Intégrer Gladys dans GoogleHome

Intéressé aussi pour tester :wave:

1 « J'aime »

je suis intéresser pour tester

Salut à tous!

Pour information, Google vient de répondre à ma demande de certification: ça avance! :partying_face:

Du côté de Gladys, il me reste à fixer quelques tests sur l’intégration, à merger ça sur master, puis à faire une release Gladys.

Ensuite, côté Google, je vais lancer le process pour l’alpha, et je vous demanderais à ce moment là votre email Google pour pouvoir vous ajouter à l’alpha.

Je vous tiens au courant de tout ça!

1 « J'aime »

Update: J’ai fixé les tests et mergé sur master. ça partira en alpha dans la prochain version de Gladys :slight_smile:

En attendant, je continue d’avancer avec Google pour la certification et l’intégration officielle !

Pour vous tenir au courant, maintenant que je suis en contact avec Google, ça va beaucoup plus vite! (Ils étaient sûrement en vacances cet été)

Ils répondent assez vite aux emails, et on est entrain de lancer une procédure de test :slight_smile: On croise les doigts! :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Salut à tous !

Des nouvelles de l’intégration Google Home.

Après une semaine d’échange quasi quotidien avec mon contact chez Google, j’ai enfin réussi à donner un accès à l’intégration Google Home via Gladys Plus à @VonOx, notre premier testeur :smiley:

Pour vous donner les détails, en gros la fonctionnalités de “release alpha/beta” que propose la console Google est cassée côté Google, et d’après mon contact, c’est pas demain que ça sera fixé ^^

Je ne vous raconte pas la tête de nos échanges emails, je pensais que chez Google c’était des pro: pas du tout, c’est du bricolage complet :joy: Surtout qu’en interne l’information doit pas bien circuler donc le mec apprenait l’état du service via mes observations.

Bref, pour donner l’accès à @VonOx à cette version alpha, mon contact chez Google m’a conseillé de donner tout simplement l’accès complet (en lecture seule) à ma console d’administration Google. C’est pas fou mais ça fait le boulot pour l’alpha.

Compte tenu de ces conditions, je ne pense pas que je pourrais faire une alpha “étendu” comme je comptais faire (partager l’intégration à des dizaines de testeurs), car encore @VonOx je lui fais confiance, mais je ne peux pas donner un accès libre à mon console Google sur internet ^^

Du coup le plan ça va plutôt être de faire une release production assez vite, et avant de parler publiquement de la release, je partagerais en privée les informations pour tester à ceux qui le souhaitent :slight_smile:

Pour l’instant, avec @VonOx le test se passe bien: tout à l’air de fonctionner. J’ai juste remarqué un petit détail à corriger pour que tout soit bon.

Une fois ce point corrigé, je pense je pourrais lancer le process de déploiement en production :rocket:

Merci encore pour votre patience :slight_smile:

2 « J'aime »

Correction du problème rencontré avec @VonOx :

1 « J'aime »

Salut à tous!

Je viens de soumettre l’application Gladys Assistant sur Google Home en release “production” ! :slight_smile: :partying_face: :rocket:

Mon contact m’a dit qu’apparement Google allait être en “code-freeze” du 19 septembre au 10 octobre, donc c’est un peu le rush il faut que ça passe avant.

Je croise les doigts très fort pour que cette première release soit acceptée par Google, mais je ne vous garantie rien, il faut que Google parcourt ma demande de certification, les résultats des tests unitaires, etc… Apparemment ils font même des tests réels, mais d’un autre côté je les vois mal se faire une petite installation Gladys (pour être honnête, je ne suis même pas sur qu’ils aient compris ce qu’est Gladys ^^)

Je vous tiens au courant!!

1 « J'aime »

J’ai contacté en privée ceux qui voulaient tester l’alpha :sunglasses:

Si d’autres sont intéressés pour tester cette intégration Google Home dès maintenant, répondez à ce message et je vous envoie les informations en privée !

Déjà 9 personnes dans cette alpha privée!! :rocket:

Pour l’instant les retours sont très bons, et on a même trouvé des bugs mais rien de grave :slight_smile:

Hâte de publier ça pour tout le monde.

D’autres gens intéressés par l’alpha?

Si d’autres gens sont intéressés, j’ai créé un formulaire pour s’inscrire à l’alpha, ça sera plus simple pour moi pour envoyer des invitations :slight_smile:

Juste une question :
Faut-il être possesseur d’un Google Home ou Nest pour que cela fonctionne ou un téléphone Android avec l’Assistant Google est-il suffisant ?

Android avec Google Home est suffisant

2 « J'aime »

Verra ton se genre d’intégration en dehors de Gladys plus?
J’ai l’impression (et c’est normal de satisfaire ceux qui paie :slightly_smiling_face: ) que Gladys plus est de plus en plus obligatoire.
Je vois de plus en plus de com pour Gladys plus mais plus vraiment pour Gladys :frowning:

L’intégration Google Home / et bientôt Alexa, sont des intégrations très particulière dans leur fonctionnement.

Ce sont des intégrations qui ont un ensemble de contraintes données par Google et Amazon pour fonctionner :

  • Déjà, c’est du pur cloud (quand tu parle à Google Home, la voix est envoyée sur les serveurs de Google), et eux ils exigent que leurs partenaires soient pur cloud.
  • Côté Google, pour être partenaire et s’intégrer avec Google Home, il faut un compte Google Developer + configurer le panel « Actions on Google » avec tout ce qui va avec: Oauth 2.0, Webhooks, etc… Côté Amazon, il faut un compte AWS, et configurer un paquet de trucs (IAM, Lambda, Alexa for Developer, etc…). Cf doc par exemple: Steps to Build a Smart Home Skill | Alexa Skills Kit
  • Ensuite, pour créer une intégration Google Home / Alexa, il faut un serveur qui soient accessible sur internet, disponible en continu, certificat SSL valide, etc… Car ils te contactent sur un webhook ( et dans le cas d’Amazon, il faut carrément héberger le code dans une Lambda sur AWS – c’est obligatoire)
  • Enfin, j’ai du passer une certification assez contraignante, valider des batteries de tests automatisés, remplir des dossiers de certifications, discuter plusieurs semaines avec les équipes de Google pour que ça finisse live sur leur « store ».

Tu l’auras compris, ce n’est pas une intégration comme les autres qui peut être fait en pur local et qui peut se configurer très simplement dans l’UI.

Si on veut qu’un utilisateur se configure ça tout seul, pourquoi pas: mais ça sera pas du tout user-friendly, ça sera pour un public développeur, et le temps de configuration sera en heure.

Par comparaison, chez la concurrence (Home Assistant/Jeedom), ils proposent ces intégrations dans leur package cloud (similaire à Gladys Plus: Nabu Casa pour HA / Service pack pour Jeedom ). Il est aussi possible de mettre ça en place soit même, mais ce n’est pas du tout mise en avant et j’ai l’impression que peu de gens le font, car les contraintes sont énormes (sérieusement, qui a un compte AWS / configure IAM / Lambda à part un dev de métier?)

Dans Gladys, je pense qu’on aura le même fonctionnement: Si quelqu’un veut développer une intégration Google Home/Alexa hors Gladys Plus, pourquoi pas, après ça ne sera pas mis en avant car c’est l’opposé de la philosophie du projet: ce sera un truc purement pour des devs avec des connaissances très poussées.

Après je suis curieux, qu’est ce qui te gêne dans Gladys Plus ? Le prix est trop élevé pour toi ? :slight_smile:

(Si tu me dis: « Je contrôle pas c’est dans le cloud », alors là je comprend plus rien, Google Home est dans le cloud de toute façon, Gladys Plus ou non).

L’offre Gladys Plus peut aussi évoluer pour ceux qui veulent juste Google Home ou Alexa, je ne suis pas fermé à repenser l’offre et offrir des packages différents si c’est une demande récurrente, après le prix actuel me semble assez honnête comparé à la quantités de service offertes.

J’ajoute de la valeur pour les gens qui soutiennent le projet, ça me semble normal. C’est uniquement grâce à eux que Gladys 4 existe.

Clairement pas d’accord, j’ai fais une seule vidéo sur Gladys Plus, et 90% des autres vidéos sur la chaine parle purement de Gladys. De même pour les posts twitter/facebook et les développements. Le multi-dashboard ? Les courbes de valeurs de capteurs ? Les améliorations récentes des scènes ? C’est que du Gladys.

Tu es un peu dur.

Si tu veux tout savoir, pour l’instant Gladys est très loin d’être rentable et oui j’essaie d’apporter de la valeur sur ce produit pour emmener ce produit encore plus loin (le revenu mensuel de Gladys Plus est d’ailleurs public: Gladys Assistant en chiffre | Gladys Assistant).

Car il n’y a rien de magique, depuis quasi 3 ans j’investis beaucoup de temps et d’argent pour que ce projet soit rentable et pérenne sur le long terme, et la rentabilité financière du projet est vitale pour que je continue cet investissement.

Je crois que peu de gens se rendent compte des montants investis de mon côté. Après je suis conscient que c’est un produit complexe qui ne va pas être rentable du jour au lendemain, mais il est vitale que le projet soit rentable à moyen terme.

Et contrairement à ce que beaucoup pourrait croire, aucun, je dis bien aucun projet open-source n’a pas de stratégie niveau revenu, il y a des coûts important dans tout projet et il faut se financer d’une façon ou d’une autre, rien n’est gratuit.

Quelques exemples:

  • Mozilla: Financé par la pub via leur partenariat avec Google.
  • Home Assistant: Financé par leur package Nabu Casa principalement et depuis peu par leur box hardware.
  • Jeedom: Financé par les plugins, par leur service pack et leur boxes.
  • Wordpress: Financé par leur plan d’hébergement clé en main
  • Ghost: Financé par leur plan d’hébergement clé en main

Je peux continuer, la liste est très longue. En tout cas, la liste très courte, c’est la liste des projets open-source qui n’ont pas de source de revenu: il n’y en a pas, ou alors le projet ne fonctionne pas.

Dans le cas de Gladys, pour moi l’offre Gladys Plus fait sens car c’est un financement qui est en accord avec les valeurs du projets et qui est gagnant/gagnant pour l’utilisateur:

  • Ce n’est pas de la pub, ni de la revente de données. Gladys Plus est chiffrée de bout en bout pour l’accès à distance, car justement les données des utilisateurs ne m’intéressent pas.

  • Je n’ai pas pris d’investissement externe, ce qui aurait permis de faire du faux gratuit en mode « regardez accès à Google Home gratuitement » => financé par un investisseur, puis dès que le nombre d’utilisateur est conséquent on rend payant: c’est la stratégie de beaucoup de startups « VC funded », et on voit le résultat aujourd’hui: combien de boite s’écroulent / change de business model du tout au tout / mettent de la pub partout / des popups de paiements partout, et les utilisateurs se retrouvent sans rien ou un produit pourri. Je ne veux pas de ça dans Gladys.

  • Les utilisateurs s’abonnent à Gladys Plus si la valeur que j’apporte est suffisante dans le package, ça me pousse donc à développer un service de qualité: c’est gagnant/gagnant.

Désolé pour le post un peu long, mais je pense que c’est important d’éduquer les gens sur le vrai coût des choses. On a été nourri au tout gratuit sur les 10 dernières années, mais c’est un leurre :slight_smile:

2 « J'aime »

Absolument aucun des deux, je ne me retrouvais pas lors de mes premiers essais avec le Gladys gateway de l’époque de Gladys 3. Du coup je me demandais quel était le véritable intérêt des gents pour Gplus.
Je commence à voir de l’intérêt justement par ces intégration ;-).

Alors ce n’était absolument pas mon attention, je ne voulais pas te vexer.
Ce que je voulais dire c’est que je voyais beaucoup plus d’avancement et de communication de ta pars sur Gplus que sur Gladys elle même.
Par exemple, Google, Alexa, ont l’air d’avancer a vitesse grand V alors des intégrations demandé (correction sur zwave, raspy, sonos, api TV) on l’air de traîné.
Alors oui je sais ce sont les dev qui font de l’intégration et ce ne sont pas forcément tes sujets et que ta priorité reste le core et Gplus mais pourquoi pas reprendre des sujets abandonné par les devs partit de temps en temps ? mais encore une fois ce n’est pas un reproche, je sais que le temps c’est de l’or et que cet or est de plus en plus rare :slight_smile:

J’attendrai la version finale de cet intégration pour re sauter le pas sur Gplus ?
As tu pensé à un mail pour rappeler les anciens contributeur comme moi parti ?

Encore une fois pardon si je t’ai vexé ce n’était pas mon intention :wink:

1 « J'aime »

Par rapport à la v3, les features sympas à mon avis:

  • Le contrôle à distance est un contrôle complet de Gladys (c’est la même UI que Gladys locale, alors que dans la v3, à cause des limitations technique de la v3 c’était un frontend différent très limité)
  • Les sauvegardes automatique toutes les 24h
  • L’API ouverte
  • Et effectivement les nouvelles intégrations qui arrivent (Google Home, Alexa, etc…)

Pas de soucis, j’étais pas sûr de l’intention du poste, et si tu pose la question tu ne dois pas être le seul à penser ça, donc j’en ai profité pour faire une réponse complète :slight_smile:

Là dessus, je pense que tu confonds plusieurs choses:

  • D’un côté, Gladys Assistant est un projet open-source en license Apache 2.0. Chacun peut développer une intégration sur la base du volontariat. Je fais mon maximum pour motiver la communauté, je répond sur Github, sur le forum, je fais régulièrement des appels 1:1 avec qui veut si quelqu’un est bloqué, j’essaie d’être « l’orchestrateur » de cette communauté.

Néanmoins ces contributeurs je ne peux pas les forcer à développer, chacun à des projets de vie différents, des enfants qui arrivent, un boulot, et Gladys est souvent un side-project qui passe après tout ça les soirs et weekends.

De manière générale les développeurs sur le forum ne créent des intégrations que pour le matériel qu’ils ont eux. Il ne faut pas croire que ces devs sont des associations caritatives, ils développent avant tout pour leur intérêt personnel, et si ils ont le temps ils partagent avec la communauté leur travail.

  • Gladys Plus est une entreprise, et j’ai une responsabilité envers les clients Gladys Plus. Je respecte une certaine qualité de service, et j’écoute leurs demandes pour garder cette clientèle.

Maintenant pour revenir aux intégrations et à ma répartition du temps perso.

Dans la v4 c’est comme dans la v3, j’essaie personnellement d’investir mon temps et mon expertise sur ce qui pourrait avoir le plus d’impact sur le projet: le core de Gladys.

Cet été par exemple, j’ai travaillé sur différents sujets:

  • Le multi-dashboard (un plutôt gros morceau)
  • L’agrégation des valeurs de capteurs sur des courbes sur le dashboard (un travail assez titanesque pour le coup qui m’a occupé une bonne partie de l’été, bien plus que l’intégration Google Home en temps de dev)

Pour moi c’est des sujets de fonds qui sont hyper important, et si je ne m’y mets pas, personne ne bossera dessus. C’est des sujets en même temps complexe en terme d’UI, et complexe en terme de traitements des données.

Comme c’est des développements qui se chiffrent en semaines de dev, en sachant que je suis à temps partiel sur Gladys, du coup le développement s’étale sur plusieurs mois.

Parce que développer une intégration ce n’est pas un développement en « une fois », c’est de la maintenance continue.

Quand une intégration est développée par un dev externe, en général le dev s’occupe de la maintenance du service et est un peu le « référent » du service. C’est un modèle qui marche, et l’intégration est stable et pérenne dans le temps car il y a quelqu’un qui connait le code et qui utilise l’intégration au quotidien.

Exemple:

Si j’avais développé ces intégrations moi-même, je serais le seul à connaitre le code, et je devrais faire la maintenance du service (ajouter les nouveaux appareils, débugguer les différents problèmes qui arrivent/ faire les mises à jour).

Hors si je dois m’occuper:

  • De la communauté et de toute la com qui va autour (vidéos YouTube, post sur le blog, maintien du site, etc…)
  • Développement du core
  • Gestion & développement autour de Gladys Plus

Tout ça sur un temps partiel (2.5 jours/semaine), je n’ai pas réalistement le temps de me lancer dans ces intégrations.

Enfin, je pense que c’est toujours mieux quand c’est un dev qui utilise vraiment le périphérique qui fait une intégration, car il comprend mieux le besoin.

Par exemple, j’étais allé plusieurs jours chez @hamtaro à Niort pour utiliser tout le matos qu’il a en Xiaomi, et développer le premier service Xiaomi dans Gladys v4 afin « d’amorcer » le développement de service v4 et de montrer un premier service à la communauté.

Le problème, c’est que je n’étais que quelques jours chez lui, et comme j’ai codé le service, il n’y a pas eu de « référent » (en théorie, c’est moi le référent: sauf que je n’ai pas les appareils!)

Du coup depuis, je n’ai pas pu toucher à l’intégration… J’ai pourtant cherché sur le forum un remplaçant, je n’ai trouvé personne pour maintenir l’intégration (Bon heureusement depuis il y a le Zigbee2mqtt).

Pour conclure, pour moi l’approche « une intégration = un référent qui utilise vraiment le matos chez lui » est la bonne, et je pense avoir plus d’impact sur des sujets long-termes comme le core.

Top, ça va arriver dans les semaines qui viennent :slight_smile:

Pourquoi pas, j’ai fais un email la semaine dernière a une sélection d’anciens contributeurs, et sinon j’en parlerais dans la newsletter que j’envoie (3000 abonnés environ).

Edit: Par rapport au manque de DEV sur l’intégration Z-Wave, on en parlait l’autre jour ici: Z-Wave - Gladys v4 - Windows WSL - #121 par pierre-gilles

2 « J'aime »

Salut à tous!

Petit point d’avancement sur la release de cette intégration Google Home.

Pour l’instant, 12 personnes ont activés Google Home via Gladys Plus.

On discute dans un message privée sur le forum avec ces membres pour fixer tous les petits bugs à droite à gauche, et être sûr que ça soit super simple à mettre en place, même pour un débutant.

On a trouvé quelques petits trucs, mais rien de majeur et pour l’instant tout le monde s’accorde à dire que ça marche bien et que c’est rapide :zap:

Je vous tiens au courant de la suite, dès que j’ai la garantie que ça marche bien pour tous les membres de l’alpha privée, on passera à une release globale !

1 « J'aime »

Salut à tous!

Après 2 semaines de tests, pour moi les gros bugs ont été corrigés. Il reste des petits détails chez certains, mais rien qui bloque une release pour tout le monde :slight_smile:

J’ai donc publié un tutoriel pour lancer l’intégration Google Home et sortir de l’alpha !

A lire ici:

Je ferme ce topic pour relâcher les points vu que la fonctionnalités est développée.

La prochaine intégration, Alexa? :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »