Intégration Ecowatt: Des scénarios intelligents dans Gladys en cas de tension sur le réseau électrique!

Salut à tous !

Je me suis fixé un petit défi aujourd’hui au vu de l’urgence : publier en une journée une intégration Ecowatt complète dans Gladys, en partant de zéro :grimacing:

Comme vous le savez sûrement, avec la production d’électricité actuelle, RTE n’est pas sûr que la France produisent assez d’électricité pour palier à la consommation du pays les jours ou il fait le plus froid.

Au vu des prévisions météos actuelles, une première alerte Ecowatt pourrait être déclenché ce lundi vu le froid qui arrive (Source: Électricité : vers une première alerte orange Ecowatt déclenchée ce lundi selon RTE, doit-on craindre des coupures ? - midilibre.fr )

Je pense que la domotique est parfaite pour nous aider dans ce genre de situation.

Côté Gladys, je voulais proposer 2 choses :

  • Pouvoir visualiser les prévisions Ecowatt dans Gladys
  • Dans les scènes, être capable de réagir à une alerte Ecowatt en réduisant automatiquement votre consommation électrique + vous envoyant une alerte (Telegram, ou autre)

Le résultat :

L’intégration est quasiment finie et partira dans la journée, vous pourrez visualiser sur votre tableau de bord les alertes Ecowatt, et ce sans aucune configuration (j’y reviens après).

Dans les scènes, une nouvelle condition apparait « Condition sur Ecowatt », qui vous permet de stopper/continuer une scène uniquement si le réseau électrique est dans un des 3 états possibles: « Réseau Ok " / « Réseau Tendu » / Réseau très tendu ».

Je vous conseille de faire tourner une scène toutes les heures :

Mettre une condition sur "Réseau tendu " ou « Réseau très tendu » :

Couper des appareils très consommateur en cas de réseau tendu:

Et vous envoyer une alerte si la scène est déclenchée :

Vous pouvez créer une scène supplémentaire où vous remettez vos appareils en marche quand le réseau est de retour en état « Ok ».

Pourquoi sans aucune configuration ?

Il existe une API Ecowatt proposé par RTE, sauf que cette API est accessible en se créant un compte développeur et en récupérant un client_id, client_secret.

Pour moi, au vu de l’urgence, c’était une barrière à l’entrée trop élevé, et je voulais donc proposer une intégration 100% sans configuration.

J’ai donc implémenté cette API côté Gladys Gateway, et je propose une API pour tous les utilisateurs Gladys, sans aucuns frais.

Quand est-ce que c’est prêt ?

Je travaille depuis ce matin dessus, et c’est normalement bon, il ne reste que le déploiement.

La PR est là:

Je vais merger ça assez vite et je lancerais un build très vite.

Lorsque je vais déployer une mise à jour de Gladys, cela déploiera Gladys basée sur Node.js 18. Normalement il n’y a pas de régressions, mais on ne sait jamais.

Je compte sur vous pour me faire des retours dès que tout est live :pray:

Communication

Dès que c’est live, je vais lancer des communication sur les réseaux pour faire parler de cette initiative. Je pense que c’est un bon moyen de mettre en avant la domotique et Gladys pour ce genre de situations ! Je compte sur vous pour repartager ces posts :slight_smile:

12 « J'aime »

Bonjour
Les coupures de courant n’auront pas lieu avant Noël hormis peut être un coup d’essai…
Il n’y a donc pas lieu de crier avant d’avoir mal et peut être pas si utile de se mettre plus de pression que nécessaire
Source : réunion Préfecture de cette semaine

Sinon bravo pour l’initiative et ce projet

1 « J'aime »

Merci du retour, tant mieux ! :slight_smile:

Au moins, l’intégration est prête et si jamais il y a des petits bugs on pourra les voir avant qu’il y ait vraiment une situation tendue en janvier/février

Woaw, très impressionnant de t’être lancé ce défi et surtout d’avoir réussi à terminer dans les temps !

Ça va être utile a pas mal de monde je pense et c’est clairement tout l’interet de la domotique :blush:

1 « J'aime »

Excellente initiative ! Je m’étais dit la même chose je me suis créé un compte hier et je trouvais trop dommage de ne pas l’avoir facilement dans gladys. Du coup je peux t’appeler père Noël ?

1 « J'aime »

C’est moi :santa::gift::christmas_tree:

Belle initiative PG, euh pardon, PN !!

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas, en espérant que cela reste au vert.
Merci pour l’intégration.
Il y a un gestion des régions ou pas du tout ?

Je peux jeter mon intégration n8n et périphériques virtuels MQTT et j’en suis très content :smile:

Très belle initiative qui pourrait faire un coup de pub pour Gladys. Hâte de pouvoir tester :bulb:

Pas dans l’API RTE, c’est global, et c’est normal : l’idée d’Ecowatt c’est de donner des indications à tous les français en cas de pic de consommation au niveau « France ».

Après, il y a site pour savoir si son adresse est concerné par les coupures, mais pas d’API je crois : https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Aha tant mieux :slight_smile:

1 « J'aime »

Gladys Assistant v4.13 est disponible avec l’intégration Ecowatt !!

Article à lire ici:

J’ai posté sur LinkedIn, c’est le genre de sujet qui peut donner de la visibilité au projet, tout like/repartage est bienvenu :smiley:

Changelog sur Github:

3 « J'aime »

Merci @pierre-gilles la question de l’inscription est une barrière que je n’aurais pas franchie, car j’estime qu’un tel service fourni par RTE ne doit subir aucune contrainte.

1 « J'aime »

hello @pierre-gilles ,
la 4.13 vient de s installer à l instant sur mo Gladys !
cela à l air de bien fonctionné, ecowatt démarré.
menu Ecowatt integré dans mon dash board sans pb !
plus qu a attendre que m demande de max sur les graphiques soit prise en compt :wink:

1 « J'aime »

J’adore ce genre d’initiatives, merci Pierre-Gilles !!

Intégré sans aucun problème à mon Dashboard Conso Electrique :

3 « J'aime »

Sympa ce dashboard !!

2 « J'aime »

J’aime bien aussi ^^

Je sais qu’à terme, en fonction des promos sur internet, j’aimerai intégrer plus de prises connectées / des disjoncteurs connectés qui remontent la puissance consommée. Pour voir réellement ce que ça donne sur :
Lave linge / Sèche linge / Lave vaisselle / Chauffe eau / Climatisation

Bonjour,
Dans le même style, il serait intéressant d’avoir une box avec les jours du contrat EDF « Tempo » grâce à l’api de RTE : Catalogue API - API Data RTE

2 « J'aime »

Tu es en contrat tempo ? Pourquoi pas, après ça risque de se recouper pas mal avec les jours « Orange » Ecowatt non ?

J’ai déjà mi ma lachine à laver sur une prise avec suivie de consommation.
J’en attends pour mes climatisations.

1 « J'aime »

Je viens de publier Gladys Assistant v4.13.1, je rajoute juste un petit message d’erreur au cas où l’API RTE renvoie une erreur :smile: (Petit oubli, c’est ça de coder en une journée !)

Pour information, il y a 2 niveaux de cache pour ne pas taper dans les rate-limit côté API RTE :

  • 1er niveau de cache local, 30 minutes de cache ( ça permet que l’affichage du tableau de bord reste fluide si vous changer rapidement d’onglet dans Gladys )
  • 2ème niveau de cache, 1h de cache côté Gladys Gateway, afin de ne pas bombarder l’API RTE. Je cache dans Redis donc c’est blazing fast :zap:

En sachant que ces caches n’ont pas d’influence sur l’affichage ni les scènes de votre côté, car l’API renvoie 4 jours de prévisions d’un coup, et n’est rafraichie qu’une/deux fois par jour il me semble.

Si jamais l’API RTE commence à renvoyer des erreurs, et que les 2 caches ont expirés, vous verrez un message de ce style (espérons que non) :

4 « J'aime »