Salut à tous 
Un petit tutoriel destiné aux développeurs Gladys pour expliquer comment builder une image Docker de test.
Pré-requis:
Avoir un compte Docker Hub
Etape 1: Créer ces variables d’environnements dans Github Actions
Rendez-vous sur votre fork de Gladys, dans les « Settings » de votre repo:
Créez ces secrets :
DOCKERHUB_PASSWORD (Peut-être un mot de passe clé d'API)
DOCKERHUB_REPO (L'image Docker a pousser, exemple: `pierregilles/gladys-test` )
DOCKERHUB_USER (ton nom d'utilisateur sur DockerHub)
Etape 2: Rendez-vous dans l’onglet « Actions » => « Build Gladys dev images »
Etape 3 : Lancer un build
Cliquez sur « Run Workflow » et sélectionnez la branche à builder, l’architecture à builder, et le tag Docker qui sera utilisé !
Le build dure environ 4 heure si vous sélectionnez toutes les plateformes, si vous voulez économiser du temps, vous pouvez retirer arm/v7 qui est assez lent 
Etape 4 : 
C’est bon, vous pouvez partager l’image Docker buildée qui est donc disponible sur l’image Docker :
your_username/gladys:your_tag
8 « J'aime »
Je me suis lancé, et j’ai buté sur quelques points, alors je précise là ce que j’ai fini par comprendre. Ca en aidera peut-être d’autres 
J’avais compris en suivant cette page qu’il me fallait un compte Github et un repository pour y cloner le code de Gladys. Mais je n’avais pas compris tout de suite qu’il faudrait aussi un compte Docker avec un repository. Le compte se crée ici et le repository se crée sur la page https ://hub.docker.com/repository/create?namespace=[votre nom de user docker]. Et c’est ce nom de repository qu’il faut configurer dans Github comme secret DOCKERHUB_REPO (sous le format [nom_de_compte_docker/nom_du_repository]
Le secret DOCKER_USER est le nom du compte docker, facile. Mais le secret DOCKER_PASSWORD n’est pas le mot de passe de ce compte docker. Il faut créer un ‹ Personal Access Token › dans docker (sur la page https ://app.docker.com/accounts/[nom de votre compte docker]/settings/personal-access-tokens), avec le droit d’accès ‹ Read, Write, Delete ›.
Ensuite, en allant sur la page Actions de Github, le ‹ Build Gladys dev images › n’est pas visible directement. Il faut d’abord valider l’avertissement qui dit ‹ I understand my worflows ›.
Quand on lance l’étape ‹ Run workflow ›, un message indique « Workflow run was successfully requested. », ce qui signifie que le build se fait en arrière plan sur les serveurs de docker.com (et pas en local sur mon ordi). En revenant sur la page ‹ Actions ›, on a confirmation que le build est en cours…
Dernier point : j’ai dû relancer 3 fois le build. J’avais une erreur les deux premières fois indiquant « unable to access ‹ xxx (Michael Dungan) · GitHub ›: The requested URL returned error: 500 ». A priori ce sont des soucis ‹ classiques › quand docker et/ou github sont un peu chargés…
3 « J'aime »
Un autre point que je n’avais pas compris : le repository créé sur docker.com doit être configuré (dans la page ‹ settings ›) comme un repository public, même si il n’est pas destiné à d’autres utilisateurs. Parce que sinon la commande ‹ docker run… › pour déployer cette version sur votre matériel ne trouvera pas le repository, et l’erreur suivante d’affiche :
Unable to find image ‹ xxx/xxx:xxx › locally
docker: Error response from daemon: pull access denied for xxx/xxx, repository does not exist …
@StephaneB sinon, tu peux faire un docker login sur ta machine si tu veux garder ton repository privé !
1 « J'aime »