Integration des transports en commun et vélos de Montréal (Bixi et STM)

Bonjour à tous,

Je partage une intégration externe pour les Montréalais : STM Montréal. Elle affiche dans Gladys les prochains autobus de la STM, l’état des lignes de métro et les vélos BIXI disponibles près de chez vous.

Ce qu’elle fait

• :bus: Prochains passages d’autobus : un appareil par arrêt avec les minutes d’attente, la ligne et un résumé (« 24 3 min · 747 14 min »).
  • :metro: État du métro : les lignes verte, orange, jaune et bleue, avec le message de la STM (« Service normal du métro » ou le texte de l’interruption).
  • :bicycle: Stations BIXI : vélos, vélos électriques et places libres.
  • :bar_chart: 3 widgets de tableau de bord : passages, état du métro, station BIXI.
  • :high_voltage: Scènes :
    • « autobus dans 5 min », pour allumer la lampe de l’entrée par exemple ;
    • « ligne orange perturbée », pour recevoir un message ;
    • « station BIXI vide ou pleine » ;
    • actions « lire les prochains autobus » et « lire l’état d’une ligne ».

Pensée pour être simple

Rien à configurer pour commencer :

1. Vérifiez que votre maison a une adresse dans Gladys.
  2. Installez l’intégration et cliquez sur « Enregistrer ».
  3. Ouvrez l’onglet Découverte : les arrêts d’autobus et les stations BIXI les plus proches de chez vous y sont déjà, avec leur vrai nom (« Bus – Notre-Dame / Peel (36 → Ouest) »). Cliquez sur « Ajouter ».

Sans aucun compte, vous avez les horaires prévus des autobus et les vélos BIXI.

Avec une clé STM gratuite (5 minutes, guide pas à pas dans la documentation), vous avez en plus le temps réel des autobus et l’état du métro.

Pour un arrêt loin de chez vous (travail, école…), le bouton « Chercher un arrêt » trouve le code à partir d’une intersection.

Installation

Appel aux testeurs :folded_hands:

C’est une première version (0.2.1). Vos retours m’intéressent, en particulier sur :

• l’état du métro : l’API de la STM n’est pas documentée publiquement, et je l’ai reconstituée à partir d’applications libres. Si une ligne affiche un état bizarre lors d’une perturbation, dites-le-moi.
  • l’hiver BIXI : les stations retirées pour l’hiver devraient s’afficher « Retirée du réseau BIXI » puis revenir seules au printemps. On verra en novembre !
  • la clarté des messages et de la configuration pour quelqu’un de non technique.

Les problèmes peuvent être signalés ici ou dans les issues GitHub.

Merci

• À @prohand, dont l’intégration TCL (Lyon) m’a servi de modèle.
  • À Transitous, service communautaire gratuit qui fournit les horaires prévus, les noms d’arrêts et la recherche.
  • Aux données ouvertes de la STM (CC BY 4.0) et au flux public de BIXI Montréal.

Intégration non officielle, non affiliée à la STM ni à BIXI.

C’est drôle :grinning_face:

Continue comme ça, maintenant il ne nous reste plus qu’à dire au Canadien : Regarde par-dessus le bassin… il y a l’assistant de Gladys

Cordialement
Tom