Intégration externe - Denon / Marantz AVR

Salut tout le monde !

Denon / Marantz AVR — intégration Gladys Assistant

Présentation

Cette intégration externe permet de piloter un ampli-tuner Denon ou Marantz depuis Gladys Assistant, en local, sans compte cloud ni dépendance internet. Elle s’appuie sur le protocole natif « AVR Control » (Telnet, partagé par la quasi-totalité des amplis réseau Denon/Marantz) et, pour les modèles équipés HEOS, sur le protocole HEOS CLI dédié au streaming. L’ampli pousse lui-même chaque changement d’état à Gladys en temps réel — pas de scrutation périodique du matériel.

Ce qu’elle fait aujourd’hui

• Découverte automatique de l’ampli sur le réseau (SSDP/UPnP), avec repli en IP manuelle (une ou plusieurs, séparées par des virgules) si le multicast est bloqué.
  • Alimentation, volume, muet : contrôlables depuis le tableau de bord, synchronisés en temps réel avec la télécommande physique ou l’appli Denon/HEOS.
  • Source d’entrée : menu déroulant sur le tableau de bord, avec renommage ou masquage personnalisé de chaque entrée (ex. afficher « Chromecast » à la place de « SAT/CBL »).
  • Mode sonore : menu déroulant des modes surround (Film, Stéréo, Pure Direct…).
  • Contrôles de lecture (Lecture/Pause/Suivant/Précédent) via une carte « Musique » du tableau de bord. Pour les sources en streaming gérées par HEOS (Qobuz, Spotify Connect, TIDAL…), les commandes passent automatiquement par le protocole HEOS CLI ; sinon elles utilisent le canal Telnet classique.
  • Titre en cours de lecture (artiste/titre), rafraîchi à la fois par les notifications poussées par HEOS et par une vérification active toutes les 30 secondes, pour rester à jour même en cas de coupure ponctuelle de la connexion HEOS.
  • Action « Tester la connexion » pour un diagnostic rapide de l’état de l’ampli.
  • Image Docker publiée automatiquement (multi-architecture amd64/arm64) à chaque nouvelle version. J’ai aussi travaillé la sécurité de l’image docker pour minimiser la surface d’attaque.

Limites actuelles

• Validé en conditions réelles sur un seul modèle (Denon AVR-S970H) — le comportement peut varier légèrement selon le modèle ou la version de firmware.
  • Mode sonore : la liste des modes proposés est générique et ne couvre pas forcément toutes les appellations selon les générations d’amplis.
  • HEOS : implémenté à partir de bibliothèques et documentation communautaires (dont la librairie utilisée par l’intégration officielle Home Assistant), pas encore éprouvé en conditions réelles de streaming payant par le développeur. En cas de comportement inattendu, l’intégration bascule automatiquement sur le canal classique sans casser le reste.
  • Pas de multi-zone : Zone 2/3 non gérées (pour l’instant, suivant les besoins).
  • Découverte manuelle multi-amplis : nécessite une IP fixe ou une réservation DHCP par ampli, l’entrée ne suit pas les changements d’IP automatiquement.

Je teste ça dès demain avec mon Denon s650h !

Et bien je vais rayer cette intégration à faire de ma liste :sweat_smile:
Merci @lmilcent, même si je n’ai pas encore mon Marantz Stereo 70 (ou le futur Cinema 70 prévu pour fin d’année).

Ahaha parfait :wink:
Si besoin tu demandera à ton claude de faire une PR sur mon repos, et je demanderais au mien d’implémenter ton plan :rofl:

Il manque le tag local pour que ce soit parfait :wink:

Merci je rajoute ça !