@Terdious jâai lâimpression quâil y a quâun seul type « TemperatureMeasurement » donc pas de discrimination possible Ă ce niveau.
Est-ce que tu as quelque chose en local si tu regarde lâobjet de lâappareil qui pourrait mâindiquer que ce nâest pas un capteur de tempĂ©rature ambiant ?
@mutmut jâai fais des correctifs !
La recherche et le tri fonctionnent dĂ©sormais autant dans la liste dâappareils que dans les appareils « appairĂ©s mais non ajoutĂ©s Ă Gladys ».
Une seule icĂŽne retour
Lâonglet « paramĂštres » indique si lâinstance Gladys a accĂšs Ă une interface ipv6. Est-ce que tu pourrais tester cette partie toi qui a eu le cas ? DĂ©sactiver / puis rĂ©activer ipv6 pour voir si tu vois bien un message dâerreur ?
Disponible dans lâimage Docker !
Pour mettre Ă jour, comme dâhabitude :
sudo docker pull gladysassistant/gladys:matter-integration
sudo docker stop gladys
sudo docker rm gladys
Puis relance le conteneur avec la mĂȘme commande docker run quâauparavant.
1 « J'aime »
En effet, je pense que non, il nây a pas, tout du moins encore, de distinction. Ils sont labellisĂ©s « TemperatureMeasurement ». Peut-ĂȘtre la propriĂ©tĂ© « deviceTypeList » qui est [ { deviceType: 770, revision: 2 } ]
sur les 3 mais je ne pense pas quâon veuille passer par cela.
La meilleure solution serait sĂ»rement de pouvoir Ă©diter lâappareil comme pour les commutateur (Eclairage/Prise) et sĂ©lectionner entre les 2 types de feature tempĂ©ratures.
Mince, effectivement on ne pourrait faire que comme ça si câest le cas
Dans la spec Matter, je ne vois pas de deviceType spécifique aux température internes non plus :
https://handbook.buildwithmatter.com/howitworks/devicetypes/#pressure-sensor
Je serais curieux de voir comment ce genre dâappareils apparaissent sur un iPhone dans Home!
1 « J'aime »
mutmut
Avril 24, 2025, 3:43
85
Salut @pierre-gilles , merci pour les correctifs !
pierre-gilles:
La recherche et le tri fonctionnent dĂ©sormais autant dans la liste dâappareils que dans les appareils « appairĂ©s mais non ajoutĂ©s Ă Gladys ».
Une seule icĂŽne retour
Lâonglet « paramĂštres » indique si lâinstance Gladys a accĂšs Ă une interface ipv6. Est-ce que tu pourrais tester cette partie toi qui a eu le cas ? DĂ©sactiver / puis rĂ©activer ipv6 pour voir si tu vois bien un message dâerreur ?
impeccable, par contre il faut Ă©crire lentement car la recherche se lance direct dĂšs quâon a tapĂ© un caractĂšre â alors ça arrive peut-ĂȘtre quand on a un nb important de devices, bon ce nâest pas bloquant du tout
icĂŽne
là ça se complique un peu et je saute une ligne
Jâai mis Ă jour Gladys et jâai bien Des interfaces IPv6 sont disponibles sur cette machine â
(ipv6 activé sur le syno)
Jâai dĂ©sactivĂ© lâipv6 de mon syno avec reboot de gladys et reboot des 2 Matterbridges (syno et lxc) : jâai toujours le mĂȘme message
Jâai essayĂ© de dĂ©commisionner le matterbridge lxc : pas de dĂ©commission. JâarrĂȘte Matter, je rĂ©active Matter : le matterbridge lxc est toujours lĂ alors je reclique sur dĂ©commisionner : toujours rien.
Je vais dans les appareils et je me retrouve les devices du matterbridge lxc en double puis en triple (je nâai plus les manip que jâai faites mais beaucoup de dĂ©commissionner).
Jâai ensuite remis lâipv6 sur le syno, rebooter Gladys et les 2 matterbridges : jâai pu dĂ©commissionner le matterbridge lxc et tout est rentrĂ© dans lâordre au niveau des appareils.
Bref, je dois avouer que je suis un peu perdu sur mes manips mais le fait dâavoir un host en ipv4 seulement ce nâest pas lâidĂ©al du tout, ça câest une certitude.
mutmut
Avril 24, 2025, 5:03
86
Une remarque sur le recommissionnement dâun matterbridge et de ses appareils.
Jâavais un device sauvegardĂ© (un relais sonoff zigbee ajoutĂ© Ă gladys en matter) avec le premier commissionnement, aucun soucis pour le on/off du commutateur et le retour dâĂ©tat.
Je décommisionne le matterbridge, les appareils disparaissent et ce device reste (puisque sauvegardé).
Je commisionne de nouveau ce matterbridge, donc avec un nouveau numĂ©ro dâappairage et je retrouve ce sonoff dans la liste dâappareils que je peux ajouter Ă Gladys, et lĂ je me retrouve avec 2 devices : un sauvegardĂ© et un appairĂ©.
(câest moi qui ai ajoutĂ© terrasse pour les diffĂ©rencier)
Est-ce que ce serait possible de « rattacher » automatiquement lâappareil de matterbridge qui a toujours le mĂȘme Unique ID et Serial Number (qui est dâailleurs lâIEEE dans Z2M) mais un bridge matter (Node ID) diffĂ©rent, au device dĂ©jĂ sauvegardĂ© auparavant ?
Jâai une bonne nouvelle: la 0.13 de Matter.js est sortie !
Avec au programme: support de Matter 1.4, et surtout la gestion des loggers customs, ce qui va nous permettre dans Gladys de ne pas mettre les logs trĂšs verbose de Matter dans nos logs Gladys
CHANGELOG ici
Je vais tester tout ça et revenir vers vous !
Merci dâavoir testĂ© !
Ce que je fais dans le code, câest que je liste les interfaces disponibles dans Gladys (un peu comme si tu lances un ifconfig
sur ta machine), et si il y a une interface ipv6 au moins, jâaffiche « Des interfaces IPv6 sont disponibles sur cette machine ».
Dans ton cas, ça veut dire quâil y a toujours une interface ipv6 de dispo, mĂȘme quand tu dĂ©sactive ipv6, mais dur de savoir ce que fait la dĂ©sactivation de lâipv6 sur ton syno !
@Terdious avait déjà fait la remarque, je vais regarder pour faire ça
@mutmut @Terdious Vous allez ĂȘtre content, jâai dĂ©veloppĂ© la fonctionnalitĂ© pour utiliser le uniqueId quand disponible pour remplacer les appareils existants !
TestĂ© chez moi, ça marche nickel. Disponible sur lâimage Docker si vous voulez tester
Sinon, jâai passĂ© le « Log level » de Matter.js a « notice », et du coup les logs sont beaucoup moins verbeuse.
Est-ce que vous voyez dâautres choses quâil manque pour une premiĂšre version de cette intĂ©gration ?
2 « J'aime »
Ok, suite aux retours dâun utilisateur sur Reddit, jâai amĂ©liorĂ© lâUX gĂ©nĂ©rale de lâintĂ©gration :
Warning sur tous les Ă©crans quand lâintĂ©gration nâest pas activĂ©e
Spinner Ă lâajout dâun nouvel appareil avec un petit message pour prĂ©venir que cela peut prendre plusieurs minutes (comme sur iOS)
Propagation du message dâerreur venant de Matter en cas dâerreur dâajout
Bad news, ça fonctionne mal car actuellement certains appareils appareils avec un seul uniqueId sont splittés en plusieurs « device » Gladys. Je regarder pour résoudre ça
1 « J'aime »
Il y a eu une nouvelle version de Matterbridge il y a 2 jours, et chez moi je nâarrive plus Ă appairer depuis
Ok normalement jâai rĂ©solu tous les soucis, et maintenant les « devices » avec un mĂȘme uniqueId sont dĂ©sormais regroupĂ©s dans un mĂȘme device Gladys, ça rend mieux
NâhĂ©sitez pas Ă tester et Ă me faire un retour !
Jâai amĂ©liorĂ© le titre des deviceFeatures, car dans la derniĂšre version de Matterbridge, ils ont mis en exemple des appareils qui ont plusieurs fonctionnalitĂ©s dans le mĂȘme appareil (exemple: une plaque de cuisson avec 4 feus)
Bizarrement, je ne trouve pas de nom Ă chacun de ces clusters, mais jâai ajoutĂ© Ă minima le numĂ©ro du endpoint, ce qui permet de les dissocier !
2 « J'aime »
Hello @pierre-gilles , je viens de tester (image téléchargée a 14h10.
Coté interface super !!
Par contre cÎté Matterbridge :
le pilotage du 2eme ou 3eme commutateur ne pilote que le 1er. Dâailleurs si on fait un graph binaire, seul le 1er a des datas => ca fonctionnait avant pour info
au final câetait quand meme plus sympa de les avoir sĂ©parĂ©s, ca permettait de les associer Ă des pieces diffĂ©rentes (1 device reel mais qui pilotes des pieces diffĂ©rentes)
Au reappairage, ca detruit les Tableaux de bords (je suppose). Les datas sont bien récupérées car le graph contient les anciennes données.
Que se passe-t-il si on met a jour un appareil qui contient 3 ans de donnees ? Le clique sur Mettre Ă jour" un device ne provoquera pas un delai de mise a jour excessif ?
Tres bizarre en effet ⊠jâetais en 3.0.1 et il mâa proposĂ© une maj en 3.0.0 que je viens de faire âŠ
Ok jâinvestigue sur tout ça, merci du test !
1 « J'aime »
Je suis entrain de builder une nouvelle image, je sĂ©pare Ă nouveau les devices comme avant, câest vrai que câĂ©tait pratique de pouvoir assigner une piĂšce diffĂ©rente Ă chaque childDevice, et ça me permet aussi de mettre le endpoint dans le nom du device.
Par contre, jâai retirĂ© le remplacement de device via unique_id, ça nâest plus possible, dâailleurs ça nâa jamais totalement marchĂ©, car je nâai aucun moyen dâidentifier un child_device, uniquement lâappareil physique. A lâintĂ©rieur du device, chaque numĂ©ro dâendpoint peut changer, donc impossible de faire tout matching, surtout pour les appareils avec plusieurs fois la mĂȘme feature !
1 « J'aime »
Vraiment bizarre, depuis Matterbridge 3.0.0, jâai vraiment tout qui explose cĂŽtĂ© Matterbridge, je nâarrive plus Ă rien contrĂŽlerâŠ
Tout Ă lâheure ça marchait, là ça ne marche plus
Mes appareils Matter physique nâont pas le souci
Je vais récupérer ma fille, je regarde apres avec les matterbridge physique !
Tu as essayé avec le plugin matterbridge-eve du coup ?