Lancement officiel du Gladys Gateway 🚀

Salut Ă  tous,

Déjà 3 mois que je travaille sur le Gladys Gateway, et aujourd’hui c’est le grand jour: le lancement du Gladys Gateway !! :rocket:

J’explique tout dans un post sur le site, à lire ici :arrow_backward:

12 « J'aime »

Dans le cas de la gateway, c’est ton instance Gladys qui initie la connexion. Un peu comme quand tu surfes sur l’Internet. Ton navigateur web fonctionne très bien sans ouvrir le moindre port. C’est pareil pour la gateway :wink:

Hello! Et non justement, plus besoin d’avoir ton Raspberry Pi accessible depuis l’extérieur de ton réseau, il peut rester safe à la maison :slight_smile:

Comme j’explique dans la vidéo, le Gateway fait office de serveur au milieu entre ton navigateur et ton Raspberry Pi. Les deux se connectent au Gateway en websockets, une technologie permettant la communication bidirectionnelle. C’est cette techno qui permet quand tu es sur n’importe quel site de discuter en chat en temps réel et d’avoir les messages en live sans recharger la page et sans pour autant ouvrir les ports de ta box. Quand tu es sur Facebook/Twitter/Slack/Discord, tu as bien tes messages en live qui s’affichent en temps réel, pour autant tu n’as pas ouvert les ports de ta box pour ces sites. Tu vois l’idée ? :slight_smile: Je peux re-expliquer si ce n’est pas clair.

C’est en plus du forum effectivement!

Les deux sont complémentaires.

Slack c’est plus instantanée/court terme et le forum est plus asynchrone et pratique pour des questions complexe et long terme.

Pour information ça fait dĂ©jĂ  4 mois qu’on a un chat pour les contributeurs Patreon (lancĂ© en Juillet), ce pack et ce Slack vient juste remplacer le Patreon :slight_smile: Le forum n’a pas Ă©tĂ© moins utilisĂ©, au contraire les discussions sont plus constructives sur le forum et la partie « chat Â» a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© sur du vrai chat, c’est tout.

Aha je peux comprendre, il y a tellement d’arnaques sur internet ^^ Non rien de tout ça ici, ici c’est juste une bande de copains qui aiment la domotique!

Comme tu l’as dis il faut bien payer les factures et vivre. J’ai fais le choix de dédier mon temps à Gladys depuis cet été, et pour l’instant c’est juste les débuts.

Depuis que je suis à temps plein sur Gladys tu as du voir que je suis beaucoup plus actif et que les améliorations pleuvent tous les jours. Tu as du voir le nouveau design fait par un designer professionnel.

C’est top pour le projet mais si on veut que ça continue sur le long terme ça ne peut se faire que si c’est viable économiquement.

C’est à toi de voir! Je ne force personne, rien dans Gladys n’est devenu payant, il y a toujours une communauté gratuite sur ce forum, je n’ai vraiment rien ajouté de payant au coeur de Gladys.

J’ai juste conçu ce pack pour que ceux qui croient à l’open-source et à ce projet puissent apporter un soutient pour que sur le long terme ce projet soit pérenne.

Je pense personnellement que tout le monde profite d’un projet financé par ses utilisateurs, et non pas par un investisseur ou des publicitaires.

Si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Salut @beatrice

Si tu regardes les solutions types DeltaDore, Somfy ou ce que peuvent proposer des FAI comme Orange, toutes ces solutions s’adressent au grand publique qui veut une solution clé en main qui fonctionne de partout, ce qui n’est pas le cas de Domoticz ou Jeedom globalement.

Toutes ces solutions sont généralement payante, et utilisent des serveurs sur Internet, dont les données sont stockés sur ces mêmes serveurs par ailleurs.

A mon sens, ce que propose la Gateway, c’est de rendre accessible Gladys de cette même manière à n’importe qui de n’importe ou, avec deux éléments de valeur ajoutées.

  1. Une sécurité accrue (bon en théorie, les fournisseurs garantissent aussi de la sécurité…m’enfin…)
  2. Et surtout, tes données restent stockées chez toi !

Pour moi c’est ce qui m’importe le plus (avec la sécurité).

Pour le coté payant, je dois admettre que pour ma part, après tant d’années à suivre le projet, je suis ravis d’aider @pierre-gilles par cette contribution au regarde du temps qu’il a sacrifié bénévolement pour sa solution :wink:

L’open source c’est bien, mais il faut quand même garder à l’esprit que même si on associe souvent à gratuit, ça ne signifie pas qu’il y du monde derrière qui passe du temps bénévolement, et bien souvent, ce bénévolat constitue une limite, voir un blocage dans la vie d’un produit.

Mais tu peux continuer à utiliser Gladys tel que tu le fais aujourd’hui rassures-toi :slight_smile:

Moi j’ai un OpenVPN, pourtant, j’entrevois des possibilités intéressantes avec la Gateway :wink:

C’est déjà le cas, le Gladys Gateway est 100% open-source depuis le début! :slight_smile: N’importe qui peut l’héberger chez lui!

C’est la seule garantie que tu peux avoir que ce que je te dis est vrai au niveau du chiffrement de bout en bout: tout le code du client et du serveur est disponible et lisible par tous.

Merci @Jean-Philippe pour ton super message :slight_smile: C’est exactement ça, le Gateway c’est la souplesse et la facilité d’utilisation des solutions grand publique, mais sans héberger tes données, tout reste chez toi, et je n’ai pas accès à tes données.

En tout cas les premiers retour sont tops et ça ça fait plaisir!

1 « J'aime »

J’ajouterais que non content des performances et de la propreté visuelle, la configuration est également ultra simple ! C’est réalisé en 3 clics et ça fonctionne ! Là-dessus aussi je dis chapeau :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je me suis abonné 2 heures après cet article sans meme reflechir. J’estime que c’est le minimum pour un tel projet :slight_smile:

J’ai joint ma ptite Gladys au gateway et c’est tout, donc je verrais tout ça ce soir pour faire un petit retour aussi, mais pour moi ça sera ici … n’ayant pas de twitter ni de fessebouk ^^

1 « J'aime »

Salut @Heilung ,

tu ne le trouve pas car il faut que tu fasse la mise Ă  jour de ton rpi et Gladys pour passe en 3.11.3

bash /home/pi/rpi-update.sh

Ensuite tu pourras continuer :wink:

1 « J'aime »

Alors justement Ă  moins que ce ne soit une erreur de ta part dans ton message, il faut que tu sois en version 3.11.3 :slight_smile: et pas 3.10.3 !

Haha tu as été plus rapide que moi :smiley:

Heureusement que je ne suis pas aussi rapide avec maman, sinon ça gueulerait :joy::rofl:

2 « J'aime »

merci! ça fait plaisir!

Merci de soutenir! :slight_smile:

@pierre-gilles , comme dit dans l’email ou il fallait répondre … Tu/vous fais/faites des heureux, c’est donc tout à fait normal :slight_smile:

sinon petite question, comment savoir si nous sommes dans les 100 premiers ?

1 « J'aime »

@Heilung , merci pour ta réponse mais je l’avais bien vu ça :wink: juste je vois pas si je suis le 50 ème inscrit ou bien 250 ème ^^

edit: par contre je ne vois pas où je peux insérer mon adresse postale …

ok d’acc, merci pour ta réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu es dans les 100 premiers inscrits, il y a 81 inscrits pour l’instant donc il reste 19 spots encore :wink:

1 « J'aime »

J’avoue m’être posé la même question la première fois que je l’ai activé.
Cette partie la n’est pas très user friendly :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Débutant et ne connaissant pas grand chose en langage python, j’étais inscrit depuis quelques temps sur le forum et suivais l’évolution de Gladys. Je viens de me lancer dans le bain en contribuant à la Gateway et en démarrant ce projet chez moi. Je vais apprendre à mon rythme et espère arriver rapidement à quelque chose de concret.
En espérant mener à bien cette aventure nouvelle pour moi, je compte sur la communauté pour un petit coup de main.
Salutations cordiales Ă  tous

Ca tombe bien, c’est du javascript :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »