🚀 Matter & Gladys Assistant : C’est parti!

Salut Ă  tous ! :smiley:

Le protocole Matter devient de plus en plus intéressant : on commence enfin à voir des appareils stables et convaincants sur le marché.

Comme je l’expliquais dans mon live “Projets pour 2025” (Ă  23:57), j’ai beaucoup d’espoirs pour Matter et je pense que Gladys Assistant pourrait en bĂ©nĂ©ficier Ă©normĂ©ment.

:point_right: À terme, un seul protocole domotique pourrait dominer et si c’est Matter, cela rĂ©duirait Ă©normĂ©ment les diffĂ©rences entre Gladys et d’autres solutions en termes d’intĂ©grations. L’enjeu principal deviendrait alors l’expĂ©rience utilisateur, qui est justement la grande force de Gladys ! :fire:

:dart: Premier test : une prise connectée Matter / Thread

Pour avancer sur ce sujet, j’ai commandĂ© une prise Eve Energy compatible Matter sur le rĂ©seau Thread.

C’est l’un des appareils Matter les mieux notĂ©s actuellement ! La marque Eve met un gros focus sur l’UX et le respect de la vie privĂ©e, ce qui correspond totalement Ă  la philosophie de Gladys.

:clapper: Live coding Matter dans Gladys – Vendredi 28 mars à 10h

Je serai en direct sur YouTube pour un live coding oĂč je vais coder l’intĂ©gration Matter dans Gladys en direct !

Comme d’habitude, on dĂ©marre petit (un seul appareil) et on Ă©toffera progressivement.

:red_circle: Lien du live : https://youtube.com/live/gBxSVSGUjJ0

:loudspeaker: Pensez Ă  activer la cloche :bell: pour ĂȘtre notifiĂ© !

Hñte de partager ça avec vous et d’avoir vos retours ! :rocket:

hello @pierre-gilles ,
stable et convaincant certes et j en suis convaincu.
mais 2 autres éléments sont aussi importants à mes yeux :
- que cela soit un protocole ouvert et accessible aux dev (pas un protocole proprietaire qu un lobby de marques s approprierait comme cela arrive trop souvent avec certains type de peripherique et de normes)
- que les produits proposés restent abordables au meme titre que avec zigbee, car autre produits-procotoles pesent souvent sur le porte monnaie
- mais aussi que matter ne vienne pas tuer zigbee pour autant !

2 « J'aime »

C’est le cas ! J’ai dĂ©jĂ  fais des tests, et c’est trĂšs ouvert. Je n’ai crĂ©Ă© ce post qu’aprĂšs mes investigations :wink:

Étant donnĂ© que le protocole est ouvert, n’importe qui peut crĂ©er un appareil Matter, y compris en DIY ! :rocket: Cela devrait avoir le mĂȘme impact que Zigbee : une concurrence illimitĂ©e, poussant les prix vers le bas. :chart_with_downwards_trend:

Matter n’est pas un concurrent de Zigbee, en revanche Thread est un concurrent de Zigbee.

Matter n’est pas un protocole radio :warning:

Tu peux avoir un appareil Zigbee compatible Matter :slight_smile:

4 « J'aime »