Intégration Freebox Delta

Bonjour à tous,
A l’instar de l’intégration Xiaomi, une intégration avec les Freebox Delta permettant de récupérer les équipement de celle-ci, comme le pack sécurité et même des équipements Somfy comme des volets pour mon cas.

Merci à vous.

Je rajoute la doc Developper API Documentation — FreeboxOS Gateway api 9ba63963 documentation

Si un dev avec une freebox passe par là

1 Like

Bonjour à tous.

Je fais aussi tourner Gladys sur une Freebox delta et je contrôle mes volets Somfy via l’application Freebox Home.

J’aimerai bien faire en sorte de passer uniquement via Gladys, j’ai trouvé plusieurs librairies nodered pour Freebox mais rien sur la domotique, je ne trouve rien nom plus dans la doc de l’api.

Pensez vous qu’il soit possible de « récupérer » la requête de l’application puis de la simuler avec Gladys ou nodered ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Peut etre en sniffan les trams avec un logiciel tel que wireshark tu pourrais arrivé a trouver la requête mais pas certain

Salut,
Tu as la box TaHoma pour controller tes appareils somfy depuis ton téléphone Comment connecter mon volet roulant : la marche à suivre | Somfy ?
Si oui il semble y avoir une fonctionnalité d’API local pour connecter un logiciel tier et gérer tes appareils Somfy
https://developer.somfy.com/developer-mode

Pour l’instant pas d’intégration côté Gladys mais ce qui va suivre est une proposition pour potentiellement faire fonctionner le service sans intégration. Pour en être sûr, il faudrait étudier plus en détail l’API local de somfy pour voir ce qui est possible de faire mais je pense que ça peut fonctionner.
Il va falloir se remonter les manches pour mettre les mains dans la tech (niveau moyen)
1- activer le mode développeur depuis ton compte Somfy
2 - récupérer un token pour authentifier tes requête, tu peux utiliser Postman ou Insomnia pour t’aider à envoyer les requêtes:

3 - Avec le token généré à la deuxième requête tu peux ajouter le header Authorization: Bearer <token> aux requêtes de l’API local pour communiquer avec ta box Somfy
La liste des routes disponibles
On peut imaginer que tu créés un appareil virtuel MQTT avec 2 boutons associés à 2 scènes, un pour la route d’exécution /exec/apply qui exécute la monté, un qui exécute la descente.
Peut-être à discuter avec un expert scène/appareil virtuel pour affiner. C’est pas mal de bidouillage mais ça te permettrai de contrôler tes volets en attendant qu’une vrai intégration voit le jour.

Si tu as des questions sur le jargon technique des requêtes n’hésite pas j’essaierai de t’aider au mieux.

N’étant pas utilisateur de Node-red je ne peux pas t’aider là dessus et peut être qu’il y a moyen de simplifier ce que je t’ai dit en passant par Node-red voir même de pouvoir carrément utiliser les vrai fonctionnalités « volet » de Gladys, il faudrait qu’un autre approfondisse de ce côté.

J’avais un peu de temps libre donc j’ai fais un premier débroussaillage si quelqu’un est chaud pour prendre la suite qu’il n’hésite pas.

Merci pour ta réponse rapide.

Je n’ai pas de box TaHoma, avec la Freebox delta il y a une sorte de module RTS/IO intégré. en passant par l’appli FreeBox Home je peux « appairer » mes volets (ou autre) comme si j’ajoutais une télécommande.
je ne passe pas par le compte somfy.

Désolé j’avais pas compris ça, je vais laisser quelqu’un te répondre alors. Par contre ça m’a permis de voir comment ça fonctionnait côté somfy et potentiellement une intégration Gladys est faisable facilement… à voir pour la suite