Intégration Freebox Delta

Bonjour à tous,
A l’instar de l’intégration Xiaomi, une intégration avec les Freebox Delta permettant de récupérer les équipement de celle-ci, comme le pack sécurité et même des équipements Somfy comme des volets pour mon cas.

Merci à vous.

Je rajoute la doc Developper API Documentation — FreeboxOS Gateway api 9ba63963 documentation

Si un dev avec une freebox passe par là

1 « J'aime »

Bonjour à tous.

Je fais aussi tourner Gladys sur une Freebox delta et je contrôle mes volets Somfy via l’application Freebox Home.

J’aimerai bien faire en sorte de passer uniquement via Gladys, j’ai trouvé plusieurs librairies nodered pour Freebox mais rien sur la domotique, je ne trouve rien nom plus dans la doc de l’api.

Pensez vous qu’il soit possible de « récupérer » la requête de l’application puis de la simuler avec Gladys ou nodered ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Peut etre en sniffan les trams avec un logiciel tel que wireshark tu pourrais arrivé a trouver la requête mais pas certain

Salut,
Tu as la box TaHoma pour controller tes appareils somfy depuis ton téléphone Comment connecter mon volet roulant : la marche à suivre | Somfy ?
Si oui il semble y avoir une fonctionnalité d’API local pour connecter un logiciel tier et gérer tes appareils Somfy
https://developer.somfy.com/developer-mode

Pour l’instant pas d’intégration côté Gladys mais ce qui va suivre est une proposition pour potentiellement faire fonctionner le service sans intégration. Pour en être sûr, il faudrait étudier plus en détail l’API local de somfy pour voir ce qui est possible de faire mais je pense que ça peut fonctionner.
Il va falloir se remonter les manches pour mettre les mains dans la tech (niveau moyen)
1- activer le mode développeur depuis ton compte Somfy
2 - récupérer un token pour authentifier tes requête, tu peux utiliser Postman ou Insomnia pour t’aider à envoyer les requêtes:

3 - Avec le token généré à la deuxième requête tu peux ajouter le header Authorization: Bearer <token> aux requêtes de l’API local pour communiquer avec ta box Somfy
La liste des routes disponibles
On peut imaginer que tu créés un appareil virtuel MQTT avec 2 boutons associés à 2 scènes, un pour la route d’exécution /exec/apply qui exécute la monté, un qui exécute la descente.
Peut-être à discuter avec un expert scène/appareil virtuel pour affiner. C’est pas mal de bidouillage mais ça te permettrai de contrôler tes volets en attendant qu’une vrai intégration voit le jour.

Si tu as des questions sur le jargon technique des requêtes n’hésite pas j’essaierai de t’aider au mieux.

N’étant pas utilisateur de Node-red je ne peux pas t’aider là dessus et peut être qu’il y a moyen de simplifier ce que je t’ai dit en passant par Node-red voir même de pouvoir carrément utiliser les vrai fonctionnalités « volet » de Gladys, il faudrait qu’un autre approfondisse de ce côté.

J’avais un peu de temps libre donc j’ai fais un premier débroussaillage si quelqu’un est chaud pour prendre la suite qu’il n’hésite pas.

Merci pour ta réponse rapide.

Je n’ai pas de box TaHoma, avec la Freebox delta il y a une sorte de module RTS/IO intégré. en passant par l’appli FreeBox Home je peux « appairer » mes volets (ou autre) comme si j’ajoutais une télécommande.
je ne passe pas par le compte somfy.

Désolé j’avais pas compris ça, je vais laisser quelqu’un te répondre alors. Par contre ça m’a permis de voir comment ça fonctionnait côté somfy et potentiellement une intégration Gladys est faisable facilement… à voir pour la suite

Bonjour,
Je dispose aussi d’une freebox delta et de volets roulants (protocole RTS) Somfy qui fonctionnent ensemble ainsi que des caméras du pack sécurité. Je serais bien intéressé de pouvoir gérer le tout avec Gladys.
La proposition de vote n’a pas convaincu de nombreux membres alors je préfère attendre pour voter.

Si cela peut intéresser les possesseurs de la Freebox (surtout ceux avec le pack sécurité) j’ai commencé l’intégration dans Gladys.
Bon je suis débutant avec cette techno mais en quelques jours, en m’aidant des intégrations existante, j’ai réalisé la connexion avec la freebox et récupéré la liste des différents appareils du pack sécurité (détecteur, télécommande, volets (somfy IO) et caméra)

Ensuite je doit ajouter toutes les features disponible pour chaque appareils et corriger les quelques bugs.

En espérant pouvoir arriver à terme à ce développement. Dès que j’arrive à faire quelque chose de fonctionnel je mettrais une image docker de test.

4 « J'aime »

Salut @bertrandda

Le lien est mort
J’ai une box myfox HC2 avec laquelle j’aimerai bien communiquer via Gladys pour la controler, tes explications m’aide un peu
J’ai réussi a communiquer via node-red (via les api Myfox API) mais c’est vrai que pourvoir le faire via une intégration Gladys serait top… :slight_smile:
J’aisserais de me pencher dessus quand j’aurais un peu de temps et avec les exemples d’intégrations faites ma foi :slight_smile:

Salut @_Will_71 super nouvelle et preneur ès qu’une image et dispo.
Merci pour ce développement.

Voila j’ai un peu avancé avec la lecture des capteurs et volets (somfy IO) du pack sécurité.

image

image

image

2 « J'aime »

Après la lecture j’arrive maintenant à piloter mes volets (somfy IO) depuis Gladys.

@pierre-gilles, j’ai une caméra aussi lié au pack sécurité de ma Freebox, j’arrive à la détecter et à récupérer l’adresse pour accéder au flux vidéo, j’aimerais pouvoir dans mon idée pouvoir l’intégrer dans la liste de l’intégration caméra
image
Crois tu que c’est possible, si oui une piste pour à faire cela. Merci de ton retour.

Sinon pour ceux qui ont une freebox, vous avez quoi comme équipements que vous voudriez voir.

Dans le pack sécurité de la freebox, il y a des capteurs de porte, mouvements, caméra, télécommande)

1 « J'aime »

Excellent :+1:

Tout dépend du flux qui est exposé, tu reçois quoi comme flux ? :slight_smile:

La freebox me fourni un flux http

http://freeboxcam:*********@192.168.***.***/img/stream.m3u8

J’ai essayé de l’insérer manuellement et cela fonctionne bien dans Gladys.

Ok nickel, dans ce cas là, il faudrait juste que l’intégration Freebox Delta créé des device de type « caméra », ensuite il faut voir comment on fait pour que l’intégration « caméra » puisse bien gérer ces devices, mais normalement ça devrait pas poser de problèmes :slight_smile:

Je regarde si j’arrive à faire cela et si besoin je te demanderai de l’aide.

1 « J'aime »

Pour info, je l’ai fait dans mon Gladys « perso » Netatmo (dont je n’ai pas encore trouvé le temps pour le remettre au propre pour faire une nouvelle PR) et ca marche bien en device feature Camera. Ca permet egalement de remonter les feature à côté (strength wifi, etc.).
Je n’ai par contre pas encore fait la maj depuis l’ajout du live.

2 « J'aime »

Bonjour @_Will_71,
Super çà avance!
Perso je n’ai pour l’instant que le pack sécurité de base et mes volets Somfy.
Je serait preneur de pouvoir piloter l’alarme depuis Gladys dans des scènes, mais c’est déjà surement prévu? Sinon oui voir tous les équipements de la Freebox et pouvoir les piloter et intégrer dans les scènes.

Merci pour ce dev

C’est quel techno tes somfy? IO ou RTS.
Pour l’instant je me suis vraiment focaliser sur les volets car c’est la raison d’avoir pris le pack sécurité chez Free. 50€ le pack avec capteurs, caméra et gestion somfy c’est bien moins chère que la box tahoma de somfy.

Donc la actuellement j’ai le retour d’état et le pilotage des volets Somfy IO. Pour le RTS du coup il y a que le pilotage mais c’est le même principe donc ca doit marcher.

Ensuite j’ai le retour de l’état du capteur d’ouverture et de mouvement. Par contre pour ces capteurs comme je doit interrogé l’API ( réglé par defaut a 30s) il y aura donc un décalage au moment ou ton capteur change d’etat et au moment ou cela change dans Gladys. Le problème c’est que j’ai l’impression que l’API ne retourne plus ces états si on fait trop d’appel.

J’ai fouillé les forums et sur home assistant et jeedom ils rencontrent le meme souci.

Il y a aussi des infos que ne sont pas remonté correctement avec l’API free. Par exemple le capteur de mouvement retourne une valeur de batterie null alors que le capteur d’ouverture me renvoi bien une valeur entre 0 et 100.

J’arrive a récupérer l’adresse http de la caméra mais je vais voir comment l’intégrer.

Pour l’alarme pour l’instant j’ai rien fait car il n’y a pas encore de composant pour la gérer. Donc je verrais plus tard.

De toute façon dès que possible je mettrais une image a disposition pour que tu puisses essayer

1 « J'aime »