Live Youtube bilan de 2022 et projets pour 2023 ce mardi soir à 21h!

J’ai personnellement tendance à penser que les dongles zigbee peuvent être assez capricieux (c’est d’ailleurs pour ça que sur le site du projet il y a une liste de dongles conseillés).
J’en ai utilisé un qui a très bien fonctionné plusieurs mois, puis pour une raison qui m’échappe a cessé de fonctionner.
J’avoue que je n’ai pas cherché 1000 ans, j’ai changé le dongle pour un truc très performant (et très cher aussi) mais j’en suis plus que satisfait !

Je ne serai pas surpris que les dongles SONOFF même s’ils « fonctionnent » ne soient pas les plus stables avec un RPi.

Mais…de rien ! :slightly_smiling_face: Oui ils ont été classé 2d sur un test en 2021 TOP 4 : Meilleur Mini PC 2021 + guide d’achat | TopTech Avis en plus fanless et des perfs largement suffisante pour mettre un debian plus gladys et pour un prix plus que correct si on compare à l’équivalent en raspberry !!! l’audio est bien reconnu et pour ensuite brancher sur un petit écran tactile c’est pour moi une bonne solution il manquera plus que la reco vocale mais en ajoutant le docker node-red bah c’est full open sur les solutions :wink:! j’en ai même acheté en promo sur cdiscount à 65 € il y un an ! :money_mouth_face:

Tu peux indiquer la ref stp ?

1 « J'aime »

Moi j’ai changé ma sonoff pour tubeszb
$39.00 + $15.00 de livraison (délai 3 bonnes semaines) = $54.00 + frais de conversion Euro vers Dollars à la banque + Douane (TVA) .

1 « J'aime »

je suis en train de me laisser tenter par la conbee II ,
si vous avez des retours négatifs ou positifs je suis preneur
Merci à vous
Phil

Curieux, pour tester j’ai enlevé ma clé conbee II qui marche très bien sur mon autre conf beelink bt3 pro2 Jeedom alors si je refresh la clé dans l’interface elle est vue mais toujours pareil pas de liaison mqtt vers zigbee et dans le fichier configuration.yaml le paramètre « port » de la section « serial » est « /dev/serial/ttyUSB0 »
après un reboot cela devient « /dev/serial/ttyACM0 » donc le paramètre ne bouges pas quand on active/désactive les service via le dashboard / integration/ zigbee2mqtt (d’ailleurs pourquoi l’arrêt du docker mqtt est rataché à celui du zigbee2mqtt ? le lancement je comprends mais pas l’arrêt !)

ls -l /dev/serial/by-id/ me renvoit :
usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2665658-if00 → …/…/ttyACM0

et toujours pareil alors franchement je comprends pas que les clés soient detectées mais que le container zigbee2mqtt reboote toujours (toute les 30s)

j’ai fait aussi un docker stop puis un docker rm du container mosquitto et zigbee puis relancer gladys


alors que les conteners gladys-z2m-mqtt et gladys-z2m-zigbee2mqtt ont été supprimés et que les images aussi !!!

j’actives « utiliser un broker… » et il me dit connecté avec succès toujours sans contener mosquitto ni zigbbe là il y a un bug pour ne pas dire une couille dans le potage !!!
je stop le contener gladys puis le start , là il recharge les images mais toujours pareil pas de liaison et reboot du container zigbee toute les 30s

je desactive zigbee2mqtt

les containers mosquitto et zigbee s’arrêtent bien, je stop le container gladys puis je supprime le répertoire /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt
je relance le docker gladys, il me recrée /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt et réinstalle les images de gladys-z2m-zigbee2mqtt et gladys-z2m-mqtt et…tadaaaaaa !!! Rebelote
Ca me gaaaaaaave !!! :rage: :rage:
Il y a les bugs d’affichage de l’état des containers à corriger mais surtout ce souci de liaison mqtt zigbee2mqtt et pourtant cela a marché avant les vacances d’été et de façon stable

j’arrêtes le beelink je remet la cle sonoff et redémarre le beelink


il le detecte mais arrives pas à lier la cle à gladys
au bout de 2 minutes c’est configuré

De la doc

ce serait bien de pouvoir depuis le dashboard

stopper le docker zigbee2mqtt
supprimer le docker zigbee2mqtt
supprimer l’image du docker zigbee2mqtt

stopper le docker mqtt
supprimer le docker mqtt
supprimer l’image du docker mqtt

nettoyer les fichiers de la précédente installation

reinstaller le docker mqtt (comme une conf neuve)
reinstaller le docker zigbee2mqtt (séparemment et non lié au docker mqtt à moins que cela soit pas possible)

Bref simplifier ces aspects liés aux clés ! :wink: possible pas possible ? :crazy_face:

@cce66 j’ai la même que @bjm :

J’ai aussi acheté 2 relais de la même provenance car je n’arrivais pas à joindre le bout du jardin.

@guim31 moi j’ai fait des routeurs DIY que j’ai installé dans des vieux boîtiers de CPL.
Mais je ne suis pas très satisfait, perd le réseau trop souvent.

@cce66 Si tu as un accès ssh
ssh pi@xxx.xxx.x.xx
x étant l’adresse ip du Raspberry

Tu peux essayer un
sudo apt update
puis
sudo apt upgrade

On sait jamais.

Bon peut être pas à faire tout de suite cela fait 10 minutes que je suis bloqué à 97% d’installation.

Un update + Upgrade + reboot est à faire à intervalle régulier histoire de choper tous les correctifs, y compris les correctifs de sécurité
Disons 1 fois tous les trois mois c’est bien. Si le système est exposé à internet faut faire beaucoup plus court.
au lieu de

sudo apt upgrade

, je préfère faire

sudo apt dist-upgrade

Cf : https://www.lecoindunet.com/difference-apt-update-upgrade-full-upgrade
Phil

Moi je ne tenterais pas c’est pour changer de version de distribution et à ce niveau je pense que c’est plus à pierre-gilles de gérer cela.

Bon je suis toujours à 97% je crois que je vais avoir un souci.

Edit: Redémarrage manuel du pi tout c’est bien installé, j’avais sans doute perdu la liaison ssh

@bjm a raison, pas de dist-upgrade Surtout quand une version vient de sortir.

Sur les images raspbian les mises à jour de sécurité sont automatique. Vous pouvez faire un upgrade régulier des packages mais n’oubliez pas que c’est votre domotique donc si un package foire ou le kernel est bancal Asta la Vista la maison connecté. ( généralement c’est pas bloquant mais sa casse les pieds :sweat_smile:)

Et le reboot c’est uniquement en cas de mise à jour du kernel.

1 « J'aime »

@pierre-gilles Truc de ouf, je branche une 2de cle sonoff et réattribué dans gladys sur la 2de puis la 1ere et je ne sais pourquoi cela a du modifier quelque chose dans le container zigbee2mqtt car depuis la liaison est faite même en retirant la 2de clé par contre dans gladys le fait de retirer la 1ere cle ensuite ne changes pas l’état du container dans gladys alors qu’un docker ps -a le montre exited :thinking: reste a savoir combien il va fonctionner ? Il s’agit donc bel et bien d’un problème du container zigbee2mqtt plus qu’autre chose même si dans Gladys il faudrait améliorer la gestion des containers (reflet de l’état même si on l’a dans système, arrêt, démarrage, redémarrage, suppression, suppression de l’image, rechargement de l’image) pourquoi pas l’intégrer dans la partie paramètres au dessus de système ? bon comme ma sdcard du raspberry a cramé je peux pas faire le test mais j’essaierais dès que possible !

Je suis d’accord que l’intégration Z2M dans Gladys a du mal avec les changements d’états et que ça mériterait d’être amélioré ! :slight_smile:

Après comme tu dis, c’est pas le fond du problème ici, il y a clairement un autre souci qui vient de Z2M en lui même.

Hello,

Je viens seulement de prendre le temps de regarder le Repaly du Live !

Un grand Mazeltov @pierre-gilles pour cette création de société, je pense comme toi que c’est un vrai pas en avant dans une belle aventure - et SAS me parrait approprié :clap: :+1:

Merci à tout ceux qui ont permis toutes les nouveautés 2022, et celle à venir !

1 « J'aime »

J’avais retenu SASU :slight_smile:

C’est la même SASU = SAS à associé unique…

La souplesse est là, même pour inclure un nouvel associé

1 « J'aime »

Merci ! Je pense aussi que c’est un changement majeur qui est clairement plus adapté pour un projet de ce style :slight_smile:

Bien rentré en Asie de mon côté, je reprend demain le rythme avec des objectifs ambitieux ! :sunglasses:

Mes objectifs des 4 prochaines semaines :

4 « J'aime »