Gladys 3.8.1 disponible en beta!

Salut à tous,

Je suis heureux de vous annoncer que la version 3.8.1 de Gladys est disponible en beta ! Yeeesss !

Cette mise à jour apporte de nombreux changements. J’aimerais d’ailleurs remercier @MathieuA pour tous les commits qu’il a fourni, et @Hamtaro pour tous les rapports de bugs qu’il a fait. Merci à vous les gars !

Grosse amélioration des performances

C’était un chantier qui me tenait à coeur, cela faisait un bout de temps que beaucoup d’entre vous se plaignaient des performances de l’interface Device quand votre Gladys avait beaucoup de deviceState. J’ai travaillé sur ce point, et aujourd’hui je peux vous dire que les performances ont été amélioré à minima x10, et pour les gros comptes ça va encore plus loin. Je ferais un blog post sur ce que j’ai fais pour améliorer les performances :slight_smile:

Pour vous donner un exemple, sur une instance Gladys avec environ 500 000 deviceState, j’arrive à charger la page de device en 59ms désormais ! :rocket: C’est pas de la perf ça ? :smiley:

Gérer les zones super simplement dans la vue maps

Cette fois il faut remercier @MathieuA qui nous a codé ça. Il est désormais possible de créer et gérer les zones dans la vue maps. Un petit clique droit sur la carte, et hop on créé une nouvelle zone !

Enormément d’améliorations en termes d’UI

Il y avait pleins de petits bugs, qui sont désormais corrigés ! Huge thanks à @Hamtaro pour les retours, et à @MathieuA pour les bugfix !

Ce n’est pas tout

Et ce n’est pas tout, la liste exhaustive est disponible sur le Changelog =>

Tester la mise à jour (beta)

J’insiste, j’ai testé cette mise à jour sur mon installation uniquement, j’aimerais avoir des retours de cette mise à jour par des utilisateurs expérimentés avant de la déployer chez tout le monde.

Pour faire la mise à jour, placez vous dans le dossier :

/home/pi

et exécutez la commande :

curl -SLs https://raw.githubusercontent.com/GladysProject/gladys-update/master/v2/update-gladys-beta.sh | bash

Evitez de tester sur votre installation principale, faites des backups avant please :slight_smile:

Ensuite, je suis curieux d’avoir vos retours ici !

5 « J'aime »

Je veux bien me lancer dans les tests ^^
A défaut de savoir coder, je sais tester ! :stuck_out_tongue:

Mais avant, je vais optimiser mes backups. J’ai déjà un script pour la BDD mais je voudrais carrément faire un clone de la SD.

1 « J'aime »

Clairement, je te conseille de faire un backup de la SD, c’est rapide et ça te sauve vraiment tout

Questions c**s :

  • le script va faire une maj et utiliser les données de la BDD ?
  • pour faire une image de la carte SD, tu passes en ligne de commande ou tu as un joli outil ? :stuck_out_tongue:

Oui oui juste le code change, la base de donnée reste la même !

Moi perso j’utilise en ligne de commande dd aha :slight_smile:

Après il y a sûrement des tools…

Génial ! T’as bien bossé !
Je vais tester tout ça !

D’ailleurs si tu clique sur le petit icone d’info on haut à droite de la map il y a quelques explications de comment gérer les zones dans cette vue :wink:

LE FEUUUU LES GARS !!! :fire: :fire: :fire:

2 « J'aime »

Petit retour à chaud…

Je sais pas si c’est fait exprès mais j’ai des millier de lignes de ce genre qui apparaissent et ça pourris pas mal les logs XD

Bizarrement la map ne s’adapte pas à l’écran et il me semblait qu’auparavant si justement :thinking:

La vue des courbes est devenu quasiment illisible (je parle des légendes)

J’ai un bon gros temps de latence quand j’arrive sur la vue “Contrôler mes devices”

GladysTest

GladysTest2

Comme tu peux le voir j’ai environ 100ms d’attente mais ça bloque tout bizarrement ^^

Je crois que c’est un peu près tout ce que j’ai pu remarquer :slight_smile:

Les curseurs de lumière, c’est pour gérer une intensité ?

Oui pourquoi cette question ?

Hello,

Merci à tous pour cette mise à jour.

Au niveau des performances de l’interface Device, je confirme que c’est le jour et la nuit !

Idem pour la vue Moi :slight_smile: D’ailleurs, dans cette dernière, le bouton “Nouvel événement” est bien pratique ; je me permets juste une remarque, ne serait-il pas intéressant une fois le nouvel événement créé de rafraîchir la vue pour le voir apparaître dans la liste ?

Je n’arrive pas à voir les nouvelles fonctionalités autour de la map. J’ai bien l’icône d’informations en haut à droite mais rien ne se passe lors d’un clique droit sur la carte. Y-a-t-il une restriction particulière ?

Navigateur : firefox 60 (même comportement avec Vivaldi)
Méthode de mise à jour : git pull

Normalement le nouvel événement est censé apparaître sans avoir à rafraîchir la page ! Ce n’est pas le cas ?

J’ai eu le problème aussi ! Rafraîchie la page plusieurs fois car ton navigateur a du garder en cache l’ancienne version du contrôler de la map :wink:

1 « J'aime »

J’avais peur que ça soit pour faire du on/off :stuck_out_tongue:

Bah non pour faire du on/off j’ai le switch juste au dessus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est bon, j’avais omis le grunt buildProd… Maintenant, tout est bon !

Du coup, j’ai pu tester les évolutions de la map (création, modification). Vraiment très pratiques.

Je poursuis mes tests.

C’est normal c’est la migration de DB des devicetype pour denormaliser ! C’est ça qui améliore les perfs! C’est fait qu’une fois tkt :slight_smile:

Mmm a tester sur l’ancienne version alors
Tu peux regarder ? :slight_smile:

What ? J’ai pas touché à ça hein…

Alors j’ai ajouté un refresh de la vue sur le clique de “contrôler mes devices”, faudrait benchmarker ce qui est lent dans l’action
Tu as combien de devicetype et combien de room ?

Normalement pas besoin de faire un grunt buildProd

Ah à moins que tu ai installé Gladys manuellement ?

Oui, c’est une install manuelle :slight_smile:

Petit retour de l’update en 3.8.1 sur ma Gladys de PROD, (ouais j’suis un gue-din ! Brèèh !)

Super cool !! @MathieuA #LePetitGeek (ça me perturbe de t’appeler par ton prénom wesh !) t’as bossé comme un ouf !! C’est ultra cool !!

Les p’tites améliorations par-ci par-là :+1: vraiment top !

De mon coté rien d’inquiétant, la MAJ est passée sans soucis, petit truc à ne pas oublier, mettez bien à jour tout vos module après l’installation pour que tout rentre dans l’ordre :slight_smile:

La possibilité de déclencher un événement depuis la timeline, génial !

Coté Map, super ! La créeation de zone est ultra simple !!!
Juste un bémol, au dé-zoom faudrait trouver une solution pour afficher le point sur la carte. (De la même façon de les users peut-etre)

image

La nouvelle box “Device” a de la gueule :+1:

Je m’attendais cependant à pouvoir switch ON/OFF ma lampe ^^ à voir pour l’avenir :slight_smile:

Dans la vue Devices, j’ai la même latence que toi @MathieuA !
A priori le coupable est là :

image

Bilan :

LE FEU !!! :fire: :fire: :fire: :sunglasses:

Mais je l’ai déja dit ahah !

Kiss les boys ! :kissing_heart:

Toi tu débarque de nul part en criant

LE FEU !!

:joy:

Pourquoi ?! Moi j’avais l’impression d’être un enfant avec ce pseudo :joy:

Comment ça ?

Alors cette box est surtout faite pour les capteurs car normalement @pierre-gilles devrait nous sortir une petite box pour ça justement… elle est ou @pierre-gilles ? Je vais finir par la faire moi même :joy:

1 « J'aime »

Ahah pas faux !

Ben ça c’est la vue normale :slight_smile:

image

Tu vois le mini point bleu ^^ c’est une zone ahah !

Dans ce cas, peut-être qu’un tri des devices listés est nécessaire :slight_smile:

LE FEEUUUUUUUUU !! :fire: