Merci @pierre-gilles
Tu me dira quand je pourrai de nouveau faire des tests sur :
gladysassistant/gladys:upgrade-matter-latest
Merci @pierre-gilles
Tu me dira quand je pourrai de nouveau faire des tests sur :
Y’a pas assez de boulot côté Gladys, voilà que @pierre-gilles s’occupe du code des autres pour aller plus vite ![]()
![]()
Bien joué ! ![]()
@prohand Hop, Appolon77 a publié matter.js 0.16.11 ce matin, basé sur mon fix, je viens de faire un nouveau build ![]()
Disponible dès maintenant sur :
Si tu as des erreurs, copie tout et envoie-les moi, pour qu’on puisse itérer ![]()
Merci pour tes tests ![]()
Merci, je viens de tester et j’ai toujours le même problème
Je t’envoi les logs en MP
C’est bizarre, sur tes logs, on ne voit pas d’erreur de migration, mais Ignoring resumption record for fabric 0x01 and index undefined because we cannot find a matching fabric :
2026-04-10 11:57:03.675 WARN SessionManager Ignoring resumption record for fabric 0x01 and index undefined because we cannot find a matching fabric
2026-04-10 11:57:03.691 WARN BasicInfor~ionServer Using development values for some BasicInformation attributes: vendorId: 65521 vendorName: Matter.js Test Vendor productId: 32768 productName: Matter.js Test Product hardwareVersion: 0 softwareVersion: 0
2026-04-10 11:57:05.867 WARN Commission~ontroller BLE is not enabled on this platform
2026-04-10 11:57:05.870 NOTICE Node matter-controller-data going online
2026-04-10 11:57:05.878 NOTICE Node matter-controller-data is online
Comme si la donnée sur le disque était corrompue/absente.
Tu me confirmes que tu as bien lancé Gladys sur un dossier Matter qui était fonctionnel avec l’ancienne version ?
En fait, il y a une migration de fichier qui est exécutée pour passer de l’ancienne version de Matter.js à la nouvelle, et si la migration ne passe pas, ça ne peut pas marcher.
Dans ce cas, est-ce qu’il y a un moyen de repartir de zero avec le plugin matter sur Gladys ?
J’ai peur que toutes les manips faites ai mis le bazard ![]()
Je crois avoir vu quelque chose dans le code de Matter.js qui pose problème… J’ai envoyé un message à Appolon77, je reviens vers toi
Ah ok merci, en tout cas pour répondre à la question oui je suis partie d’une version de matter fonctionnel avec l’ancienne version
Pour info je suis en congés ce soir et pendant 1 semaine je ne pourrai pas trop faire de manips ![]()
Apparemment, d’après Appolon77, il y a bien un bug dans la migration mais qui est « temporaire ». En fait, la migration perd des informations mais garde bien l’IP de l’appareil, et normalement, tous les appareils devraient se reconnecter progressivement après la migration.
Je vais faire une PR sur Matter.js pour corriger le bug, mais en soit, eux ils ont déployé cette mise à jour en prod il y a longtemps et ça n’a pas causé de problèmes majeurs d’après lui.
@prohand, est-ce que tu es sûr qu’en attendant 5 minutes, tous tes appareils ne reviennent pas et ensuite sont utilisables ?
Oui je suis sur j’ai laissé tout le temps de midi et ils ne sont pas remontés
Et ils sont affichés comme « déconnectés » dans Gladys ?
Si tu veux tester dans un environnement propre, tu supprimes le dossier « matter », tu redémarres dans la version actuelle de Gladys, tu appaires à nouveau tes appareils, puis tu relances la nouvelle version sur le dossier matter ![]()
Après, quitte à faire ça, si tu es le seul affecté par le bug, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Et ne vaut-il pas mieux ré-initialiser ton intégration Matter dans la nouvelle version de matter.js pour partir d’une base saine non-migrée ?
Si il y a d’autres testeurs, ça serait top !! @Terdious, toi qui avais des soucis avec la version actuelle, je serais curieux d’avoir ton feedback !
Oui ils sont en déconnectés
Le but était de tester une migration de l’ancienne version vers la nouvelle version ![]()
@prohand Appolon77 a passé pas mal de temps cet aprem sur ton cas
Il a testé avec ton ZIP, et normalement la migration fonctionne bien (dans l’état où était le ZIP au moment où tu me l’as envoyé).
Donc effectivement, peut-être qu’à force de faire des migrations tu as corrompu ton stockage. Selon Appolon77, tu as sûrement interrompu une migration en cours de route, peut-être à cause du précédent crash qui est maintenant corrigé…
Donc oui, re-tester de zéro est une bonne piste !
Oui je suis en train de retester de zero.
Par contre la suppression du contenu du dossier matter ne semble pas resetter matter.
Il s’agit bien de ce dossier ?
wowowow non surtout pas, t’es dans le code là !!
Sa a bien recréé les fichiers ^^
Tu peux me montrer comment bien supprimer le bon dossier matter stp ? ![]()
Le dossier matter, c’est dans /var/lib/gladysassistant/matter, tu trouveras un dossier matter-controller-data.
Il faut supprimer ce dossier matter-controller-data.
Chez moi :
gladys@gladys:/var/lib/gladysassistant/matter$ ls
matter-controller-data
Si je voulais supprimer, je fais:
sudo rm -rf /var/lib/gladysassistant/matter/matter-controller-data
Et ensuite, re-démarrage de Gladys !
(Ce dossier est sur l’hôte, selon ton volume Docker défini)
Merci
Il me restaure visiblement un backup :
2026-04-10T15:41:27+0200 <info> matter.init.js:20 (MatterHandler.init) Matter.init: storagePath: /var/lib/gladysassistant/matter
2026-04-10T15:41:27+0200 <info> matter.init.js:30 (MatterHandler.init) Matter.init: no files in storagePath, restoring backup...
2026-04-10T15:41:27+0200 <info> matter.restoreBackup.js:21 (MatterHandler.restoreBackup) Matter.restoreBackup: backup found, restoring...
2026-04-10T15:41:28+0200 <info> matter.restoreBackup.js:30 (MatterHandler.restoreBackup) Matter.restoreBackup: backup restored
Une idée de comment supprimer ce backup ?