Salut à tous !
Je suis content de lancer aujourd’hui Gladys Assistant v4.8.6, une mise à jour dédié aux sauvegardes Gladys Plus ( Toujours à 59,99€ par an, n’hésitez pas!! )
Comme c’est un sujet passionnant, je voulais vous faire un petit post un peu plus technique pour vous expliquer comment les sauvegardes fonctionnent désormais.
Pour faire un récapitulatif en 4 points:
- Les sauvegardes sont désormais faites entre minuit et 2h du matin heure locale de votre instance, l’heure est choisie aléatoirement chaque jour afin d’éviter de surcharger l’API Gladys Plus, car vous êtes désormais 60 à uploader chaque jour vos sauvegardes, et je m’attends à ce que ce chiffre augmente significativement dans les prochains mois.
- Les sauvegardes sont uploadée en chunk (en petit bout de 20Mo), et non plus en un seul bloc, afin de ne pas surcharger la RAM de vos instances, et de pouvoir re-essayer chaque petit bout en cas d’échec
- Les sauvegardes sont uploadée directement via l’API du stockage objet de mon hébergeur, et non plus proxifié via le backend Gladys Plus. Ce qui permet de soulager le backend, et libérer de la bande passante entrante.
- Il est désormais possible de voir dans Gladys l’état d’une sauvegarde en cours et passé, avec un pourcentage de progression, et en cas d’échec, le message d’erreur.
Maintenant, 2 beaux schéma
Au niveau de l’architecture serveur, ça ressemble désormais à ça:
L’upload est fait via des URL signée, et non plus via une proxyfication backend comme c’était fait avant.
Au niveau du processus d’upload, j’ai fais un diagramme pour illustrer le nouvel algorithme d’upload :
J’espère que c’est très clair, n’hésitez pas si vous avez des question à les mettre en commentaires
Je faisais ce post très transparent pour montrer aussi le « dessous » d’un développement, et que derrière des développements « mineurs » (tout ça, c’est de la stabilité, il n’y a pas de nouvelle fonctionnalités), il peut y avoir des grosses réflexions et du temps passés en terme de spec + de développement + de testing.
Personnellement, j’adore ces développements « infrastructures » qui sont très proche de ce que je fais pour mes clients en freelance à côté de Gladys
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )