Connexion station meteo

bonjour
peut etre un sujet deja abordé?
aujourd hui gladys permet de recupére les données meteo via openweather par Api (bien que…j ai créé un compte openweather hier, et toujours aucune synchro…)
Par contre en // je possede une station meteo compléte (sans fil, se connecte en rf vers sa platine interieur qui elle meme se connecte via wifi et ma box internet pour alimenter le site internet WeatherUnderground), et la question que je me pose est : serait il possible d interfacer cette station en directe vers mon serveur gladys ?

Bonjour @Einstein8854 !

Tu as un message d’erreur sur l’écran d’accueil ? Qu’entend tu par « toujours aucune synchro » ?

De quelle marque est cette station? Est-ce que cette station a une API ?

bonjour, sur le pb openweather, sur gladys accueil j ai message en rouge"la requete a l api openweather a echoué. votre instance gladys est elle connecté a internet", ? la connexion doit existé puisque mon serveur est connecté sur internet via ma box et que je synchronise mon agenda.

pour ma station meteo c est de marque “brandson” cela doit etre une sous marque, ressemble à Bresser…, se connecte aux capteurs externes via rf 868mhz, puis de la platine à la box via wifi donc j ai une adresse ip et Mac, et via la box se connecte sur Weatherunderground qui potentiellement fourni une api pour recuperer les données, mais pour moi l idee serait qu ayant la station chez moi je ne passe pas par un tiers pour recuperer et manipuler,stocker mes données.

Tu avais bien fais comme dans ce tutoriel ?

Gladys n’est pas compatible avec ce modèle actuellement.

Tu peux peut-être utiliser Node-RED pour palier au manque et pour requêter l’API de cette station météo, et envoyer les valeurs à Gladys en MQTT. Après il faut avoir quelques connaissances, c’est pas un produit simple à utiliser Node-RED.

Si jamais ça t’intéresse j’avais fais une vidéo sur le sujet:

Re,
en effet j ai bien suivi la procedure que tu cites, le seul truc que je me souviens pas avoir eu c est l ecran "usage des données de l api"de openweather.
sur Gladys, je me souviens pas avoir donner les coordonnées de me maison si ce n est un positionnement sur la map.

pour red note, je vais regarder doucement et certainement essayer

re,
je suis pa a pas ta procedure YT.
j ai installé node_red, ok.
par contre, pour la suite je coince dans Gladys.
MQTT ne semble pas etre installer quand je regarde dans integration et du coup pas possible de le configurer pour faire la passerelle entre gladys et nodered

Re Pierre-Gille,

du coup en attendant ton retour j ai un peu cherché sur le net et trouvé un echange que tu avais eu sur mqtt dans le cadre d une maj gladys (bullseye si j ai bien en tete) sur rasp.
et dans l echange tu demandais le log
donc j ai fait un peu pareil ,
et je vois au niveau du demarrage MQTT une erreur 301? sur ligne At modem…

et en // sur sujet openweather je vois dans le log un message “bad longitude”!

par ailleurs je me demandais s il n y aurait pas un pb de droit sur mon serveur ubuntu dans le cadre de gladys, je vois passer toutes les commandes terminal en modes SUDO…tant gladys, que docker, nodered…
Sylvain

Tu as le détail des erreurs ?

voici les 500 dernieres lignes du log, c est lourd et laborieux :

 { cod: '400', message: 'wrong longitude' }

2022-02-15T14:50:53+0100 <error> index.js:20 (process.<anonymous>) uncaughtException catched: uncaughtException
2022-02-15T14:50:53+0100 <error> index.js:21 (process.<anonymous>) Error: getaddrinfo EAI_AGAIN containers
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
  errno: -3001,
  code: 'EAI_AGAIN',
  syscall: 'getaddrinfo',
  hostname: 'containers'
}
2022-02-15T14:53:34+0100 <error> index.js:20 (process.<anonymous>) uncaughtException catched: uncaughtException
2022-02-15T14:53:34+0100 <error> index.js:21 (process.<anonymous>) Error: getaddrinfo EAI_AGAIN containers
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
  errno: -3001,
  code: 'EAI_AGAIN',
  syscall: 'getaddrinfo',
  hostname: 'containers'
}

2022-02-15T14:54:22+0100 <error> index.js:20 (process.<anonymous>) uncaughtException catched: uncaughtException
2022-02-15T14:54:22+0100 <error> index.js:21 (process.<anonymous>) Error: getaddrinfo EAI_AGAIN containers
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
  errno: -3001,
  code: 'EAI_AGAIN',
  syscall: 'getaddrinfo',
  hostname: 'containers'
}
2022-02-15T15:01:51+0100 <info> calendar.requests.js:52 () CalDAV : Found calendar Personnel
2022-02-15T15:01:51+0100 <info> calendar.syncUserCalendars.js:38 (CalDAVHandler.syncUserCalendars) CalDAV : Found 1 calendars.
2022-02-15T15:02:01+0100 <info> gateway.checkIfBackupNeeded.js:9 (Gateway.checkIfBackupNeeded) Instance not connected to Gladys Gateway, not backing up.
2022-02-15T15:02:01+0100 <info> device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval hourly
2022-02-15T15:02:06+0100 <info> device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.<anonymous>) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval hourly 
2022-02-15T15:02:06+0100 <info> device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval daily
2022-02-15T15:02:11+0100 <info> device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.<anonymous>) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval daily 
2022-02-15T15:02:11+0100 <info> device.calculateAggregate.js:38 (DeviceManager.calculateAggregate) Calculating aggregates device feature state for interval monthly
2022-02-15T15:02:16+0100 <info> device.calculateAggregate.js:105 (ChildProcess.<anonymous>) device.calculateAggregate: Finishing processing for interval monthly 
2022-02-15T15:31:51+0100 <info> calendar.requests.js:52 () CalDAV : Found calendar Personnel
2022-02-15T15:31:51+0100 <info> calendar.syncUserCalendars.js:38 (CalDAVHandler.syncUserCalendars) CalDAV : Found 1 calendars.
2022-02-15T15:42:01+0100 <info> index.js:16 (Object.start) Starting MQTT service
2022-02-15T15:42:01+0100 <warn> service.start.js:44 (Service.start) Unable to start service mqtt Error: (HTTP code 301) unexpected -  
    at /src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:301:17
    at getCause (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:331:7)
    at Modem.buildPayload (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:300:5)
    at IncomingMessage.<anonymous> (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:275:14)
    at IncomingMessage.emit (events.js:412:35)
    at endReadableNT (internal/streams/readable.js:1334:12)
    at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:82:21) {
  reason: undefined,
  statusCode: 301,
  json: <Buffer >
}
2022-02-15T15:42:06+0100 <error> index.js:20 (process.<anonymous>) uncaughtException catched: uncaughtException
2022-02-15T15:42:06+0100 <error> index.js:21 (process.<anonymous>) Error: getaddrinfo EAI_AGAIN containers
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (dns.js:71:26) {
  errno: -3001,
  code: 'EAI_AGAIN',
  syscall: 'getaddrinfo',
  hostname: 'containers'
}
sylvain@synapsat10:/var/lib/node-red$

Edit (Pierre-Gilles) : J’ai édité ton message pour que ce soit plus lisible et pour retirer les informations sensible

Pour openweather, comme dit le message d’erreur apparemment il y a un problème avec ta longitude… C’est la position de ta maison sur la carte (que tu as du sélectionner à la configuration)

Essaie peut-être de repositionner ta maison sur la carte, enregistrer et voir si ça résout le souci

Ensuite pour MQTT, comment as tu lancé Gladys la première fois ? Tu es sur quel système et en quelle version ? Gladys n’est pas compatible avec Debian Bullseye par exemple

re,
je te prends du temps là…
sur openweather j ai refait la config 3 fois via la carte…donc j ai du mal à voir la raison de cette anom

pour l install de gladys je l ai faite en suivant le tuto du lien ci dessous:

je suis sur un vieil hp celeron 2.66ghz 3g0 de Ram, 40 de hd
pas de vm mais sur OS ubuntu 21.10
reseau orange livebox (par contre un debit adsl chaotique, monde rural profond…on attend la fibre dans les mois a venir)

l install semble s etre bien passer en suivant le tuto, aucun message d erreur bloquant.
et vu le demarrage et notamment synchro agenda cela me semblait pas mal (n ayant pas encore de module de mesure ou commande).
bon , meteo et signal pb mais je suis sur que la solution est proche…)
donc comme je te le disais beaucoup de commande en sudo,
et en vieil informaticien je pratique plus vi que nano.
autre element, ce poste est aussi mon serveur openvpn.

Sylvain

Grande news, meteo openweather fonctionne

encore un petit effort pour mqtt, Signal…on progresse

Ubuntu 21.10 c’est pas une version LTS

J’avoue que je n’ai jamais testé Gladys avec cette version ! Sur la 20.04 ça tourne sans soucis je crois, mais la 21.10 je sais pas trop

Pour te donner plus d’informations, l’intégration MQTT doit lancer un container mosquitto en parallèle de Gladys. Hors je sais que sur Debian 11 par exemple, cette partie a quelques soucis.

Je suis pas certain mais à mon avis il y a un problème/une incompatibilité avec ton système je pense

je veux bien migrer en 22.04 lts mais je l ai pas encore vue
etant geek sur les bord mon principe c est de tjs utilise les dernieres versions en dev, donc pas forcement validée et stable (pratique que j ai aussi avec firefox,tb, libreoffice…)

Pas forcément, je suis un peu geek sur les bords mais j’ai pas envie d’être emmerdé à chaque update donc de mon côté lts only :sweat_smile:.

La 21.10 est déployé avec cgroups v2, non compatible pour l’instant. ( même soucis que pour debian Buster)

1 « J'aime »

dans le meme temps, cela m ennuie de downgradé ma ubuntu.je vais essayer en evitant de casse ma config.
aujourd hui j ai quasi un pc par famille linux (debian avec linuxcnc,ubuntu, fedora, suse, linuxmint et depuis dimanche je me suis refait un slackware (ma 1ere linux…) avec la version15…)

et seulement 3 sous w(1 sous 11, 2 sous 10)
bon treve de plaisanterie, j aimerais bien pouvoir installer ce mqtt, cela faisait des lustres que je voulais domotiser ma maison là je me lance surtout que j ai pas mal de petit equipt electronique potentiellement intégrables (meteo, portail, volet,garage, lumiére, poulailler, video…)

L’intégration mqtt peut être utilisée en manuel.

Pour cela il faut spécifier les informations de connexion à un broker mosquitto que tu aura installer manuellement. ( docker ou autre)

je vais m y remettre demain,
mais j ai vu en cherchant que mqtt fonctionne avec 21.10.

par contre, j ai vu 2 approches
une directe dans ubuntu via apt…
et une seconde en container dans docker (il y a aussi eclipse-mosquito d evoquer dans l install)
pour un interfacage avec gladys et zigbee quelle est d apres vous la meilleure approche ?
docker je suppose, mais là aussi je decouvre, dans mon historique de vieil informaticien c est une architecture qui interpelle…
j ai aussi reussi à faire le lien avec telegram…
restera aussi la commande vocal sans passer par le cloud et les assistants vocaux type siri, alexa…(je suis allergique…, tout doit etre en local et à ma main .)

bonjour,
suite !
donc seulement vos suggestion, j ai installé dans docker un container MQTT (bien que je pense en avoir 2, qui sont potentiellement en conflit).
j ai suivi des procedures sur le net un peu differente : une eclipse-mosquitto qui in fine me semblait un peu bancale, puis une seconde MQTT qui me semble plus coherente au travers ce que j ai fait ces derniers temps sur docker pour installer gladys.
maintenant la question est la suite : comment je fais pour faire reconnaitre mon install mqtt par Gladys et faire du zigbeemqtt dans gladys.
je creuse mais doucement…