Intégration du protocole KNX

Bonjour actuellement j’ai une installation entièrement réalisée en KNX et je souhaite savoir si dans un futur plus ou moins proche si le protocole KNX risque d’être intégré a GLADYS car je souhaite rajouter des inters matter ou Zigbee dans mon installation

Cordialement

Salut et bienvenue ici !

Malheureusement je n’ai pas les connaissances nécessaires pour te répondre, je ne connaissais même pas cet écosystème KNX. Il faut demander à @pierre-gilles s’il a déjà eu vent de cette chose là.

En fonction de ce qu’il te dira il pourra être possible de faire une demande de fonctionnalité et voir si d’autres personnes sont intéressées :wink:

Bienvenu @jean_pierre_33290 !

Je connais KNX de nom mais pas en détail.
Je viens de trouver ce projet qui permet de discuter vers/depuis KNX en MQTT :

et aussi :

Si tu as la possibilité de tester et que ça marche alors ce sera intégrable dans Gladys via l’intégration MQTT en attendant une intégration native.

EDIT : il y a en a pas mal en fait, il faut trouver ceux qui ont une image docker.

1 « J'aime »

J’en ai déjà entendu parler, mais est-ce que ce protocole a de l’avenir ? Dans mon esprit c’est à peu près comme le Z-Wave, un vieux protocole mourant :sweat_smile:

Est-ce que ce protocole ne pourrait pas bénéficier d’une intégration avec Matterbridge pour ensuite devenir compatible Matter et donc Gladys ?

1 « J'aime »

Il y a eu des pour-parlers sur KNX pour un développement natif ici : Intégration du KNX

MMh il semble que tu ne connaisses vraiment pas KNX. :wink:

KNX est une solution d’automatisation des bâtiments (domotique) depuis plus de 25 ans. C’est l’automatisation des bâtiments utilisée dans le monde entier, avec plus de 200 entreprises supportant KNX avec leurs produits : Siemens, Theben, ABB…

KNX est une norme largement utilisée. Elle prend en charge de nombreux supports possibles, tels que la paire torsadée (twisted pair), IP, le Wi‑Fi, le sans‑fil ;

C’est aussi sécurisé/chiffré (pas obligatoire) pour améliorer la sécurité.

Vous pouvez consulter l’association qui gère la norme : https://www.knx.org/

Bref, je suis développeur (Java/Python), j’ai des connaissances en Node.js même si ce n’est pas ma spécialité :wink:

J’ai une installation KNX, j’ai une très bonne connaissance de KNX, je veux utiliser Gladys, je peux très probablement aider au développement de certaines parties, mais j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider à comprendre l’architecture interne de Gladys.

Depuis mon premier message, je sais que Node-RED a une bibliothèque pour KNX qui semble être un bon point de départ

Je parle principalement français, mais l’anglais convient aussi.

1 « J'aime »

Salut @moustic :slightly_smiling_face:

Je t’avoue que je ne suis pas du tout expert en KNX !

Par contre, ça me semble être typiquement le genre d’intégration qui pourrait passer par un plugin Matterbridge. L’avantage, c’est qu’en plus d’être compatible avec Gladys, tous tes appareils KNX deviendraient aussi compatibles Matter.

Carrément. D’ailleurs, je ne sais pas si tu utilises des outils d’IA pour développer, mais avec des solutions comme Windsurf, Cursor ou Claude Code, si tu fournis un plugin exemple Matterbridge + ce plugin KNX, il y a de bonnes chances qu’ils puissent t’aider à générer une première intégration KNX → Matterbridge assez rapidement.

Qu’en penses-tu ?

Je trouve qu’une intégration native sans passer par matterbridge serait bien mieux. En knx, pour chaque équipement fonction il faut défoncer des adresses de groupe et les assigner à des fonctions…. Dans tout ce que j’ai toujours utilise, ça passe toujours par des fichiers de config imbuvable. Avoir un gui pour configurer ça est vraiment nécessaire … et c’est justement la promesse de Gladys :slight_smile: pas de config a la main….

Dans Matterbridge, il est aussi possible de faire une interface de configuration :slight_smile:

Et de ce que je comprends, les paramètres à rentrer seraient l’adresse IP et le port du « contrôleur » KNX ?

oui pour se connecter au controleur, mais chaque interrupteur, chaque module utilise des adresses de groupe pour definir des lines et des actions

Idealement si tu me montre comment commencer l’intégration, je peux le faire, mais j’ai besoin des bases.

Et sinon, il existe des passerelles toutes faite matter - KNX, le prix…. 700 euros HTVA :frowning:

Salut :slight_smile:

Tu trouveras tout sur le site de https://matterbridge.io/

Tu peux t’inspirer du template de plugin : https://github.com/Luligu/matterbridge-plugin-template

Donne tous ces éléments à une IA (Claude Code, Windsurf, Cursor), et il pourra t’aider à faire un plugin, j’avais testé et c’est bluffant !