@prohand j’ai fais quelques correctifs, mais j’ai besoin de ton aide pour tester ![]()
L’image est la même :
gladysassistant/gladys:updgrade-matter-0-16-8
Est-ce que tu peux re-tester et voir si tout fonctionne ?
@prohand j’ai fais quelques correctifs, mais j’ai besoin de ton aide pour tester ![]()
L’image est la même :
Est-ce que tu peux re-tester et voir si tout fonctionne ?
De mon côté, j’ai pas encore réussi. J’ai même essayé avec Home Assistant mais je n’arrive a rien.
J’ai sûrement un souci dans ma configuration mais pas eu le temps de me pencher plus sur le sujet
Merci; en upgradant je me retrouve avec tout ceci :
Il faut que je purge la config
Je pourrai mieux faire les tests ce soir normalement ![]()
Merci @prohand !
J’ai poussé une nouvelle mise à jour de la même image (en cours de build), pour passer en 0.16.9, et j’ai corrigé un bug de contrôle d’appareil.
Si tu peux vérifier que les données remontent bien, et que les appareils sont bien contrôlables, ça serait parfait ![]()
Yes je te tiens au courant ce soir ![]()
Il y a un moyen de purger complètement matter pour que je reprenne de 0 les tests ?
Sinon tant pis je vais voir pour me débrouiller ce soir.
Il faut supprimer le dossier Matter sur le disque et redémarrer Gladys, mais dans ton cas, je ne sais pas si c’est souhaitable, car ici on veut justement tester le fait que ça fonctionne avec l’existant ![]()
J’ai réussi à supprimer ce qu’il y avait en trop et à repartir sur une base saine ![]()
Je dois partir donc impossible de continuer le tests ![]()
Je te tiens au jus ce soir quand la 0.16.9 est ok ![]()
@pierre-gilles Le build de la 0.16.9 est terminée ?
J’ai l’erreur suivante :
![]()
@prohand, @pierre-gilles a indiqué utilisé la même image. Donc en 0.16.8
Exact ! Même image qu’avant !
Ah désolé ![]()
Je vais tester ![]()
Après la mise à jour, les appareils apparaissent en déconnectés :
Les appareils ne sont pas contrôlables.
J’ai pas tenté de rajouter mon device thread pour le moment et j’ai ceci dans les paramètres matter :
Quand je vais sur la page qui affiche les appareils hors ligne, j’ai ceci dans les logs :
2026-02-20T19:31:11+0100 <warn> errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) [retransmission-limit-reached] Device @1:8215ef04bf407844 is unreachable
at ReconnectableExchangeProvider.<anonymous> (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/peer/PeerSet.ts:372:23)
at ReconnectableExchangeProvider.reconnectChannel (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/protocol/ExchangeProvider.ts:125:20)
at ClientInteraction.#begin (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/action/client/ClientInteraction.ts:770:34)
at ClientInteraction.read (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/action/client/ClientInteraction.ts:187:31)
at ClientStructure.mutate (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/node/src/node/client/ClientStructure.ts:190:26)
at ClientNodeInteraction.read (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/node/src/node/client/ClientNodeInteraction.ts:75:9)
at InteractionClient.#processReadResult (/src/server/services/matter/node_modules/@project-chip/matter.js/src/cluster/client/InteractionClient.ts:467:26)
at InteractionClient.getMultipleAttributesAndEvents (/src/server/services/matter/node_modules/@project-chip/matter.js/src/cluster/client/InteractionClient.ts:424:16)
at InteractionClient.getAttribute (/src/server/services/matter/node_modules/@project-chip/matter.js/src/cluster/client/InteractionClient.ts:571:38)
at AttributeClient.get (/src/server/services/matter/node_modules/@project-chip/matter.js/src/cluster/client/AttributeClient.ts:140:16)
at handleDevice (/src/server/services/matter/lib/matter.handleNode.js:46:28)
at /src/server/services/matter/lib/matter.handleNode.js:88:7
Et quand je clic sur on/off d’un appareil contrôlable j’ai ceci :
2026-02-20T19:36:31+0100 <warn> errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) Error: WHERE parameter "id" has invalid "undefined" value
at SQLiteQueryGenerator.whereItemQuery (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-generator.js:2374:13)
at /src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-generator.js:2363:25
at Array.forEach (<anonymous>)
at SQLiteQueryGenerator.whereItemsQuery (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-generator.js:2361:35)
at SQLiteQueryGenerator.getWhereConditions (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-generator.js:2789:19)
at SQLiteQueryGenerator.selectQuery (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-generator.js:1412:28)
at SQLiteQueryInterface.select (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/query-interface.js:1002:27)
at Function.findAll (/src/server/node_modules/sequelize/src/model.js:1816:47)
at Function.findOne (/src/server/node_modules/sequelize/src/model.js:1982:12)
at Session.getTabletMode (/src/server/lib/session/session.getTabletMode.js:13:19)
at getTabletMode (/src/server/api/controllers/session.controller.js:35:21)
2026-02-20T19:36:32+0100 <info> matter.setValue.js:54 (MatterHandler.setValue) Setting value for node 9373661003109136452, value = 0
2026-02-20T19:36:32+0100 <warn> matter.setValue.js:81 (MatterHandler.setValue) Matter: Node 9373661003109136452 is not connected, connecting...
Tu es sûr que tes appareils sont disponibles ? Ton instance Matterbridge est up et bien configurée ? Tu n’as pas reset Matterbridge depuis ?
Avant la mise à jour les appareils étaient up et dispo. (J’utilise le plugin qui génère des appareils)
Je pouvais effectuer un on/off et c’était bien répercuté sur matterbridge
Ok, bon il va falloir investiguer ![]()
Si cela peut aider j’ai eu ceci en plus dans les logs :
[Gladys 5F78@Matterbridge (Air Conditioner) 93@Matterbridge (Air Conditioner) 93@On] characteristic was supplied illegal value: null! Home App will reject null for Apple defined characteristics
[Gladys 5F78@Matterbridge (Update Matterbridge) 3@Matterbridge (Update Matterbridge) 3@On] characteristic was supplied illegal value: null! Home App will reject null for Apple defined characteristics
Et quand j’essaie de relancer un commissionnement dans Gladys avec le code présent dans matterbridge j’ai ceci :
2026-02-20T20:05:29+0100 <info> gateway.getLatestGladysVersion.js:11 (Gateway.getLatestGladysVersion) Gladys : getLatestGladysVersion
2026-02-20T20:05:29+0100 <info> system.isDocker.js:13 (System.isDocker) System.isDocker: This system is running inside Docker.
2026-02-20T20:05:29+0100 <info> gateway.getLatestGladysVersion.js:19 (Gateway.getLatestGladysVersion) Device state count in DuckDB: 83499776
2026-02-20T20:05:38+0100 <info> matter.pairDevice.js:38 (MatterHandler.pairDevice) Commissioning device with options: {"commissioning":{"regulatoryLocation":0,"regulatoryCountryCode":"XX","regulatoryLocationType":0},"discovery":{"identifierData":{"shortDiscriminator":12},"discoveryCapabilities":{"ble":false}},"passcode":40218369,"commissioningTimeoutSeconds":90,"commissioningAttempts":4,"commissioningRetryDelayMs":1000}
2026-02-20T20:05:38+0100 <error> matter.pairDevice.js:50 (MatterHandler.pairDevice) Error commissioning device: Error: Received incorrect key confirmation from the receiver. Commissioning failed.
2026-02-20T20:05:40+0100 <warn> errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) [discovery] @1:8215ef04bf407844 is not reachable right now.
at PeerSet.#connectOrDiscoverNode (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/peer/PeerSet.ts:541:23)
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:105:5)
at PeerSet.#resume (/src/server/services/matter/node_modules/@matter/protocol/src/peer/PeerSet.ts:443:20)
Edit : Je confirme qu’en revenant à la version stable de Gladys tout est ok ![]()
Salut @prohand ![]()
Désolé pour le retard, je dépile progressivement mes todos il y a beaucoup d’activité en ce moment ![]()
J’ai lu les CHANGELOG de Matter.js, et j’ai l’impression que c’était peut-être juste un bug de la 0.16.9, qui est corrigé dans la 0.16.10.
Je pense à ces 2 lignes :
Fix: Fixes crash when decommissioning a node while a reconnection is in progress
Fix: Keep an active reconnection timer running when we detect a node shutdown
J’ai mis à jour la version du coup et j’ai fais une release, toujours sur :
( Oui, le tag n’a plus trop de sens
)
Est-ce que tu peux tester et me dire si ça fonctionne ?
Si non, je veux bien le log complet en privé (t’embête pas à filtrer, je préfère avoir tout!) ![]()
Merci !
Pas de soucis ![]()
Je fais le test ce soir et je te dis ![]()
Sa tombe bien en plus j’ai une instance dédié pour mes tests maintenant ![]()
Merci
J’ai finalement pu tester et le problème reste le même.
Je te transmets les logs en privé ![]()
Salut @prohand ![]()
J’ai avancé sur le sujet !
Il y a clairement des changements profond dans la façon dont fonctionne la connection initiale des noeuds Matter dans Matter.js 0.16, j’ai trouvé une implémentation qui a l’air de fonctionner chez moi, et j’ai contacté le mainteneur de Matter.js pour m’assurer que je suis parti dans une bonne direction.
Pour l’instant, l’image Docker est dispo sur le tag suivant :
Si jamais tu peux tester et me confirmer que ça fonctionne aussi chez toi !
En parallèle, je continue de travailler dessus, c’est ma priorité n°1 en ce moment côté développement ![]()
Merci de ta patience ![]()