Intégration - Veolia

Bonjour à tous,

Suite à la demande d’@Olivier.L57, voici une première version de l’intégration externe Veolia : elle récupère votre consommation d’eau depuis votre espace client Veolia (eau.veolia.fr).

Ce qu’elle fait

• Un appareil « Compteur d’eau » par abonnement :
    • index du compteur (m³)
    • consommation par jour (L)
    • consommation du mois et de l’année (m³)
  • L’historique est daté au bon jour : Veolia publie les relevés avec 1 à 3 jours de retard, chaque relevé est rangé à la date où l’eau a été consommée. À l’ajout du compteur, le mois en cours et le mois précédent sont importés.
  • Un widget de tableau de bord : dernier jour, mois, année, index, graphique par jour (7, 14 ou 30 jours), date et fiabilité du relevé (mesuré / estimé), bouton Rafraîchir.
  • 3 déclencheurs de scène :
    • Nouveau relevé d’eau
    • Forte consommation d’eau : seuil en litres/jour, pratique pour repérer une fuite
    • Relevé d’eau en retard : le compteur ne remonte plus
  • 2 actions de scène :
    • Rafraîchir la consommation d’eau
    • Obtenir la consommation d’eau : dernier jour, ce mois, le mois dernier, cette année, en L et m³ (ex. : un message le 1er de chaque mois avec la conso du mois passé)
  • Badge Cloud sur l’appareil : Cloud / Injoignable, avec un point orange si plus aucun relevé n’arrive.
  • Bouton « Vérifier ma commune » dans la configuration : entrez votre code postal, il vous dit si votre commune est gérée et sur quel portail.

Prérequis

• Gladys 5.1 ou plus récent
  • Un compteur d’eau télérelevé et un espace client Veolia (e-mail + mot de passe)
  • Portails gérés : eau.veolia.fr et Eau de Toulouse Métropole

@Olivier.L57 : bonne nouvelle, Metz (57000) passe bien par le portail eau.veolia.fr :slightly_smiling_face:

Installation

1. Dans Gladys : Intégrations → Installer une intégration, cherchez Veolia
  2. Onglet Configuration : e-mail et mot de passe Veolia, puis Tester la connexion
  3. Onglet Découverte : ajoutez le compteur d’eau
  4. Ajoutez le widget Consommation d’eau à votre tableau de bord

Documentation : gladys-veolia/docs/fr.md at main · prohand/gladys-veolia · GitHub Code source : GitHub - prohand/gladys-veolia: Gladys external integration to connect veolia in Gladys · GitHub

À savoir

• Veolia ne propose pas d’API officielle pour ces données. L’intégration fait comme le site web (même méthode que l’intégration Home Assistant Veolia). Si Veolia change son site, il faudra une mise à jour.
  • Vos identifiants restent dans la configuration Gladys et ne sont envoyés qu’à Veolia. L’intégration ne fait que lire : elle ne modifie rien sur votre compte.
  • Lecture toutes les 6 h par défaut (réglable) : Veolia ne publie qu’un relevé par jour.

Besoin de testeurs

Je n’ai pas de compteur Veolia : vos retours sont précieux !

• Est-ce que Tester la connexion affiche bien votre compteur et votre dernier relevé ?
  • Les valeurs correspondent-elles à celles du site Veolia ?
  • Votre commune a son propre portail Veolia ? Donnez-moi son adresse, je l’ajouterai.

En cas de souci, ouvrez une issue sur GitHub ou répondez ici avec les logs de l’intégration (pensez à masquer votre e-mail et votre numéro de compteur).

Merci !

2 « J'aime »