir de là n’importe quelle commande peut-être exécutée (arret/redemarrage etc) depuis le container Gladys dans le système local, il faut juste au démarrage avoir un script qui supprimes le script envoyé depuis Gladys précédemment ! :slight_smile:
Il serait même possible d’avoir un retour d’état avec exec dans le script 26 commandes Docker les plus courantes avec exemples partie 7 il suffit de faire une création de fichier dans le docker avec la commande qui va bien ! :wink:

C’est une idée effectivement, cependant trop risqué pour moi, il suffit que le/les scripts ne soit pas supprimé et on redemarre en boucle.

Dans tous les cas ont est en mode serveur, le besoin de stop restart est quasi nul.

Seul cas un update de kernel, dans ce cas c’est toi qui le fait manuellement et donc peut redémarrer.

il y a la possibilité de limiter le nombre de fois ou le script peut-être exécuté via une limite par timestamp dans le nom du script par exemple ou mieux via crontab non ? Donc un crontab toute les secondes qui surveille un script envoyé depuis Gladys, dans le script il y la 1ère commande crontab à exécuter ainsi pas de risque de boucle et on peut avoir un log qui peut être analysé par une 2de commande crontab du script précédent qui lui peut générer un retour via un crontab qui génère une commande dans le container Gladys. Bref de quoi faire interagir Gladys avec son environnement…cela pourrait même être intégrable dans Gladys avec les scénarios ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Je penses que le plus propre pour l’hote c’est de passer par dbus, il y’a un package nodejs de dispo.

Côté Gladys on pourra vérifier que dbus est dispo dans le conteneur, et si c’est le cas d’afficher le/les boutons. Et oui pourquoi pas avoir aussi dans les scenes une action dispo.

https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/dbus/

Et dans ce cas on limite les risques.

Quelle que soit la solution ce serait un vrai plus pour l’utilisateur lambda de pouvoir arrêter son système proprement (pour une question de maintenance par exemple) sans passer par une connexion ssh pas user-friendly ! Je connais pas dbus, il marcherait aussi sur d’autre plate-forme que PI et/ou sous windows ?