C’est ce qui me dérange le plus en faite
De mon côté j’ai testé du sonoff matter over wifi et c’est beaucoup plus simple : ajout du device via l’application Maison d’iOS (pas besoin d’appli sonoff dédiée) puis partage et ajout du device (avec un code généré par Maison) dans Gladys, et c’est fonctionnel !
Je pense que je fais bien de laisser Thread de côté pour l’instant.
J’ai testé une prise Nous Matter WiFi.
Il a fallu installer l’App Nous, partager la prise et j’ai pu l’ajouter dans Gladys.
Sauf que Nous n’utilise pas la dernière version de Matter pour ce modèle de prise, donc pour la remontée de consommation il ont fait a leur sauce. Donc cela ne remonte pas dans Gladys.
Donc pour l’instant vraiment pas convaincu…mais je perd pas espoir
J’ai réussi à faire quelque chose avec matterjs-server que j’ai mis sur la même machine que openthread border router :
Voici le docker compose pour matterjs-server :
services:
matterjs-server:
container_name: matterjs-server
image: ghcr.io/matter-js/matterjs-server:latest
network_mode: host
restart: unless-stopped
environment:
BLUETOOTH_ADAPTER: 0
volumes:
- ./matterjs-server:/data
- /run/dbus:/run/dbus:ro
Ensuite :
docker compose up -d
Puis installer les modules manquant pour le bluetooth :
docker exec -it matterjs-server sh
apt update
apt install python3 make gcc g++
npm install @stoprocent/noble
exit
Redémarrer le container :
docker container restart matterjs-server
Ensuite récupérer avec la commande suivante le dataset sur votre docker openthread :
sudo docker exec -it openthread-otbr-1 sh -c "sudo ot-ctl dataset active -x"
Cliquez ici :
Le dataset que l’on a recupéré à l’étape précédente est demandé :
Ensuite rentrez le code présent sous le qr code de votre device ici :
En regardant les logs avec la commande suivante on peut voir l’état d’avancement :
docker logs matterjs-server -f
On peut voir que notre device est rajouté à matterjs-server :
Vous pouvez aussi le voir sur OTBR dans la partie topology :
Pour l’ajouter sur Gladys il faut récupérer un code de partage que l’on trouve directement dans le device sur l’interface web de matterjs-server :
Pour l’instant quand je rentre le code fournis par matterjs-server et que je le mets dans Gladys cela ne fonctionne pas.
Je n’ai pas trouvé de solution pour le moment mais j’éditerai ce post quand j’aurai trouvé la solution
Edit :
Je penses que Gladys doit pouvoir voir l’appareil directement donc j’ai du trouver son adresse IPv6 via la commande :
avahi-browse -r _matterc._udp
En pinguant l’adresse fd6c:741e:2136:1:b534:6559:d9c1:c09c depuis ma machine OTBR c’était ok mais pas depuis Gladys.
Pour que le ping vers cette IP fonctionne avec Gladys il a fallut que je rajouter ceci dans le fichier /etc/sysctl.conf (Je ne sais pas si tout est nécessaire mais je modifierai au besoin):
(https://raw.githubusercontent.com/openthread/ot-br-posix/refs/heads/main/etc/docker/border-router/setup-host)
net.ipv6.conf.ens18.accept_ra = 2
net.ipv6.conf.ens18.accept_ra_rt_info_max_plen = 64
net.ipv6.conf.wpan0.accept_ra = 2
net.ipv6.conf.wpan0.accept_ra_rt_info_max_plen = 64
net.ipv6.conf.all.forwarding = 1
net.ipv4.ip_forward = 1
Maintenant Gladys arrive à joindre mon équipement en IPv6 mais toujours impossible de lier Gladys avec le code fourni par matterjs-server
Openthread indique que le discriminator est :1605
![]()
Alors que Gladys semble indiquer 6 :
![]()
Pourtant avec la commande :
avahi-browse -r _matterc._udp
C’est bien 1605 visiblement :
![]()
Je pense avoir une partie des réponses :
@pierre-gilles Tu as un avis ? ![]()
Pour moi je penses qu’il faudrait développer la partie intégration via bluetooth et rajouter une partie intégration OTBR pour la partie thread
Autant je trouve que c’est très compliqué à mettre en place, autant je trouve que si Gladys intègre ça nativement, ça va être terrible face à la concurrence ![]()
Je pense même que ça devient obligatoire si tu veux attirer les débutants et surtout que Matter Thread devient la norme.
J’ai également essayer d’installer Gladys sur la même machine que OTBR et matterjs-server mais j’ai eu le même résultat ![]()
Mais @pierre-gilles comprendra surement mieux que moi ce qui pourrait manquer pour que cela fonctionne avec Gladys ![]()