Cette intégration externe permet de piloter un ampli-tuner Denon ou Marantz depuis Gladys Assistant, en local, sans compte cloud ni dépendance internet. Elle s’appuie sur le protocole natif « AVR Control » (Telnet, partagé par la quasi-totalité des amplis réseau Denon/Marantz) et, pour les modèles équipés HEOS, sur le protocole HEOS CLI dédié au streaming. L’ampli pousse lui-même chaque changement d’état à Gladys en temps réel — pas de scrutation périodique du matériel.
Ce qu’elle fait aujourd’hui
Découverte automatique de l’ampli sur le réseau (SSDP/UPnP), avec repli en IP manuelle (une ou plusieurs, séparées par des virgules) si le multicast est bloqué.
Alimentation, volume, muet : contrôlables depuis le tableau de bord, synchronisés en temps réel avec la télécommande physique ou l’appli Denon/HEOS.
Source d’entrée : menu déroulant sur le tableau de bord, avec renommage ou masquage personnalisé de chaque entrée (ex. afficher « Chromecast » à la place de « SAT/CBL »).
Mode sonore : menu déroulant des modes surround (Film, Stéréo, Pure Direct…).
Contrôles de lecture (Lecture/Pause/Suivant/Précédent) via une carte « Musique » du tableau de bord. Pour les sources en streaming gérées par HEOS (Qobuz, Spotify Connect, TIDAL…), les commandes passent automatiquement par le protocole HEOS CLI ; sinon elles utilisent le canal Telnet classique.
Titre en cours de lecture (artiste/titre), rafraîchi à la fois par les notifications poussées par HEOS et par une vérification active toutes les 30 secondes, pour rester à jour même en cas de coupure ponctuelle de la connexion HEOS.
Action « Tester la connexion » pour un diagnostic rapide de l’état de l’ampli.
Image Docker publiée automatiquement (multi-architecture amd64/arm64) à chaque nouvelle version. J’ai aussi travaillé la sécurité de l’image docker pour minimiser la surface d’attaque.
Limites actuelles
Validé en conditions réelles sur un seul modèle (Denon AVR-S970H) — le comportement peut varier légèrement selon le modèle ou la version de firmware.
Mode sonore : la liste des modes proposés est générique et ne couvre pas forcément toutes les appellations selon les générations d’amplis.
HEOS : implémenté à partir de bibliothèques et documentation communautaires (dont la librairie utilisée par l’intégration officielle Home Assistant), pas encore éprouvé en conditions réelles de streaming payant par le développeur. En cas de comportement inattendu, l’intégration bascule automatiquement sur le canal classique sans casser le reste.
Pas de multi-zone : Zone 2/3 non gérées (pour l’instant, suivant les besoins).
Découverte manuelle multi-amplis : nécessite une IP fixe ou une réservation DHCP par ampli, l’entrée ne suit pas les changements d’IP automatiquement.
Et bien je vais rayer cette intégration à faire de ma liste
Merci @lmilcent, même si je n’ai pas encore mon Marantz Stereo 70 (ou le futur Cinema 70 prévu pour fin d’année).
Super, enfin je peux piloter mon ampli PM7000N. Je voulais savoir si c’était normal que l’on ne puisse pas utiliser l’action ‹ Parler sur une enceinte › avec cette intégration ?
Nouveauté : « Parler sur une enceinte » disponible sur l’intégration Denon/Marantz AVR !
Salut à tous,
L’intégration Denon/Marantz AVR vient de gagner le support de l’action native de Gladys « Parler sur une enceinte » (celle qu’on utilise pour faire annoncer un texte en TTS dans une scène). Votre ampli Denon ou Marantz apparaît désormais directement dans la liste des enceintes disponibles pour cette action, au même titre qu’une enceinte Sonos ou un Google Cast.
Comment ça marche techniquement (en deux mots) : l’ampli doit être équipé du module HEOS (c’est le cas de la quasi-totalité des modèles réseau récents) car c’est le seul chemin qui permette de lire un flux audio arbitraire (comme le fichier généré par la synthèse vocale). Sans HEOS, ou si le module n’est pas joignable sur le réseau, cette action ne sera pas disponible pour l’ampli — pas de solution de repli possible ici, contrairement aux autres commandes de lecture (Play/Pause…).
Pour en profiter :
Mettez à jour l’image Docker de l’intégration.
Ouvrez l’onglet Découverte, relancez un scan, et cliquez sur Mettre à jour sur votre ampli existant (les nouvelles fonctionnalités n’apparaissent pas toutes seules sur un appareil déjà créé).
Créez ou éditez une scène avec l’action « Parler sur une enceinte », et votre ampli devrait apparaître dans la liste.
Comme pour le reste du support HEOS de cette intégration, c’est implémenté à partir de la documentation du protocole (pas encore testé en conditions réelles sur du matériel HEOS par mes soins) — n’hésitez pas à remonter ici si ça coince chez vous, avec les logs en debug si possible.
@Tolkyen tu me diras si c’est fonctionnel, je n’ai pas encore pu tester chez moi.
Edit : mon message est un peu pourri désolé.
Est-ce que c’est moi qui fais un truc de travers ? Je vois bien que du code a été modifié il y a 7h … mais je pense que le problème c’est qu’il n’y a pas de release qui ait été faite … j’ai bon ?
« Parler sur une enceinte » fonctionne enfin sur les amplis Denon/Marantz (v1.0.14)
La fonctionnalité annoncée récemment avait un bug qui l’empêchait de produire du son sur certains modèles : l’URL du message vocal était mal transmise à HEOS, qui l’acceptait sans jamais réussir à la lire. C’est corrigé, testé et confirmé sur mon matériel
Au passage, plusieurs améliorations de diagnostic sont arrivées avec les versions précédentes, pour que les prochains soucis éventuels soient visibles directement dans les logs plutôt que silencieux.
Comme d’habitude : Intégrations → votre ampli Denon/Marantz → onglet Supervision → Mettre à jour.
@Tolkyen je suis preneur de ta validation sur ton modèle, ou des logs de l’intégration !
Petite mise à jour de fin de soirée : v1.0.15 publiée. Le texte « Now playing » affichera « Oui FM - 63 kbps aac » au lieu de juste « 63 kbps aac » pour les radios internet sans métadonnées.
« Parler sur une enceinte » fonctionne maintenant aussi sur les enceintes HEOS pures (Denon Home, HEOS 1/3/5/7, Bar…)
Support (théorique) de l’action « Parler sur une enceinte » sur les enceintes HEOS autonomes de la gamme Denon Home / HEOS — et pas seulement sur les vrais amplis-tuners réseau (Denon/Marantz AVR, série HEOS Amp, PM7000N…).
Ce qui change : ces enceintes n’ont pas le service de contrôle « AVR Control » (Telnet) qu’utilise le reste de l’intégration — seul HEOS leur parle. Auparavant, ça bloquait toute commande, y compris « Parler sur une enceinte » qui n’a pourtant jamais eu besoin de Telnet. C’est corrigé : cette action passe désormais uniquement par HEOS.
À tester avec ce type d’appareil (je n’en ai pas chez moi) :
Ajoutez l’IP de votre enceinte via l’IP manuelle (Configuration de l’intégration) — elle n’est pas détectée automatiquement par le scan.
Créez une scène avec l’action « Parler sur une enceinte », choisissez cette enceinte.
Vérifiez que le message est bien lu.
Limites à connaître (volontaires, pas des bugs) :
Seule l’action « Parler sur une enceinte » fonctionne sur ce type d’appareil. Tout le reste (alimentation, volume, source, boutons de lecture…) reste cassé/sans effet, puisque ça dépend du protocole Telnet que ces enceintes n’ont pas.
Pas de découverte automatique pour ces enceintes — IP manuelle uniquement.
Un vrai support complet des enceintes HEOS (avec leurs propres fonctionnalités adaptées) serait un chantier séparé.
Comme d’habitude : mise à jour via Intégrations → Supervision → Mettre à jour.