Lancement officiel du Gladys Gateway 🚀


#1

Salut Ă  tous,

Déjà 3 mois que je travaille sur le Gladys Gateway, et aujourd’hui c’est le grand jour: le lancement du Gladys Gateway !! :rocket:

J’explique tout dans un post sur le site, à lire ici :arrow_backward:


#2

Bonjour,

Je suis allé lire l’article, mais je n’ai pas bien compris.

J’ai regardé la vidéo, c’est déjà un poil plus clair.

Actuellement, j’accède à mon instance Gladys depuis l’extérieur grâce à un dns où à l’IP fixe de ma box (si proposé par l’opérateur, moi pas d’IP fixe… c’est ddns.net), ainsi qu’un routeur car red-sfr permet de paramétrer la box, mais en vrai elle est bridé et ça ne marche pas.

La gateway proposée est sur un serveur hors de chez moi, comment elle accède à Gladys si je n’ouvre pas les port et que je ne fais pas de redirection ? Je n’ai pas d’adresse ip fixe, et elle est derrière un routeur… Donc il me semble que j’aurais toujours besoins d’un serveur dns, et il me semble aussi que mon rpi doit toujours être accessible depuis l’extérieur… Donc oui c’est chiffré entre la gateway et gladys, mais mon Rpi lui sera toujours aussi vulnérables… Je ne vois pas comment une instance hors de chez moi peut protéger mon rpi… A partir de moment où j’ouvre ma porte, c’est à moi d’assurer la sécurité derrière la porte, je ne vois pas comment une instance hors de mon réseau peut le faire, ni comment une gateway peut accéder à mon rpi sans que j’ouvre ma porte?

Autre question, c’est quoi un slack privé (un chat si j’ai bien compris ?) ? Ça sera en plus du forum ? Je va-t-on pas y perdre en communauté justement ?

“faire partie de la communauté”…

Je comprends tout à fait la nécessité de gagner sa vie, et normal de vouloir le faire via Gladys, c’est plus la nouvelle façon de communiquer qui est dure pour moi (ça doit venir de l’âge :smile:) . Malheureusement moi ça me met mal à l’aise cette nouvelle façon de communiquer (j’ai vu pleins de formations pour gagner sa vie sur internet, j’arrive pas à me lancer car la façon de communiquer ne me convient pas…)…

J’hésite vraiment, car d’un côté payer pour un service ne me gêne pas du tout, d’un autre j’ai choisi domoticz d’abord, gladys ensuite (découvert cet été), pour le côté communautaire et gratuit (hormis le temps passé et l’achat de matériel). Je n’en ai d’ailleurs pas les moyens… Mais si il fait payer pour faire partie de la communauté (je parle pas du service qu’est la gateway), c’est pas mon truc.

J’espère que mon message ne sera pas mal pris, pas facile de bien s’exprimer à l’écrit… En plus petit manque de sommeil…

Si non, c’est du super boulot tout ça !


#3

Dans le cas de la gateway, c’est ton instance Gladys qui initie la connexion. Un peu comme quand tu surfes sur l’Internet. Ton navigateur web fonctionne très bien sans ouvrir le moindre port. C’est pareil pour la gateway :wink:


#4

Hello! Et non justement, plus besoin d’avoir ton Raspberry Pi accessible depuis l’extérieur de ton réseau, il peut rester safe à la maison :slight_smile:

Comme j’explique dans la vidéo, le Gateway fait office de serveur au milieu entre ton navigateur et ton Raspberry Pi. Les deux se connectent au Gateway en websockets, une technologie permettant la communication bidirectionnelle. C’est cette techno qui permet quand tu es sur n’importe quel site de discuter en chat en temps réel et d’avoir les messages en live sans recharger la page et sans pour autant ouvrir les ports de ta box. Quand tu es sur Facebook/Twitter/Slack/Discord, tu as bien tes messages en live qui s’affichent en temps réel, pour autant tu n’as pas ouvert les ports de ta box pour ces sites. Tu vois l’idée ? :slight_smile: Je peux re-expliquer si ce n’est pas clair.

C’est en plus du forum effectivement!

Les deux sont complémentaires.

Slack c’est plus instantanée/court terme et le forum est plus asynchrone et pratique pour des questions complexe et long terme.

Pour information ça fait déjà 4 mois qu’on a un chat pour les contributeurs Patreon (lancé en Juillet), ce pack et ce Slack vient juste remplacer le Patreon :slight_smile: Le forum n’a pas été moins utilisé, au contraire les discussions sont plus constructives sur le forum et la partie “chat” a été transféré sur du vrai chat, c’est tout.

Aha je peux comprendre, il y a tellement d’arnaques sur internet ^^ Non rien de tout ça ici, ici c’est juste une bande de copains qui aiment la domotique!

Comme tu l’as dis il faut bien payer les factures et vivre. J’ai fais le choix de dédier mon temps à Gladys depuis cet été, et pour l’instant c’est juste les débuts.

Depuis que je suis à temps plein sur Gladys tu as du voir que je suis beaucoup plus actif et que les améliorations pleuvent tous les jours. Tu as du voir le nouveau design fait par un designer professionnel.

C’est top pour le projet mais si on veut que ça continue sur le long terme ça ne peut se faire que si c’est viable économiquement.

C’est à toi de voir! Je ne force personne, rien dans Gladys n’est devenu payant, il y a toujours une communauté gratuite sur ce forum, je n’ai vraiment rien ajouté de payant au coeur de Gladys.

J’ai juste conçu ce pack pour que ceux qui croient à l’open-source et à ce projet puissent apporter un soutient pour que sur le long terme ce projet soit pérenne.

Je pense personnellement que tout le monde profite d’un projet financé par ses utilisateurs, et non pas par un investisseur ou des publicitaires.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:


#5

Salut @pierre-gilles,

Une petite question : as-tu prévu de libérer le code de la gateway, afin que quelqu’un qui possède un serveur puisse l’installer également ?

Bonne journée,


#6

Salut @beatrice

Si tu regardes les solutions types DeltaDore, Somfy ou ce que peuvent proposer des FAI comme Orange, toutes ces solutions s’adressent au grand publique qui veut une solution clé en main qui fonctionne de partout, ce qui n’est pas le cas de Domoticz ou Jeedom globalement.

Toutes ces solutions sont généralement payante, et utilisent des serveurs sur Internet, dont les données sont stockés sur ces mêmes serveurs par ailleurs.

A mon sens, ce que propose la Gateway, c’est de rendre accessible Gladys de cette même manière à n’importe qui de n’importe ou, avec deux éléments de valeur ajoutées.

  1. Une sécurité accrue (bon en théorie, les fournisseurs garantissent aussi de la sécurité…m’enfin…)
  2. Et surtout, tes données restent stockées chez toi !

Pour moi c’est ce qui m’importe le plus (avec la sécurité).

Pour le coté payant, je dois admettre que pour ma part, après tant d’années à suivre le projet, je suis ravis d’aider @pierre-gilles par cette contribution au regarde du temps qu’il a sacrifié bénévolement pour sa solution :wink:

L’open source c’est bien, mais il faut quand même garder à l’esprit que même si on associe souvent à gratuit, ça ne signifie pas qu’il y du monde derrière qui passe du temps bénévolement, et bien souvent, ce bénévolat constitue une limite, voir un blocage dans la vie d’un produit.

Mais tu peux continuer à utiliser Gladys tel que tu le fais aujourd’hui rassures-toi :slight_smile:

Moi j’ai un OpenVPN, pourtant, j’entrevois des possibilités intéressantes avec la Gateway :wink:


#7

C’est déjà le cas, le Gladys Gateway est 100% open-source depuis le début! :slight_smile: N’importe qui peut l’héberger chez lui!

C’est la seule garantie que tu peux avoir que ce que je te dis est vrai au niveau du chiffrement de bout en bout: tout le code du client et du serveur est disponible et lisible par tous.

Merci @Jean-Philippe pour ton super message :slight_smile: C’est exactement ça, le Gateway c’est la souplesse et la facilité d’utilisation des solutions grand publique, mais sans héberger tes données, tout reste chez toi, et je n’ai pas accès à tes données.


#8

Oh, je n’avais pas vu. Merci pour l’info @pierre-gilles, je vais éplucher un peu le dépôt. Bon boulot :slight_smile:.


#9

En tout cas les premiers retour sont tops et ça ça fait plaisir!


#10

J’ajouterais que non content des performances et de la propreté visuelle, la configuration est également ultra simple ! C’est réalisé en 3 clics et ça fonctionne ! Là-dessus aussi je dis chapeau :slight_smile:


#11

Bonjour,

Personnellement je me suis abonné 2 heures après cet article sans meme reflechir. J’estime que c’est le minimum pour un tel projet :slight_smile:

J’ai joint ma ptite Gladys au gateway et c’est tout, donc je verrais tout ça ce soir pour faire un petit retour aussi, mais pour moi ça sera ici … n’ayant pas de twitter ni de fessebouk ^^


#12

Bonjour,
Petite question :sweat_smile:
Où se trouve ce fichu onglet passerelle dans les paramètres ? :joy:
Gladys 3.10.3 mais pas je ne trouve pas l’onglet en question :thinking:


#13

Salut @Heilung ,

tu ne le trouve pas car il faut que tu fasse la mise Ă  jour de ton rpi et Gladys pour passe en 3.11.3

bash /home/pi/rpi-update.sh

Ensuite tu pourras continuer :wink:


#14

Alors justement Ă  moins que ce ne soit une erreur de ta part dans ton message, il faut que tu sois en version 3.11.3 :slight_smile: et pas 3.10.3 !


#15

Haha tu as été plus rapide que moi :smiley:


#16

Je n’avais pas fait gaffe qu’il fallait être en 3.11.3 :joy:
Je fais la MĂ J merci Ă  vous deux :wink:


#17

Heureusement que je ne suis pas aussi rapide avec maman, sinon ça gueulerait :joy::rofl:


#18

C’est fort probable :thinking::joy:


#19

merci! ça fait plaisir!

Merci de soutenir! :slight_smile:


#20

@pierre-gilles , comme dit dans l’email ou il fallait répondre … Tu/vous fais/faites des heureux, c’est donc tout à fait normal :slight_smile:

sinon petite question, comment savoir si nous sommes dans les 100 premiers ?