Envoyer un message zigbee2mqtt

Avec l’intégration dans zigbee2mqtt d’une sirène, je suis obligé de passé par un outil externe pour envoyer un message avec son payload pour tester la sirène.
Je me suis dit que de pouvoir le faire dans une scène comme l’action Envoyer un message MQTT permettrai dans le cas où le device n’est pas intégré de pouvoir lui envoyé une commande.

Salut,

je suis carrément pour mais plus de vote :frowning:

1 « J'aime »

En faite c’est pour toi que j’ai pensé a cette fonctionnalité car je suis un peu long a intégrer ta sirène.

2 « J'aime »

J’ai travaillé sur ma demande et j’ai ajouté une action dans les scènes pour envoyer un msg sur zigbee2mqtt.
Cela permet par exemple de venir piloter un appareil zigbee qui n’est pas encore reconnu dans Gladys.
Par exemple la sirène Woox qu’utilise @Hizo.

Une des fonctionnalités manquante est de pouvoir contrôler la sirène.

Pour cela avec la nouvelle action Envoyer un message zigbee2mqtt, je peux envoyer la commande directement à la sirène.
Par exemple pour activer la sirène:
image

La même chose pour la stopper
image
image

J’ai mis l’activation des scènes sur le tableau de bord:

image

En démarrant la scène Start, dans un logiciel comme MQTTX le topic est bien envoyé
image

Idem pour le stop
image

Et physiquement la sirène se déclenche et s’arrête.

@pierre-gilles , voilà la PR

Une image est en cours de build: willde71/gladys-test:zigbee2mqtt-msg

4 « J'aime »

Excellent @_Will_71 !! :slight_smile: Beau travail !

Attention, petit souci de coverage il manque des tests sur l’action de scène :slight_smile:

Merci. Oui j’ai vu. Je m’en occupe dans le week-end.

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment sympa ! J’ai quelques appareils qui ne sont pas reconnus par Gladys, voilà une bonne solution pour palier le manque de certaines fonctionnalités :+1:

2 « J'aime »

@pierre-gilles, j’ai ajouté les tests manquants dans la PR.

1 « J'aime »

C’est bon pour moi ! Est-ce que tu pourrais juste faire une PR côté documentation ( v4-website/docs/scenes at master · GladysAssistant/v4-website · GitHub ) pour ajouter un petit mot explicatif sur cette action de scène ? Merci !

Oui bien sûr

@pierre-gilles voilà la PR pour la doc

1 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.49 :

Je ferme ce sujet pour libérer les votes :pray:

1 « J'aime »