[MQTT] Comment fonctionne le module mqtt?

Bonjour

J’ai une prise connecté sur la quel j’ai flashé Tasmota.

J’ai configuré le module mqtt et Tasmota ainsi :

J’ai bien le retour Tasmota sur le Broker mais pas sur Gladys

Hello!

Le service Sonoff n’est pas encore prêt, il est bien avancé et est en cours sur cette PR:

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/519

Il faudra attendre un peu avant de se pouvoir servir des Sonoff :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup a quoi sert le module mqtt ?
Je ne comprend pas la doc qui parle d’api …

Salut,
le service d’intégration MQTT sert principalement à 2 choses :

  1. Définir une base pour le protocole MQTT et ainsi intégrer différentes couches particulières aux marques (Sonoff / Owntrack…)
  2. De créer ses propres périphériques compatibles Gladys

Pour présenter ce second cas, j’ai chez moi un Arduino branché en ethernet, sur lequel sont connectés 3 capteurs (température, luminosité, présence). L’état des ces capteurs est envoyé à Gladys en suivant donc l’API MQTT spécifique à Gladys.

Je ne sais pas si c’est très clair, mais je reste disponible pour en discuter.

Ok si j’ai bien compris c’est pour parler a Gladys avec des périphérique développer pour Gladys. Pour les périphériques autres il faut un modules qui va “traduire”.

C’est bien sa ?

C’est bien ça :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Une dernière petite question.
Est-ce que Gladys peut servir de broker sans autre installation ?

Non Gladys ne fait pas broker, mais un conteneur docker mosquitto fait l’affaire.

Si tu as besoin d’info hésite pas.

Ok merci. Je vais attendre qu’un module mqtt broker sorte :stuck_out_tongue:

Mes objets communique qu’en local je trouverai dommage de passer par un broker externe.

Tu peux lancer un broker mqtt sur ton raspberry ( docker est déjà installé sur l’image Gladys 4) pas besoin de sortir de ton réseau local.

Mon précédent message n’était pas forcément clair.

Pas de raison de développer ce genre de service (sinon on va réinventer la roue :slightly_smiling_face:)

Je partage la philosophie de la V4. L’utilisateur ne doit pas être un programmeur.

Donc oui je pourrai utiliser la console et tenter quelque chose avec docker mais je risque faire une boulette et de devoir tous réinstaller…

Bref c’est une Beta et je partage mon expérience et mes attentes d’utilisateur “non programmeur”.

Un bouton dans le module mqtt du genre “activer le broker local” m’irai très bien aussi, par exemple.

1 « J'aime »

Oui et non … A part faire supprimer Gladys et faut quand même le vouloir pour le faire, le seul truc que tu feras c’est ne pas lancer correctement le docker. Docker est fait pour que tu aies plusieurs conteneurs sur une même application. Chaque conteneur est indépendant. Donc si un conteneur merde les autres sont pas impactés.

Donc pas trop de soucis la dessus.

1 « J'aime »

100% d’accord avec ce feedback!

On doit fournir un bouton dans l’UI qui lance le bon container avec les bons params, voir ne pas mettre de bouton et gérer tout seul le démarrage d’un container.

A voir comment on présente ça pour que là encore ça soit user-friendly.

Ce n’est pas encore le cas, c’est une beta, mais on se dirige vers du full clé en main, le SSH ne doit pas être demandé aux utilisateurs :slight_smile:

4 « J'aime »

Sans oublier les barbus comme moi qui veulent maîtriser l’environnement et pour qui le shh est mandatory. :grin:

On est tous d’accord faut que ça soit simple, mais c’est pas non plus mr tout le monde qui va installer / configurer Gladys ( je parle pas de l’utilisation)

Bien-sûr :slight_smile: Il faut qu’il y en ait pour tout le monde!

Mais par défaut, ça doit être simple d’utilisation, et en quelques clics.

Le SSH ne doit jamais être la solution par défaut.

Bonjour.

Je découvre Gladys v4, et je suis très agréablement surpris, merci aux développeurs du projet. La lecture de plusieurs messages laisse entendre que MQTT serrait une solution plutôt universelle aux modules simples de type interrupteurs basés sur des SoC ESP, tel que Sonoff. Le fait de disposer de plusieurs firmware alternatifs proposant MQTT sur ces SoC me laisse imaginer une gestion complète de mes prises actuellement pilotées via des applications spécifiques (prises LIDL, bandeau de LEDs de chez Gearbest …). L’idée est donc de passer par un broker MQTT à installer conjointement à Gladys (dans le même conteneur éventuellement ?) et de connecter tout ça … Est ce que réflexion est correcte ? Une âme charitable suffisaient avancée sur le sujet pourrait elle rédiger une documentation d’intégration ?
Merci beaucoup,
Jean

Effectivement la réflexion est bonne :slight_smile:

  1. Si c’est pour connecter du Sonoff, tout est expliqué dans le service Sonoff qui est bientôt prêt.

  2. Si c’est pour connecter des périphériques MQTT “générique” (hors sonoff), il y a déjà une documentation de l’API MQTT => A privacy-first, open-source home assistant | Gladys Assistant

La partie qui t’intéresse dans la doc c’est “Envoyer un nouvel état de périphérique”

Petite surprise du soir le module sonoff est dispo ! merci aux dev !

Retour du premier test :
Sur la version POW je n’est pas le retour de consommation :


sonoff%20vu

Le bouton on/off fonctionne. Mais ne ce met pas a jour si j’éteint ou allume manuellement ou via tasmota.

Petite question au passage, est-ce que les valeurs affichées sur la page d’accueil de Gladys sont auto-refresh ?

1 « J'aime »

Salut,
merci pour ces retours.

ça m’étonne, j’ai justement un POW chez moi, et cela fonctionnait. Je vérifie.

Je regarde ce weekend.

Il me semble que @pierre-gilles a justement corrigé ce point dans la beta.

Merci encore.

Ok, je viens de tester ces cas,
en effet il y a bien un bug.

J’ai créé un ticket sur Github, ainsi qu’une PR corrective.
https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/582
https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/583

Encore merci pour les retours :+1: