Je continue mon exploration de Gladys avec la volonté de remplacer HA complètement, et à mes yeux il manque une fonction Groupes / Méta-capteurs qui permet de combiner les fonctions ou données de plusieurs appareils en un seul appareil virtuel.
Description
Cette fonction est bien décrite dans la documentation de HA, section groupes : Group - Home Assistant.
L’idée est de pouvoir combiner plusieurs entités en une entité virtuelle et d’ajuster quelques paramètres, par exemple en choisissant si je veux la moyenne ou la valeur la plus élevée d’une série de capteurs ou la moyenne sur les 8 dernières mesures ou je ne sais quoi.
C’est une fonction qui pourrait nourrir l’intégration thermostats à venir en permettant de mesurer la température sur plusieurs capteurs pour une zone complète. Ou tout simplement de s’épargner une extinction des radiateurs si un capteur n’a plus de pile. Ou de combiner plusieurs capteurs d’ouvertures pour des scénarios plus complexes. Ou d’ouvrir plusieurs volets roulants en même temps, etc.
J’ai l’impression que cette fonction pourrait simplement être un enrichissement de l’intégration appareils virtuels MQTT.
Je suis curieux d’avoir l’avis de la communauté et je me demande si ca peut être fait sous forme d’intégration externe ou si ca suppose un accès au coeur ?
Merci