🚀 Matter & Gladys Assistant : C’est parti!

@Terdious j’ai l’impression qu’il y a qu’un seul type « TemperatureMeasurement Â» donc pas de discrimination possible Ă  ce niveau.

Est-ce que tu as quelque chose en local si tu regarde l’objet de l’appareil qui pourrait m’indiquer que ce n’est pas un capteur de tempĂ©rature ambiant ?

@mutmut j’ai fais des correctifs ! :slight_smile:

1. La recherche et le tri fonctionnent dĂ©sormais autant dans la liste d’appareils que dans les appareils « appairĂ©s mais non ajoutĂ©s Ă  Gladys Â».
  2. Une seule icĂŽne retour
  3. L’onglet « paramĂštres Â» indique si l’instance Gladys a accĂšs Ă  une interface ipv6. Est-ce que tu pourrais tester cette partie toi qui a eu le cas ? DĂ©sactiver / puis rĂ©activer ipv6 pour voir si tu vois bien un message d’erreur ?

Disponible dans l’image Docker !

Pour mettre à jour, comme d’habitude :

sudo docker pull gladysassistant/gladys:matter-integration
sudo docker stop gladys
sudo docker rm gladys

Puis relance le conteneur avec la mĂȘme commande docker run qu’auparavant.

1 « J'aime »

En effet, je pense que non, il n’y a pas, tout du moins encore, de distinction. Ils sont labellisĂ©s « TemperatureMeasurement Â». Peut-ĂȘtre la propriĂ©tĂ© « deviceTypeList Â» qui est [ { deviceType: 770, revision: 2 } ] sur les 3 mais je ne pense pas qu’on veuille passer par cela.
image

La meilleure solution serait sĂ»rement de pouvoir Ă©diter l’appareil comme pour les commutateur (Eclairage/Prise) et sĂ©lectionner entre les 2 types de feature tempĂ©ratures.

Mince, effectivement on ne pourrait faire que comme ça si c’est le cas :sweat_smile:

Dans la spec Matter, je ne vois pas de deviceType spécifique aux température internes non plus :

https://handbook.buildwithmatter.com/howitworks/devicetypes/#pressure-sensor

Je serais curieux de voir comment ce genre d’appareils apparaissent sur un iPhone dans Home!

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles , merci pour les correctifs !

1. impeccable, par contre il faut Ă©crire lentement car la recherche se lance direct dĂšs qu’on a tapĂ© un caractĂšre → alors ça arrive peut-ĂȘtre quand on a un nb important de devices, bon ce n’est pas bloquant du tout
  2. icĂŽne :+1:
  3. là ça se complique un peu et je saute une ligne :slight_smile:

J’ai mis Ă  jour Gladys et j’ai bien Des interfaces IPv6 sont disponibles sur cette machine ✅ (ipv6 activĂ© sur le syno)
J’ai dĂ©sactivĂ© l’ipv6 de mon syno avec reboot de gladys et reboot des 2 Matterbridges (syno et lxc) : j’ai toujours le mĂȘme message :frowning:

J’ai essayĂ© de dĂ©commisionner le matterbridge lxc : pas de dĂ©commission. J’arrĂȘte Matter, je rĂ©active Matter : le matterbridge lxc est toujours lĂ  alors je reclique sur dĂ©commisionner : toujours rien.
Je vais dans les appareils et je me retrouve les devices du matterbridge lxc en double puis en triple (je n’ai plus les manip que j’ai faites mais beaucoup de dĂ©commissionner).
J’ai ensuite remis l’ipv6 sur le syno, rebooter Gladys et les 2 matterbridges : j’ai pu dĂ©commissionner le matterbridge lxc et tout est rentrĂ© dans l’ordre au niveau des appareils.

Bref, je dois avouer que je suis un peu perdu sur mes manips mais le fait d’avoir un host en ipv4 seulement ce n’est pas l’idĂ©al du tout, ça c’est une certitude.

Une remarque sur le recommissionnement d’un matterbridge et de ses appareils.

J’avais un device sauvegardĂ© (un relais sonoff zigbee ajoutĂ© Ă  gladys en matter) avec le premier commissionnement, aucun soucis pour le on/off du commutateur et le retour d’état.
Je décommisionne le matterbridge, les appareils disparaissent et ce device reste (puisque sauvegardé).
Je commisionne de nouveau ce matterbridge, donc avec un nouveau numĂ©ro d’appairage et je retrouve ce sonoff dans la liste d’appareils que je peux ajouter Ă  Gladys, et lĂ  je me retrouve avec 2 devices : un sauvegardĂ© et un appairĂ©.

(c’est moi qui ai ajoutĂ© terrasse pour les diffĂ©rencier)

Est-ce que ce serait possible de « rattacher Â» automatiquement l’appareil de matterbridge qui a toujours le mĂȘme Unique ID et Serial Number (qui est d’ailleurs l’IEEE dans Z2M) mais un bridge matter (Node ID) diffĂ©rent, au device dĂ©jĂ  sauvegardĂ© auparavant ?

J’ai une bonne nouvelle: la 0.13 de Matter.js est sortie !

Avec au programme: support de Matter 1.4, et surtout la gestion des loggers customs, ce qui va nous permettre dans Gladys de ne pas mettre les logs trĂšs verbose de Matter dans nos logs Gladys :slight_smile:

CHANGELOG ici

Je vais tester tout ça et revenir vers vous !

Merci d’avoir testĂ© !

Ce que je fais dans le code, c’est que je liste les interfaces disponibles dans Gladys (un peu comme si tu lances un ifconfig sur ta machine), et si il y a une interface ipv6 au moins, j’affiche « Des interfaces IPv6 sont disponibles sur cette machine :white_check_mark: Â».

Dans ton cas, ça veut dire qu’il y a toujours une interface ipv6 de dispo, mĂȘme quand tu dĂ©sactive ipv6, mais dur de savoir ce que fait la dĂ©sactivation de l’ipv6 sur ton syno !

@Terdious avait déjà fait la remarque, je vais regarder pour faire ça :slight_smile:

@mutmut @Terdious Vous allez ĂȘtre content, j’ai dĂ©veloppĂ© la fonctionnalitĂ© pour utiliser le uniqueId quand disponible pour remplacer les appareils existants !

TestĂ© chez moi, ça marche nickel. Disponible sur l’image Docker si vous voulez tester :slight_smile:

Sinon, j’ai passĂ© le « Log level Â» de Matter.js a « notice Â», et du coup les logs sont beaucoup moins verbeuse.

Est-ce que vous voyez d’autres choses qu’il manque pour une premiĂšre version de cette intĂ©gration ? :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai postĂ© un message sur Reddit r/MatterProtocol pour avoir des feedbacks :slight_smile:

Open Source: Looking for feedback on our new Matter integration (Gladys Assistant)

Ok, suite aux retours d’un utilisateur sur Reddit, j’ai amĂ©liorĂ© l’UX gĂ©nĂ©rale de l’intĂ©gration :

• Warning sur tous les Ă©crans quand l’intĂ©gration n’est pas activĂ©e
  • Spinner Ă  l’ajout d’un nouvel appareil avec un petit message pour prĂ©venir que cela peut prendre plusieurs minutes (comme sur iOS)
  • Propagation du message d’erreur venant de Matter en cas d’erreur d’ajout

Bad news, ça fonctionne mal car actuellement certains appareils appareils avec un seul uniqueId sont splittĂ©s en plusieurs « device Â» Gladys. Je regarder pour rĂ©soudre ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a eu une nouvelle version de Matterbridge il y a 2 jours, et chez moi je n’arrive plus à appairer depuis :thinking:

Ok normalement j’ai rĂ©solu tous les soucis, et maintenant les « devices Â» avec un mĂȘme uniqueId sont dĂ©sormais regroupĂ©s dans un mĂȘme device Gladys, ça rend mieux :slight_smile:

N’hĂ©sitez pas Ă  tester et Ă  me faire un retour !

J’ai amĂ©liorĂ© le titre des deviceFeatures, car dans la derniĂšre version de Matterbridge, ils ont mis en exemple des appareils qui ont plusieurs fonctionnalitĂ©s dans le mĂȘme appareil (exemple: une plaque de cuisson avec 4 feus)

Bizarrement, je ne trouve pas de nom Ă  chacun de ces clusters, mais j’ai ajoutĂ© Ă  minima le numĂ©ro du endpoint, ce qui permet de les dissocier !

2 « J'aime »

Hello @pierre-gilles, je viens de tester (image téléchargée a 14h10.

Coté interface super !!

Par contre cÎté Matterbridge :

• le pilotage du 2eme ou 3eme commutateur ne pilote que le 1er. D’ailleurs si on fait un graph binaire, seul le 1er a des datas => ca fonctionnait avant pour info
  • au final c’etait quand meme plus sympa de les avoir sĂ©parĂ©s, ca permettait de les associer Ă  des pieces diffĂ©rentes (1 device reel mais qui pilotes des pieces diffĂ©rentes)
  • Au reappairage, ca detruit les Tableaux de bords (je suppose). Les datas sont bien rĂ©cupĂ©rĂ©es car le graph contient les anciennes donnĂ©es.
  • Que se passe-t-il si on met a jour un appareil qui contient 3 ans de donnees ? Le clique sur Mettre Ă  jour" un device ne provoquera pas un delai de mise a jour excessif ?

Tres bizarre en effet 
 j’etais en 3.0.1 et il m’a proposĂ© une maj en 3.0.0 que je viens de faire 

Ok j’investigue sur tout ça, merci du test !

1 « J'aime »

Je suis entrain de builder une nouvelle image, je sĂ©pare Ă  nouveau les devices comme avant, c’est vrai que c’était pratique de pouvoir assigner une piĂšce diffĂ©rente Ă  chaque childDevice, et ça me permet aussi de mettre le endpoint dans le nom du device.

Par contre, j’ai retirĂ© le remplacement de device via unique_id, ça n’est plus possible, d’ailleurs ça n’a jamais totalement marchĂ©, car je n’ai aucun moyen d’identifier un child_device, uniquement l’appareil physique. A l’intĂ©rieur du device, chaque numĂ©ro d’endpoint peut changer, donc impossible de faire tout matching, surtout pour les appareils avec plusieurs fois la mĂȘme feature !

1 « J'aime »

Build terminé !

Vraiment bizarre, depuis Matterbridge 3.0.0, j’ai vraiment tout qui explose cĂŽtĂ© Matterbridge, je n’arrive plus Ă  rien contrĂŽler

Tout à l’heure ça marchait, là ça ne marche plus

Mes appareils Matter physique n’ont pas le souci :thinking:

Je vais récupérer ma fille, je regarde apres avec les matterbridge physique !
Tu as essayé avec le plugin matterbridge-eve du coup ?