Difficulté à migrer mon instance vers un SSD

Bonjour

Je suis dans la galère.

Je n’ai pas réussi à migrer Gladys Plus sur un SSD USB (même matériel que @PierreGilles dans son tuto)

Je bloque sue la page Web « Nous configurons votre installation Gladys Assistant… »

J’ai remis ma Carte SD Gladys Plus qui fonctionnait très bien, mon id et mp n’était plus reconnu.

J’ai formaté ma carte SD et suivi le tuto… J’ai réussi à restaurer une sauvegarde mais :

  • J’ai récupéré une interface Z2M vierge (mes device avaient disparus)
  • J’ai récupéré mon interface Gladys, les blocs dans mes tableaux de bord était présents, mais aucun ne fonctionnaient.

J’ai refait l’appairage de mes device dans Z2M. Ils fonctionnent dans cette interface, mais pas dans Gladys !

Dans « Découverte Zigbee » et « Appareils » J’ai essayé de faire du ménage pour supprimes des doublons : ça ne fonctionne pas ; j’ai le message « Une erreur s’est produite lors de la sauvegarde »
image

J’ai essayé également de tenté de sauvegarder les device que je venais d’intégrer : même message : « Une erreur s’est produite lors de la sauvegarde »

Dans le doute, pour vérifier si j’étais bien relié é au serveur, J’ai tenté une sauvegarde, et là rien ne se passe, elle reste à 0%

Pouvez-vous m’aider à retrouver mon instance Gladys Plus sur µSD ou mieux sur SSD USB ?

Merci

Salut @Isage !

Cette partie est « normale », l’intégration Zigbee2mqtt ne gère pas encore la restauration sur une autre instance, mais c’est un développement en cours :slight_smile:

Si tu veux suivre le développement, ça se passe ici:

En pratique, actuellement après une restauration il faut re-faire toute la configuration Zigbee2mqtt, car la clé de sécurité Zigbee2mqtt n’existe pas sur la nouvelle instance.

Je te recommanderais de supprimer tes appareils Zigbee dans Gladys et de les re-créer.

Je sais que c’est pas agréable à faire, mais tant que l’intégration Zigbee2mqtt ne le gère pas on a pas le choix, ça n’a pas vraiment de lien avec Gladys Plus :slight_smile:

Salut @PierreGilles
Etant connecté à

Le problème est que je ne peux pas supprimer mes mes appareils. Je clic sur « Supprimer », ça tourne, et mon appareil réapparait.

Dans le doute, j’ai supprimé les appareils que j’avais réintégrés dans l’interface Zigbee2MQTT.

image

Je suis retourné ensuite du Gladys Plus et voila la vue qui s’est affichée!?

Je n’y comprend plus rien. Ca fait quinze jour que je galère !

N’y a-t-il pas un problème d’accès au serveur Gladys, ce qui pourrait peut-être expliquer pourquoi je bloque sue la page Web « Nous configurons votre installation Gladys Assistant… » quand je tente de migrer sur un SSD?

Comme Pierre-Gilles l’a mentionné plusieurs fois, c’est normal.
Lors de la suppression de devices, Gladys supprime tous les états dans la base de données et cela peut être long et bloquant.
Il faut attendre et prend son mal en patience.

Pierre-Gillles a apporté des modifications pour plus que ça bloque.

C’est quand tu as cette page que tu es bloqué?
image

Combien de temps as-tu attendu? Car cela dépends de ta connexion internet.
Es tu sur d’avoir connecté ton raspberry pi à internet?

Je confirme ce qu’à dit @Tlse-vins, c’est une limitation actuelle de Gladys. Lorsque tu supprime un appareil, Gladys doit supprimer tous les états de cet appareil.

Sauf que si tu as beaucoup d’états (probablement ton cas), et que ton disque est pas super rapide (c’est le cas d’une micro-SD), cette suppression peut-être longue, et est actuellement bloquante, ce qui rend Gladys indisponible pendant le temps de la suppression.

C’est un vrai problème, que j’ai commencé à résoudre dans Gladys Assistant v4.10.2 en améliorant la suppression des états, mais uniquement pour le bouton « Oui, conservez les états », pas encore pour le bouton « Supprimer » d’un appareil. (Cf => Gladys Assistant v4.10.2 est disponible avec des corrections de performances et un bouton nettoyage de la base! )

Quand tu supprime un appareil, dans ton cas mieux vaut attendre, et ça peut-être long sur les disques lent…

Désolé pour la mauvaise expérience que tu vis, tu vis malheureusement plusieurs limitations « connues » de Gladys à la chaine, j’imagine ta frustration !

Pour information @Isage, j’ai travaillé toute la matinée sur le sujet de la suppression d’états non bloquante pour éviter ce genre de situation à l’avenir où l’utilisateur ne comprend pas trop ce qui se passe :slight_smile:

Dans l’interface, au lieu de bloquer Gladys, l’utilisateur verra cela:

1 « J'aime »

@Isage Si ta carte SD de Gladys est toujours fonctionnel

1 « J'aime »

Je suis reparti de zéro sur ma carte MicroSD reformatée . Tout fonctionne, j’en ai même profité pour intégrer un de mais modules VR Schneider; ca fonctionne!
Par contre, Alexa ne voit pas ce nouvel appareil, est-ce normal?

Concernant la migration sur SSD, je n’ai pas réussi. Pour info, j’avais le même problème avant de faire un échange SSD+boitier chez Amazon. ce qui me fait dire que la problème vient du Raspberry Pi 4!?

Si tu as un RPI 4 tu peux suivre ce tuto pour booter sur usb

Actuellement l’intégration Alexa ne gère que les appareils suivants:

(La doc: Utiliser Alexa avec Gladys Assistant | Gladys Assistant )

C’est quoi comme type d’appareil des modules VR Schneider ?

C’est un module volet roulant, donc cover dans gladys.

Je veux créer une scène pour que mon Volet se ferme tous les jours à 22H00, par exemple.

Pour le déclencheur => ok

Pour le « type d’action », je ne vois pas quoi utiliser…

Mon modèle de module VR Schneider

image

Schneider Electric CCT5015-0001

Modèle CCT5015-0001
Vendeur Schneider Electric
La description Module volet roulant
Expose cover (état, position), lift_duration, linkquality
Image

#Choix

Comment utiliser la configuration spécifique au type de périphérique

  • invert_cover : Inverse la position du couvercle, false : open=100,close=0, true : open=0,close=100 (false par défaut). La valeur doit être true oufalse

#Expose

#Couverture

L’état actuel de cette couverture est dans l’état publié sous la state propriété (la valeur est OPEN ou CLOSE ). Pour contrôler cette couverture, publiez un message sur le sujet zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set avec la charge utile {"state": "OPEN"} , {"state": "CLOSE"} , {"state": "STOP"} . Il n’est pas possible de lire ( /get ) cette valeur. Pour changer la position, publiez un message sur le sujet zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set avec une charge utile {"position": VALUE}VALUE est un nombre entre 0 et 100 .

#Lift_duration (numérique)

Durée de la remontée. La valeur peut être trouvée dans l’état publié sur la lift_duration propriété. Il n’est pas possible de lire ( /get ) cette valeur. Pour écrire ( /set ) une valeur , publiez un message dans le sujet zigbee2mqtt/FRIENDLY_NAME/set avec la charge utile {"lift_duration": NEW_VALUE} . La valeur minimale est 0 et la valeur maximale est 300 . L’unité de cette valeur est seconds .

#Qualité du lien (numérique)

Qualité de la liaison (puissance du signal). La valeur peut être trouvée dans l’état publié sur la linkquality propriété. Il n’est pas possible de lire ( /get ) ou d’écrire ( /set ) cette valeur. La valeur minimale est 0 et la valeur maximale est 255 . L’unité de cette valeur est lqi .

Tu défini juste la valeur de position à 0%

image

Merci @bjm
J’ai suivi ce Tuto mais rien à faire!
Dans le doute j’ai raccordé mon SSD sur un port USB2; cela à fonctionné du 1er coup :smirk:
J’aimerai quand même réussir à faire tourner Gladys en USB3 :shushing_face:

Salut @Isage,

Je viens de voir que tu avais le soucis seulement sur l’USB3, j’avais le meme soucis avant de prendre un nouveau boitier pour le PI4 et un autre boitier pour le ssd, je ne sais pas lequel des 2 a resolu le problème, mais j ai refais une 2eme cobfig a l’identique pour un 2eme Gladys qui a egalement fonctionné.
Pour info :
UGREEN USB 3.1 Gen 2 Type C… https://www.amazon.fr/dp/B07D2BHVBD?ref=ppx_pop_mob_ap_share
Et
GeeekPi Argon One Raspberry Pi 4… https://www.amazon.fr/dp/B086JXR75B?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Ok! Ce serait une bonne idée d’ajouter ça à Alexa :slight_smile:

J’ai créé une demande de fonctionnalité pour pas oublier (et pour sentir la demande), après comme c’est une demande Gladys Plus je traite ça un peu plus prioritairement que le reste en général (suivant les urgences ^^) :

Si jamais il y a d’autres appareils qui manquent (sur Google Home aussi), n’hésitez pas à me le dire, je pense que si jamais je fais une passe sur Alexa/Google Home, je peux ajouter plusieurs type d’appareils en même temps si c’est pas des appareils trop complexe.

Salut @pierre-gilles J’ai effectué quelque suppression d’appareil ces jours et je te propose une autre phrase explicative.

Cet appareil a xxxxxx états dans la base de donnée et ne peut être supprimé immédiatement.
Gladys a lancé une suppression lente en arrière-plan de tous les états de cet appareil afin d’éviter qu’elle ne soit bloquée pendant la suppression de ceux-ci.
Cette suppression peut durée quelques minutes/heures (selon la rapidité de votre disque).
Vous pouvez suivre la progression de suppression ICI.
Lorsque ce processus sera terminé, nous vous invitons à revenir sur cet onglet pour effectuer la suppression définitive de cet appareil.

Je suis d’accord que c’est plus clair. Merci pour la contribution :slight_smile:

J’ai corrigé les petites fautes dans ton texte et j’ai intégré ça dans cette PR: