🚀 Matter & Gladys Assistant : C’est parti!

Le seul moyen d’aller rĂ©cupĂ©rer les valeurs dans le cluster c’est de faire comme ça ? Tu ne vois pas d’objets oĂč la donnĂ©e est dĂ©jĂ  remplie dans le bridgedCluster ?

Non, j’ai cherchĂ© longtemps semaine derniĂšre et le seul moyen que j’ai trouvĂ© est de passer par les attributs 
 ^^
Mais comme je suis mauvais sur la recherche de littĂ©rature anglaise 
 je n’assurerais pas que c’est le seul moyen 

Et le logging est complexe car, il tombe souvent sur une erreur de boucle infinie

Ok, bon je pense qu’il va falloir que j’ai de quoi tester en rĂ©el :slight_smile: Je vais voir si je peux trouver un appareil simple pour tester.

Vu que le concept de bridge est un cas assez rĂ©pandu dans l’écosystĂšme Matter.

Ca sera pas pour aujourd’hui !

1 « J'aime »

Si besoin, je peux te donner le controle un jour prochain.

Et avec matterbridge-zigbee2mqtt ? Puisque tu as surtout du zigbee chez toi ?

ça peut-ĂȘtre une piste :slight_smile: Sinon « Matter-bridge webhook Â», c’est quoi? ça peut-ĂȘtre sympa ça ?

Je regarde !
Zigbee ça m’a pris 30 seconde ^^

Par contre c’est le caca, aprĂšs avoir redĂ©marrĂ© 
 Plus pouvoir dĂ©comissionner ^^

1 « J'aime »

Bon ça va, sufffit de désactiver les plugin.

Avec zigbee2mqtt => recommissionnage et paf :

1 « J'aime »

Et pour le coup ne te prend pas la tĂȘte, Shelly ne doit pas ĂȘtre terminĂ© encore car le retour d’état fonctionne parfaitement sur zigbee2mqtt :
mattebridge-ezgif.com-optimize

EDIT : je regarde si le nom est au meme endroit mais de ce que je vois sur l’interface, c’est pareil :

1 « J'aime »

Ok, je referais des tests de mon cÎté en mettant en place un matterbridge :slight_smile:

Tant mieux si le retour d’état fonctionne!

2 « J'aime »

Ok, j’ai un MatterBridge de test qui tourne avec succùs sur Mac.

Lancé avec:

docker run --name matterbridge \
  -v /Users/pierre-gillesleymarie/sandbox/matterbridge/docker_data/Matterbridge:/root/Matterbridge \
  -v /Users/pierre-gillesleymarie/sandbox/matterbridge/docker_data/.matterbridge:/root/.matterbridge \
  --network host --restart always -d luligu/matterbridge:latest

J’ai installĂ© 2 plugins d’exemples:

Ce qui m’expose plein d’appareils de tests:

Que je retrouve bien dans Gladys avec des noms pas fous :stuck_out_tongue:

Je vais essayer de trouver mieux pour les noms :slight_smile:

2 « J'aime »

Je viens de pousser une amélioration du nom des appareils pour Matterbridge et pour les appareils Eve:

Pour l’instant, je n’arrive pas Ă  trouver le nom des appareils Matter dĂ©finit dans l’application « Maison Â» sur iPhone, je n’ai pas l’impression que ce soit exposé 

1 « J'aime »

Je viens de push la gestion des pairing code sans tiret :

1 « J'aime »

Je pense que je commence Ă  atteindre un niveau « acceptable Â» d’une premiĂšre intĂ©gration Matter :slight_smile:

J’ai fais un build Docker pour vous proposer une 1ùre version de test !

gladysassistant/gladys:matter-integration

Preneur de vos retours !

Ce qui marche

• ContrĂŽle et retour d’état des appareils binaires (prise connectĂ©es, ampoules)
  • Retour d’état des capteurs de luminositĂ©
  • Retour d’état des capteurs de mouvements

Ce qu’il reste à faire

Pour moi, la seule chose qu’il reste Ă  faire c’est de rĂ©ussir Ă  masquer les logs de l’intĂ©gration qui est pour l’instant trop verbose.

En lisant le CHANGELOG de Matter.js, je vois que c’est une fonctionnalitĂ© qui arrive dans la prochaine version du package :

Donc je pense que dùs qu’ils publient ça je pourrais changer les logs :smiley:

1 « J'aime »

Cool que ça avance bien :+1: Et comm je suppose que tu avais fais des comparatifs de matos avant de choisir ton bridge, as-tu des conseils à donner ?

Tu parles de bridge, j’imagine que tu parles du Thread Border Router ?

Je suis dans l’écosystĂšme Apple chez moi, donc la question ne se posait pas trop, j’ai une Apple TV 4K Ethernet 128 Gb (attention, seul le modĂšle Ethernet est compatible Thread)

Oui, c’est bien de ça que je parlais. Parce que mes premiĂšres recherches rapides m’ont donnĂ© le sentiment que les appareils intĂ©grant cela Ă©taient tous assez couteux, donc j’aurai besoin d’ĂȘtre un peu sĂ»r qu’ils fonctionnent â€č nickel â€ș

J’ai achetĂ© mon Apple TV sur LeBonCoin pour info :slight_smile:

On trouve des modĂšles en trĂšs bon Ă©tat pour moins cher ! ( Je vois des modĂšles Ă  150€ sur LeBonCoin )

Routeurs de bordure Thread de Google :

Écrans : Nest Hub (2e gĂ©nĂ©ration), Nest Hub Max
Routeurs Wi-Fi : Nest Wifi Pro (Wi-Fi 6E)
Appareils de streaming : Google TV Streamer (4K)

Je vois des Nest Hub 2nd gen à 50€ sur leboncoin

Routeurs de bordure Thread de Amazon :

CĂŽtĂ© Amazon, il faut aller sur un Amazon Echo 4Ăšme gĂ©nĂ©ration j’ai l’impression.

AprĂšs, il faut un Thread Border Router uniquement pour les appareils Threads, ce n’est pas nĂ©cessaire pour les appareils Matter qui sont dĂ©jĂ  sur le rĂ©seau Wi-Fi (exemple: Matterbridge, appareils Wi-Fi)

Si je comprends bien, on peut se dĂ©brouiller sans TBR si on n’a pas de matos Thread ?
Dans mon cas, j’ai mis en route un Matterbridge et j’ai installĂ© la passerelle zigbee2mqtt et tahoma/somfy.

Et donc je vais pouvoir tester tout ça et valider le non besoin de TBR dans mon cas pour rester full local ^^

@pierre-gilles si tu as besoin de logs pour les volets roulants, je pourrais t’en fournir quand tu seras prĂȘt.

Bravo pour le taf !

Exact !

Pas sĂ»r qu’il y ait un grand intĂ©rĂȘt Ă  connecter Zigbee2mqtt Ă  Matterbridge, on gĂ©rera toujours mieux les appareils Zigbee directement dans l’intĂ©gration Zigbeem2mqtt.

Preneur de ton retour sur Tahoma/somfy !

CarrĂ©ment, je suis preneur de ton fichier « Node JSON Â» (tu peux le tĂ©lĂ©charger depuis la page paramĂštres de l’intĂ©gration)

oui je suis d’accord avec z2m, c’était surtout pour tester et voir comment rĂ©agissait Matterbridge et ce qu’il sortait en terme de nom/adresse/fonctionnalitĂ©s/etc.

1 « J'aime »