Je suis d’accord qu’on peut clairement améliorer l’intégration existante
Il faudra voir si l’API Matterbridge le permet, sinon il faudra scrapper dans les logs du container Matterbridge pour trouver le code
Je viens de tester l’integration Reolink puisque j’ai 3 cameras de cette marque.
J’ai du mal à comprendre ce qui a été développé. Je me retrouve avec plein de fonctionnalités dont je ne comprends pas l’interêt.
Mais je ne sais pas tellement quoi écrire sur Github pour aider l’usine.
Je pensais que l’intégration Reolink permettrait éventuellement de consulter un flux de camera, et pourquoi pas en modifier des réglages. Mais s’il le faut je fais fausse route ^^
Matterbridge implémente des clusters Matter : en pratique, il fait surtout la traduction entre les fonctionnalités exposées par Reolink et les fonctionnalités standardisées par Matter.
Concernant le flux vidéo, c’est une fonctionnalité très récente de Matter (introduite avec Matter 1.5). À ma connaissance, aucune caméra grand public ne l’implémente encore réellement aujourd’hui. Gladys n’est pas encore compatible avec cette partie du standard, et pour Matterbridge je ne suis pas certain non plus (à vérifier).
Du coup, ça ne me surprend pas qu’il n’y ait pas de flux vidéo exposé via Matter.
Pour les réglages de la caméra, c’est le même principe : pour qu’ils remontent dans Matter, il faut qu’il existe un cluster Matter correspondant. Si le standard ne prévoit pas cette fonctionnalité, ou si elle n’est pas implémentée dans Matterbridge, elle ne pourra pas être exposée.
Cela dit, je trouve déjà le résultat très sympa ! Pouvoir récupérer un capteur de mouvement à partir d’une caméra Reolink via Matter, c’est pratique !!
Ok je comprends bien la logique de tout ça.
Par contre ce qui est assez perturbant et pas intuitif du tout, c’est que je récupère 3 commutateurs dont je n’ai aucune idée de la fonction, mais aussi que concernant la détection de mouvement : elle est désactivée chez moi au niveau de la caméra (car j’utilise Frigate pour cela) et accessoirement je n’ai pu rajouter qu’une seule caméra … et j’ai 3 « capteur de mouvement »
Regarde peut-être dans le .tar.gz du plugin, peut-être qu’il y a un README avec des explications de ce que fait le plugin
J’ai regardé le readme mais il ne contient que les instructions sur la manière dont le plugin est créé il me semble
Met un commentaire à l’usine qui demande d’ajouter des informations au README sur comment le plugin fonctionne et qui explique chaque fonctionnalité !
Si ça fonctionne bien, on pourra ajouter cela au prompt de façon standard.
Bon… l’usine a décidé qu’elle ne m’écoutait pas ^^ je n’ai rien de plus dans le readme.
Pourtant lorsque je vais fouiner sur github je vois bien les modifications :
Est-ce que cela vient de ce souci ?
✅ Result: The README documentation has been written. However, I'm blocked from completing the build/test: `npm install` requires your approval (it's repeatedly returning "haven't granted it yet"), and without it `tsc` isn't available to build.
Toujours est-il que cela me permet de lire que logiquement, si on ajoute 1 camera on devrait avoir 1 channel. Or j’ai ajouté 1 camera et je me retrouve avec plusieurs channels.
Je vais essayer d’indiquer ça à l’usine
Peut être qu’il y a 2 README, l’essentiel c’est que sur github tu vois le contenu
J’ai ajouté une réponse sur github… en ajoutant des captures et je ne sais même pas si l’IA utilisée sait les utiliser ^^
On verra ce qui se passe
Tous les plugins ont été développé, sauf « Sensibo » qui n’a jamais marché il faut que je regarde pourquoi.
N’hésitez pas à les tester et à faire des retours directement sur l’issue
On est le jour J, tu as vu les restrictions que ça implique ?
Aucun plugin généré/retouché aujourd’hui pour l’instant, donc je ne sais pas
De ce que j’ai lu, apparemment il y aura un quota différent pour les usages programmatiques de Claude Code. À voir si ça casse le modèle de l’usine à plugin, ou si ça continue à être suffisant !
Pour l’instant, je dépense 25,59€/mois pour l’usine à plugin (3,99€/mois de serveur Hetzner + 21,60€ de Claude Code)
Je rappelle qu’il y a 28 plugins en attente de testeurs :
Overkiz (Somfy TaHoma local API)
HomeWizard
KNX
TP-Link Tapo / Kasa
Philips Hue
WLED
Tasmota
ESPHome
SwitchBot
Tado
Netatmo
Enphase Envoy
iRobot Roomba
Freebox (Player & Freebox OS)
Withings
WiZ (Philips WiZ)
Lutron Caséta
Google Nest
Ring
Reolink
Ecobee
Govee BLE
LIFX
August / Yale Smart Lock
VeSync (Levoit, Etekcity, Cosori)
Belkin Wemo
Viessmann ViCare
AVM FRITZ!Box
J’ai mis un commentaire pour le Withings
Pour les autres intégrations malheureusement je peux pas tester car je ne possède pas ces produits.
Ouf le changement n’a finalement pas lieu
Décidemment chez Anthropic c’est mouvementé entre ça et Fable/Mythos ^^
Nouveau plugin « Ajax Systems » :
ouvert 09:05AM - 19 Jun 26 UTC
ready-for-testing
plugin-request
ai-factory
## Device/Service Name
Ajax Systems (alarmes et domotique sécurité : Hub, détec… teurs, sirènes, relais, prises)
## Existing Integrations & Documentation
### npm (Node.js)
Pas de client Ajax dédié sur npm. Stack recommandée pour porter le protocole gRPC de l'app mobile :
- **@grpc/grpc-js** — client gRPC Node.js : https://www.npmjs.com/package/@grpc/grpc-js
- **@grpc/proto-loader** — chargement des `.proto` : https://www.npmjs.com/package/@grpc/proto-loader
Référence d'implémentation à porter en TypeScript : **Aegis for Ajax** (Python, protocole app mobile, stream temps réel).
### Autres références
- **Aegis for Ajax** (gRPC, compte utilisateur, sans clé Enterprise) : https://github.com/bvis/aegis-hass
- **Ajax Security co-branded** (variante gRPC, apps white-label ADT/G4S/Protegim…) : https://github.com/bvis/ajax-cobranded-hass
- **Ajax Systems — API officielle** (User API / PRO API, clé sur demande) : https://ajax.systems/api-request/ — https://github.com/exabird/ha-ajax-systems
- **Home Assistant SIA** (écoute locale du hub, **sans** armement/désarmement) : https://www.home-assistant.io/integrations/sia/
- Serveur gRPC cloud Ajax : `mobile-gw.prod.ajax.systems:443`
- Documentation produits : https://ajax.systems/
**Hubs supportés :** Hub, Hub 2, Hub 2 Plus, Hub 2 4G, Hub Hybrid, Hub Mega, etc.
**Apps co-brandées :** chaque app envoie un **application label** au cloud (ex. `Ajax` pour l'app officielle, ou labels ADT, G4S, Protegim…). Obligatoire pour l'authentification gRPC.
## Device Capabilities
**Centrale d'alarme :**
- États : désarmé, armé total (away), mode nuit, groupes / espaces
- Armement / désarmement (avec code PIN si configuré)
- Force arm (ignorer capteurs ouverts) — option avancée
**Capteurs (selon modèle) :**
- Porte / fenêtre (DoorProtect, DoorProtect Plus…)
- Mouvement (MotionProtect, MotionCam, CombiProtect…)
- Fumée / CO / chaleur (FireProtect)
- Inondation (LeaksProtect)
- Bris de vitre (GlassProtect)
- Vibrations, anti-masquage, sabotage (tamper), contacts externes
**Actionneurs :**
- Relais, WallSwitch, prises connectées (Socket) — on/off multi-canaux
- Variateurs (dimmer) — luminosité
**Sirènes :**
- HomeSiren, StreetSiren — déclenchement (si exposé par l'API)
**Hub / connectivité :**
- État réseau : Ethernet, Wi-Fi, GSM/4G
- Alimentation secteur / batterie hub
- Niveau batterie et signal des périphériques
**Caméras (optionnel, hors MVP) :**
- MotionCam Photo on Demand (capture photo, pas de flux vidéo Matter)
## Additional Context
**Objectif Gladys :** exposer l'alarme Ajax et ses capteurs en Matter pour pilotage depuis Gladys (armement, états capteurs, automatisations).
### Modes de connexion
| Mode | Description | Arm/disarm |
|------|-------------|------------|
| **gRPC cloud** (app mobile) | Email + mot de passe + app label — recommandé pour utilisateurs | Oui |
| **API officielle Ajax** | Clé User API ou PRO API (`https://api.ajax.systems/api`) | Oui |
| **Protocole SIA** | Hub envoie les événements vers Gladys/Matterbridge (IP locale) | Non (écoute seule) |
**Recommandation MVP :** gRPC cloud (comme Aegis) — pas de clé Enterprise, compte utilisateur standard.
### Authentification (gRPC)
1. Email + mot de passe du compte Ajax (ou app co-brandée)
2. **Application label** de l'app (ex. `Ajax` pour l'app officielle)
3. 2FA TOTP si activé sur le compte
4. Connexion stream persistante sur `mobile-gw.prod.ajax.systems:443`
5. Commandes arm/disarm via requêtes gRPC on-demand
```typescript
// Stack cible — pas de SDK npm Ajax existant ; porter la logique depuis aegis-hass
import * as grpc from '@grpc/grpc-js';
import * as protoLoader from '@grpc/proto-loader';
// Auth → liste hubs/espaces → subscribe stream capteurs → commandes arm/disarm
```
**⚠️** Protocole non officiel (reverse-engineered). Stocker refresh token / session de façon persistante.
### Mapping Matter
| Ajax | Matter |
|------|--------|
| Alarm panel (arm/disarm/night) | IAS / Security system (best effort) |
| Door / window sensor | Contact Sensor |
| Motion sensor | Occupancy Sensor |
| Smoke / CO | Smoke CO Alarm |
| Water leak | Water Leak Detector |
| Glass break / tamper | Boolean State |
| Relay / socket / WallSwitch | On/Off Plug-in Unit |
| Dimmer | Dimmable Light |
| Battery level | Power Source |
| Temperature | Temperature Measurement |
| Hub power (mains/battery) | Power Source / Boolean State |
**Pas de flux vidéo Matter** pour MotionCam.
### Priorité MVP
1. Auth (email/password + app label + 2FA UI)
2. État centrale + arm away / disarm / night mode
3. Capteurs porte + mouvement (états temps réel via stream)
4. Niveau batterie des périphériques
5. Relais / prises on/off (si présents sur l'installation)
### Limitations
- Pas d'API publique documentée sans demande de clé (route gRPC = protocole app mobile)
- **Cloud obligatoire** en mode gRPC — pas d'API locale type Developer Mode
- Protocole peut changer sans préavis (comme Ring / August)
- App label requis pour les apps co-brandées (ADT, G4S, etc.)
- SIA permet du local mais sans contrôle de l'alarme
- Sécurité critique — tester soigneusement arm/disarm et codes PIN
## Confirmations
- [x] I have provided links to existing integrations in other projects
- [x] I have verified the API documentation is accessible
- [x] I understand this is an automated AI process and results may vary
- [x] I am willing to test the generated plugin and provide feedback
Demandé par quelqu’un sur X ici , développé en 15 minutes par l’IA