Salut à tous !
Venant de finir le développement des variables injectées dans les scènes, je me lance sur cette fonctionnalités qui est dans les plus demandées
J’ai écris des spécifications fonctionnelles + designé quelques screens et je voulais voir avec vous ce que vous en pensiez.
Spécification fonctionnelle
En tant que premier utilisateur d’une instance Gladys, je suis par défaut “administrateur”.
Cet utilisateur a la possibilité de créer d’autres utilisateurs, d’autres “administrateurs” ou d’autres “utilisateurs”
- Administrateur : Le rôle par défaut du premier utilisateur Gladys, il a tous les droits.
- Utilisateur: Un utilisateur a un rôle restreint avec moins de droits. Lui sont masqués et bloqués: Toutes les intégrations de catégorie “Devices” et “Weather”. Il peut configurer les intégrations “Telegram” et “Caldav”. L’onglet “Settings” lui est masqué.
Créer un nouvel utilisateur
L’administrateur se rend dans “Settings” = > “Users”
Il peut créer un utilisateur et lui définir un mot de passe. On considère qu’étant dans un cercle de confiance (la famille) + par simplicité de configuration, le fait que l’administrateur définisse le 1er mot de passe de l’utilisateur n’est pas un problème (l’utilisateur peut modifier ce mot de passe par la suite)
Editer un utilisateur
Editer un utilisateur existant
Chaque administrateur peut éditer les utilisateurs, y compris les autres administrateurs. Il peut éditer autant son profil que ses préférences.
Supprimer un utilisateur
Chaque administrateur peut supprimer un utilisateur. Un administrateur ne peut pas se supprimer lui même.
Visibilité des différentes données
Les dashboard
2 types de dashboard:
- Privée (accessible par l’utilisateur qui l’a créé uniquement)
- Partagé (accessible par tous les membres de l’instance Gladys)
Chaque utilisateur a un dashboard privée “par défaut”. A voir de l’utilité des dashboard partagé, c’est peut-être inutile dans un premier temps…
Les scènes
A discuter: Les scènes sont partagé par toute la famille. Chacun peut créer des scènes, et voir les scènes des autres.
Autre possibilité: Les scènes sont entièrement privées. Chaque personne ne voit que ses scènes uniquement.
Chat
La conversation avec Gladys est entre l’utilisateur et Gladys. Elle est entièrement privée.