Intégration - Onkyo

Bonjour à tous,

Suite à la demande de @mutmut dans mon point d’étape sur les intégrations, voici une nouvelle intégration externe : Onkyo :speaker_high_volume:

Dépôt : GitHub - prohand/gladys-onkyo: Gladys external integration to connect onkyo devices in Gladys · GitHub

Appareils pris en charge

• Amplis audio-vidéo Onkyo reliés au réseau (câble ou Wi-Fi)
  • Integra et Pioneer récents, qui parlent le même protocole (eISCP)
  • Zone principale, zone 2 et zone 3 : une fiche Gladys par zone

Ce qu’elle fait

• Commandes : marche/veille, volume (en %), volume +/−, muet, choix de l’entrée
  • Zone principale en plus : mode d’écoute (Stéréo, Direct, Dolby, DTS…), préréglage radio, lecture/pause/stop/suivant/précédent pour le lecteur réseau, USB ou Bluetooth, et « en cours de lecture » (artiste – titre)
  • Les entrées portent les noms que vous leur avez donnés sur l’ampli (modèles récents)
  • L’état affiché est celui confirmé par l’ampli. Les changements faits à la télécommande, sur la façade ou dans l’appli Onkyo remontent tout de suite (pas de scrutation)
  • Volume maximal réglable : aucun curseur, bouton ou scène ne peut le dépasser. Vos enceintes vous disent merci :wink:

Scènes (Gladys 5.1+)

Déclencheurs

• L’entrée d’un ampli a changé : quelqu’un a choisi une autre entrée (télécommande, façade, appli). Filtre par zone et par entrée. Les ordres de Gladys ne le déclenchent pas (pas de boucle).
  • Un nouveau morceau est joué : titre, artiste et album disponibles dans la scène
  • Un ampli est connecté ou déconnecté

Un seul événement par changement, et un redémarrage de Gladys ne relance pas vos scènes.

Actions

• Jouer une entrée sur un ampli : allume la zone si besoin, attend qu’elle soit prête, choisit l’entrée puis règle le volume. En une seule carte.
  • Couper le son : couper / remettre / inverser
  • Changer le mode d’écoute
  • Envoyer une commande ISCP : pour tout ce que le reste ne couvre pas (la réponse de l’ampli est utilisable dans la suite de la scène)

Exemple : « tous les matins à 7 h → jouer l’entrée FM dans la cuisine (zone 2) à 25 % ».

Widget du tableau de bord

Le widget Ampli Onkyo affiche une zone :

• volume et entrée
  • l’état : alimentation, morceau en cours, son, mode d’écoute, liaison
  • des boutons : marche/veille, volume −, volume +, muet

100 % local

• Protocole eISCP, port 60128, directement sur votre réseau
  • Pas de compte, pas de cloud, pas d’Internet
  • Un badge par appareil indique si l’ampli est joignable

Mise en route

1. Sur l’ampli, activez la veille réseau (Setup > Hardware > Power Management > Network Standby). Sans elle, Gladys perd l’ampli dès qu’il passe en veille.
  2. Installez l’intégration depuis le store Gladys
  3. Ouvrez l’onglet Découverte et ajoutez votre ampli
  4. Réglez l’échelle de volume (80 sur la plupart des modèles, 200 sur les récents) et le volume maximal
  5. Ampli sur un autre réseau ou VLAN ? Saisissez son IP dans « Adresses des amplis »

Doc complète : gladys-onkyo/docs/fr.md at main · prohand/gladys-onkyo · GitHub

Pas encore géré

• La navigation dans les menus du lecteur réseau (radios Internet, Spotify…)
  • Le réglage fin du son (graves, aigus, niveau du caisson)
  • Les anciens amplis Pioneer qui utilisent le port 8102 (autre protocole)

Testeurs bienvenus :folded_hands:

Je n’ai pas d’ampli Onkyo sous la main, donc vos retours comptent beaucoup (@mutmut en premier :wink:). Merci d’indiquer :

• votre modèle (ex. TX-NR686)
  • si la découverte, les commandes, les zones, les scènes et le widget fonctionnent
  • si le volume affiché correspond à celui de l’ampli
  • les logs en cas de souci (avec « Journaux détaillés » activé), sans IP ni adresse MAC

Merci !

Merci @prohand :raising_hands:

bon là je vais tester demain car il se fait tard pour pousser les Watts :sweat_smile:
En tout cas je peux déjà dire que mon TX-NR686 est bien découvert avec les 2 zones (je n’en utilise qu’une) et le widget s’affiche bien.

En créant un appareil avec toutes les fonctionnalités, j’ai pu voir que l’extinction de l’ampli avec le commutateur n’est pas synchro de suite avec le widget. Ce dernier met 1 à 2s avant de se mettre à jour.

Pour le reste, je reviendrai :wink:

Merci @mutmut pour ce premier retour :slightly_smiling_face:

Content que le TX-NR686 soit bien découvert avec ses 2 zones et que le widget s’affiche.

Pour le délai de 1 à 2 s à l’extinction, c’est normal. L’intégration n’affiche un état qu’une fois que l’ampli l’a confirmé. Elle ne l’affiche jamais dès l’envoi de l’ordre. Quand tu éteins l’ampli :

1.	Gladys envoie l'ordre de mise en veille.
2.	L'ampli passe en veille (tu entends le relais), puis répond qu'il est éteint.
3.	L'intégration publie l'état et demande à Gladys de rafraîchir le widget.

C’est l’ampli qui prend le plus de temps. Ce choix évite que le widget annonce un état faux si l’ordre se perd ou si l’ampli le refuse.

À savoir : Gladys accepte au plus un rafraîchissement du widget toutes les 10 s. Si tu viens de changer le volume, l’extinction peut donc mettre un peu plus de temps à s’afficher dans le widget. L’interrupteur de l’appareil, lui, se met à jour tout de suite.

J’attends la suite de tes tests, bonne écoute demain :speaker_high_volume: