Piloter IPX800-v5 dans Gladys

Bonjour @pierre-gilles,
Ce n’est pas possible de piloter directement un device (commande et retour état) dans gladys ? Par exemple j’ai un IPX800v5 pour piloter ma domotique à la maison il est possible de la commander depuis node-red sur home-assistant mais je n’y arrives pas sur gladys ?? Dans l’ipx j’ai un objet push qui renvoit l’état du relais 1 et un suscribe qui permet de piloter le relais 1 (detail Mini-Tuto Liaison MQTT IPX800-V5 Node-red (sur Home-Assistant) - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc...) mais je voudrais bien piloter tout cela depuis Gladys, comment faire ?

Bonjour @cce66 !

Je ne connais pas le IPX800-v5, c’est un relais qui fonctionne en MQTT ?

Si je comprend bien, tu voudrais publier sur un topic MQTT particulier pour contrôler ce relais ?

Dans Gladys 4, il y a une API MQTT:

Exemple: MQTT | Gladys Assistant
Documentation: MQTT API | Gladys Assistant

Après, c’est API est fixé par Gladys, et je ne sais pas si ton relais n’attend pas spécifiquement un topic spécifique MQTT et un format de message spécifique, ce qu’on ne gère pas dans Gladys actuellement.

C’est un peu de la domotique aux normes nfc15100, ca se met dans les tableaux électriques, c’est comme si on avait tout les équipements comme des prises dio, interrupteurs dio dans un module sur rail din

En fait toutes les commandes passent par les fils existants (VR, Lampes) et toutes les prises également peuvent être pilotées depuis ce point central, c’est beaucoup utilisé en domotique domicile (aussi industrielle) il y a 8 relais, 8 entrées digitales et 4 analogiques

Et j’aimerais pouvoir la piloter depuis gladys et (je voulais le faire en commande vocale mais sur la v4 pas encore là :cry:) il y a une API RestFull mais en mqtt c’est plus réactif !!!

Passe par l’API REST en attendant :slight_smile:

Sinon, tu peux utiliser Gladys + Node-RED

Bah l’idéal dans gladys serait d’avoir un paramétrage plus souple du mqtt comme sur l’ipx ici la partie broker donc on met en paramètre l’adresse du broker mqtt sur le réseau

après on a des objets “publish” et “suscribe”
image
ici un suscribe lié à la commande du relais 1
image
paramétré comme suit
image
et dans node red j’ai
image
au niveau du paramétrage mqtt
Dans gladys cela me parait beaucoup plus complexe (mais j’ai peut-être aussi pas encore saisi le mode de fonctionnement !) j’ai compris que gladys offre la possibilité de déployer un container mosquito le mien tourne dans un container sous openmediavault pour le moment donc je passe par le broker mosquito hébergé sur home-assistant après donc dans gladys je voudrais avoir dans les appareil mqtt un type relais (ca manque dans les appareils) avec des valeurs booléenne et un type de paramétrage comme dans l’ipx c’est pour le relais je le lie à un mqtt publish pour changer l’etat dans l’ipx et un suscribe pour connaitre son etat tout simplement et là dans gladys je sèche à moins de développer un module comme celui du tasmota (je crois) mais j’ai regardé ton tuto sur cela et pas évident :cry: Pour les API restfull c’est pas aussi réactif que le mqtt …Sur le forum de l’ipx beaucoup aimerais coupler leur ipx avec une solution domotique et sont surtout confronté au problème de connexion externe (que gladys plus possède contrairement à home assistant, domoticz ou jeedom), des modules de controle ont été developpé sur jeedom et HA mais c’est l’interaction avec jeedom et HA qui est pauvre…je vais essayer de creuser la question…

Il y a “prise” => “commutateur” qui est fait pour ça :slight_smile: