Retour d’expérience : pourquoi je recommande désormais les intégrations externes plutôt que Matterbridge
Salut à tous 
Après la sortie des intégrations externes dans Gladys, je voulais vous partager mon retour d’expérience sur Matterbridge, et expliquer pourquoi je vais désormais orienter les utilisateurs vers les intégrations externes.
Quand j’ai découvert Matterbridge, j’ai trouvé le concept vraiment excellent : permettre de rendre compatibles avec Gladys des appareils “pré-Matter” grâce à une couche d’abstraction. J’y ai cru, j’ai recommandé cette solution, et j’ai même orienté plusieurs développements dans cette direction en espérant qu’elle permette à davantage d’utilisateurs de rejoindre l’écosystème Gladys.
Après environ deux mois d’utilisation et de retours de la communauté, je dois reconnaître que je ne suis plus entièrement satisfait de cette approche. Avec le recul, je pense que les intégrations externes Gladys sont supérieures sur tous les plans, et ce sera désormais la solution que je recommanderai.
Pourquoi ?
1. Une expérience utilisateur beaucoup plus robuste
Matterbridge est un très bon projet, mais il reste avant tout pensé par des développeurs, pour des développeurs.
Au vu des retours que j’ai pu lire sur le forum, l’expérience est souvent compliquée dès que quelque chose ne fonctionne pas. Les problèmes sont difficiles à diagnostiquer, et les solutions pas toujours évidentes.
À mon sens, cela vient principalement des choix techniques réalisés.
Matterbridge fonctionne un peu comme Gladys v3 : les plugins sont installés directement dans le conteneur principal, avec une installation des dépendances au démarrage (runtime). Cette approche est pratique au départ, mais elle devient vite fragile : une mise à jour de dépendance peut casser un plugin sans prévenir.
Les intégrations externes de Gladys suivent une approche très différente :
- chaque intégration est isolée dans son propre conteneur ;
- les dépendances sont installées au moment du build, et non au démarrage ;
- une intégration ne peut pas casser les autres ;
- les mises à jour sont beaucoup plus prévisibles.
Ce choix d’architecture change complètement la donne en termes de stabilité.
2. Les limites de Matter restent les limites de Matter
Matterbridge reste dépendant du standard Matter.
Or, si certains appareils ne sont toujours pas compatibles Matter aujourd’hui, ce n’est généralement pas par hasard : c’est souvent parce que le protocole ne permet pas encore d’exprimer toutes leurs fonctionnalités, ou parce que certains types d’appareils n’existent tout simplement pas dans la spécification.
Autrement dit, Matterbridge restera toujours limité par les possibilités offertes par Matter.
À l’inverse, une intégration externe Gladys peut exploiter 100 % des capacités d’un appareil, sans être contrainte par un standard intermédiaire.
3. Une dépendance de moins
Enfin, Matterbridge est un projet externe.
Lorsque certains utilisateurs rencontraient des bugs, c’était souvent frustrant pour moi, car je ne pouvais tout simplement pas les corriger. J’étais dépendant de l’évolution d’un autre projet.
Avec les intégrations externes, nous maîtrisons entièrement la plateforme. Les développeurs peuvent publier leurs intégrations librement, les faire évoluer à leur rythme, et nous pouvons améliorer l’écosystème sans dépendre d’une couche intermédiaire.
Et maintenant ?
Maintenant que les intégrations externes existent, je ne vois plus vraiment de raison de continuer à mettre Matterbridge en avant pour cet usage.
Les intégrations externes remplissent exactement le même rôle, avec une meilleure stabilité, une meilleure expérience utilisateur et beaucoup plus de possibilités.
Au fur et à mesure que des intégrations externes remplaceront les plugins Matterbridge que j’avais recommandés, je mettrai à jour la documentation et retirerai progressivement les tutoriels Matterbridge au profit de ces nouvelles intégrations.
Concernant l’usine à plugins, elle représente un coût mensuel (serveurs + IA). Je ne pense pas la conserver sur le long terme : je préfère investir ces ressources directement dans le développement de Gladys. 
Pour conclure
J’espère que vous comprendrez ce changement de position. Ce n’est pas “faire la girouette” : l’IA fait évoluer notre manière de développer à une vitesse incroyable, et je pense qu’il est important de savoir remettre en question ses choix lorsque de meilleures solutions apparaissent.
Au final, je retiens surtout une chose de cette aventure : Matterbridge m’a donné l’idée qui a conduit aux intégrations externes de Gladys.
Sans cette expérience, cette fonctionnalité n’aurait probablement jamais vu le jour. Et aujourd’hui, je pense sincèrement que c’est l’une des évolutions les plus importantes de Gladys depuis longtemps.
Merci à tous pour vos retours, vos tests et votre confiance