Bonjour à tous,
Je viens de publier une intégration externe pour piloter les TV Samsung (Tizen, modèles 2016 et suivants) depuis Gladys, entièrement en local : pas de compte Samsung, rien qui passe par le cloud. Elle devrait être disponible dans le store d’ici 1 heure.
Ce qu’elle expose
- Power — extinction, et rallumage par Wake-on-LAN
- Volume — un vrai curseur 0-100 %, avec le niveau relu sur la TV
- Volume + / − et Sourdine
- Source — TV, HDMI, et les applications installées quand la TV les déclare
La TV est trouvée toute seule : un scan depuis l’onglet Découverte et elle apparaît sous son nom.
Technique
Le choix technique qui m’a surpris
Je pensais tout faire passer par le WebSocket de la télécommande, comme le fait Home Assistant. Problème : ce canal ne transporte que des touches. Il peut envoyer « volume + », mais il ne sait ni régler un niveau, ni le lire. Impossible d’avoir un curseur de volume fiable avec ça.
La solution était ailleurs : ces TV exposent un MediaRenderer UPnP dont le service RenderingControl répond… sans aucune authentification. Volume absolu et sourdine en lecture et écriture, sans appairage.
Du coup l’intégration combine trois canaux, chacun pour ce qu’il fait de mieux : l’API REST de la TV pour l’état allumé/éteint, l’UPnP pour le volume et la sourdine, et le WebSocket uniquement pour les touches — le seul qui demande l’autorisation à l’écran, une fois pour toutes.
Deux réglages à connaître côté TV
- À la première commande, la TV affiche une demande d’autorisation : acceptez-la à l’écran, ça n’arrive qu’une fois.
- Pour le rallumage, il faut activer le réveil réseau (Paramètres → Général → Réseau → Paramètres experts → Activer avec mobile). En Wi-Fi, la TV coupe entièrement son interface réseau en veille et aucun paquet ne peut plus l’atteindre. En Ethernet c’est fiable.
Retours bienvenus
Testée sur une UE55AU7025KXXC. Les autres modèles Tizen devraient fonctionner, mais je suis preneur de retours — notamment sur la liste des applications, que mon modèle 2021 refuse de communiquer (seules TV et HDMI apparaissent, ce qui reste utilisable).