Je chauffe au poêle à pellets, et j’en avais assez d’aller compter les sacs au garage pour savoir s’il fallait recommander. J’ai donc développé une intégration externe pour Gladys : Stock de pellets.
Elle suit votre stock de granulés : livraisons, consommation, consommation moyenne par jour, autonomie restante et, si vous indiquez le prix d’une palette, la valeur du stock et le coût par mois. Il n’y a aucun matériel à installer ni aucun compte en ligne à créer. L’intégration tient simplement un registre des mouvements de sacs et calcule tout le reste à partir de là.
Tout se passe dans un widget sur le tableau de bord. Vous y voyez votre stock (vert, puis orange sous le seuil de stock bas, rouge à zéro), votre autonomie en jours, la date à laquelle commander et un graphique de l’évolution du stock ou des sacs utilisés par jour. Au quotidien, il suffit d’appuyer sur « −1 sac » à chaque remplissage du poêle et sur « Palette livrée » à chaque livraison.
L’intégration s’utilise aussi dans les scènes. Par exemple, un bouton Zigbee posé à côté du poêle peut retirer un sac à chaque appui, et Gladys peut vous envoyer un message quand le stock devient bas. Si vous avez une résidence secondaire, vous pouvez suivre plusieurs stocks séparément.
Actions de scène
- Utiliser des sacs de pellets : retire des sacs du stock. Par exemple, un bouton Zigbee à côté du poêle retire un sac à chaque appui.
- Ajouter des sacs de pellets : ajoute des sacs, pour une livraison ou des sacs achetés à l’unité.
- Corriger le stock de pellets : remplace le stock par le nombre de sacs que vous avez comptés.
- Lire le stock de pellets : ne modifie rien et transmet les chiffres à la suite de la scène, par exemple pour un message hebdomadaire.
Chaque action transmet aux actions suivantes les sacs restants, l’autonomie, les sacs par jour, les jours avant de commander et le poids restant.
Déclencheurs
- Stock de pellets bas : le stock atteint le seuil de stock bas. Il se déclenche une seule fois, au moment où le stock passe le seuil, et pas à chaque sac en dessous.
- Stock de pellets épuisé : le dernier sac a été utilisé.
- Palette de pellets livrée : une livraison de plusieurs sacs a été enregistrée.
N’hésitez pas si vous avez des retours ou des idées !